(Page en cours d’actualisation : de nouvelles vidéos et de nouveaux jeux seront prochainement indiqués !)
FRANCAIS
Clés de MOTS
► Vert clair
M10 Je range des mots dans l’ordre alphabétique.
M11 J’écris des noms féminins 1.
M12 J’utilise des déterminants 1.
M13 J’utilise des adjectifs.
► Vert foncé
M14 J’écris des mots invariables.
M15 J’écris des noms féminins 2.
M16 Je reconnais les mots du groupe nominal.
M17 Je nomme le verbe : l’infinitif.
M18 J’utilise des pronoms.
► Bleu clair
M19 J’écris des mots invariables.
M20 Je trouve un mot dans le dictionnaire.
M21 Je différencie les noms communs et les noms propres.
M22 J’utilise des déterminants 2.
► Bleu foncé
M23 Je mets un « m » devant les m, b et p.
M24 J’utilise le participe passé en tant qu’adjectif.
M25 Je reconnais une famille de mots à partir du radical.
M26 Je trouve des mots relevant d’un même champ lexical.
► Marron clair
M27 J’écris des mots invariables.
M28 J’utilise un mot ayant plusieurs sens.
M29 J’utilise des synonymes.
M30 Je reconnais les principales classes grammaticales (nom, déterminant, verbe, adjectif, pronom).
► Marron foncé
M31 J’écris des mots invariables.
M32 Je repère le sens des préfixes et des suffixes.
M33 Je construis des familles de mots.
► Violet clair
M34 J’écris des mots invariables.
M35 J’utilise le dictionnaire pour trouver des informations sur un mot.
► Violet foncé
M36 J’écris des mots invariables.
M37 J’utilise les termes génériques et les termes spécifiques.
M38 Je sais conjuguer les verbes particuliers au passé simple.
► Noire
M39 J’utilise « ces, ce, cet, cette ».
M40 Je connais le sens des principaux préfixes d’origine latine et grecque (télé, péri, ortho…).
M41 Je repère des mots relevant du vocabulaire savant grâce aux racines grecques et latines.
Clés de PHRASES
► Vert clair
P10 J’identifie le temps : passé, présent, futur.
P11 J’utilise correctement les majuscules, le point et la virgule.
P12 Je mets un « s » au pluriel.
► Vert foncé
P13 J’écris une question.
P14 J’utilise les déterminants.
P15 J’utilise des mots outils (à, sans, avec, pour, de, sur…).
P16 J’identifie le verbe : un mot qui se conjugue.
► Bleu clair
P17 J’accorde le verbe à son sujet.
P18 J’utilise la négation.
P19 J’accorde en genre et en nombre dans le GN.
P20 Je me familiarise et je mémorise le verbe ÊTRE.
► Bleu foncé
P21 Je me familiarise et je mémorise le verbe AVOIR.
P22 Je me familiarise avec des verbes dont l’infinitif se termine par –ER.
P23 Je mémorise les formes des verbes fréquents.
P24 Je comprends la formation du passé composé.
► Marron clair
P25 Je repère les sujets.
P26 Je mémorise les formes des verbes fréquents.
P27 Je repère les compléments du verbe.
P28 Je repère les compléments de phrase.
► Marron foncé
P29 J’accorde le verbe à son sujet.
P30 J’utilise tous les points.
P31 J’utilise le verbe ÊTRE.
► Violet clair
P32 J’identifie et j’accorde l’attribut du sujet.
P33 J’utilise le verbe AVOIR.
P34 J’identifie les expansions du GN.
► Violet foncé
P35 Je repère et distingue les pronoms de reprise et pronoms personnels.
P36 J’accorde le verbe à son sujet.
P37 Je mémorise les formes des verbes fréquents.
► Noire
P38 Je mémorise les formes des verbes fréquents.
P39 Je comprends la formation du plus-que-parfait.
P40 Je distingue les déterminants.
P41 Je distingue les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs.
P42 J’accorde en genre et en nombre dans le GN.
P43 J’isole le sujet et le prédicat dans des situations complexes.
P44 Je distingue phrase simple et phrase complexe2.01 Reconnaitre et utiliser correctement les majuscules.
Clés de TEXTES
► Vert clair
T10 J’emploie le passé, le présent et le futur.
T11 Je reconnais une phrase.
T12 J’utilise “et”, “et puis”.
T13 Je copie un texte de 3 lignes sans erreur.
► Vert foncé
T14 Je comprends ce qu’est un texte.
T15 J’identifie un texte correctement segmenté.
T16 J’utilise “ou”, “ou bien”.
T17 Je rectifie les liaisons dangereuses dans ce texte.
► Bleu clair
T18 J’utilise des verbes précis.
T19 Je sais écrire des phrases courtes.
T20 J’aide le lecteur à repérer les étapes de mon texte.
T21 J’utilise la grille de relecture niveau 1.
► Bleu foncé
T22 J’utilise des substituts du personnage principal.
T23 Je sais écrire un dialogue simple.
T24 Je sais écrire une opposition.
T25 J’utilise la grille de relecture niveau 2.
► Marron clair
T26 Je respecte la cohérence temporelle de mon texte 1 (Présent, p. composé).
T27 Je sais utiliser des phrases avec “qui” et “que” pour alléger mon texte.
T28 J’enrichis mon texte en utilisant des connecteurs de temps et de lieu.
T29 J’utilise la grille de relecture de niveau 3.
► Marron foncé
T30 Je respecte la cohérence temporelle de mon texte 2 (p. composé, imparfait).
T31 Je sais segmenter mon texte en paragraphes.
T32 Je sais exprimer des relations entre la cause et la conséquence.
T33 J’utilise du vocabulaire adapté au contexte.
► Violet clair
T34 Je sais utiliser des comparaisons.
T35 J’utilise des substituts du personnage principal 1.
T36 Je sais utiliser la grille de relecture niveau 4.
► Violet foncé
T37 Je reconnais le sens propre et le sens figuré.
T38 Je sais recopier un texte d’au moins 15 lignes sans erreur.
T39 Je respecte la cohérence temporelle de mon texte 3 (imparfait, passé simple).
► Noire
T40 Je sais utiliser l’implicite dans mon texte.
T41 Je sais écrire un début.
T42 Je sais écrire une fin.
T43 Je sais articuler les paragraphes de mon texte.
MATHEMATIQUES
Clés de CALCUL
► Vert clair
C10 Connaitre les sens de la multiplication.
C11 Présenter correctement la résolution d’un problème.
C12 Soustraire de tête.
C13 Résoudre des problèmes de niveau 1.
► Vert foncé
C14 Poser la multiplication par un nombre à un chiffre.
C15 Connaitre les tables de multiplication de 0, 1, 2, 5 et 10.
C16 Poser et faire l’addition de plusieurs nombres.
C17 Résoudre des problèmes de niveau 2.
► Bleu clair
C18 Effectuer toute opération sur calculette de nombres entiers < 10 000.
C19 Connaitre les tables de multiplication de 3, 4 et 6.
C20 Résoudre des problèmes de niveau 3.
C21 Soustraire rapidement un nombre de tête.
► Bleu foncé
C22 Poser et faire la multiplication par un entier à deux chiffres.
C23 Poser et faire la soustraction de deux nombres avec retenue.
C24 Résoudre des problèmes de niveau 4.
C25 Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000 des nombres entiers.
C26 Connaitre les tables de multiplication de 7, 8 et 9.
► Marron clair
C27 Poser et effectuer des additions et soustractions de décimaux.
C28 Résoudre des problèmes de niveau 5.
C29 Connaitre les sens de la division.
C30 Poser et effectuer une division simple.
► Marron foncé
C31 Multiplier avec des décimaux.
C32 Résoudre des problèmes de niveau 6.
C33 Additionner de tête deux décimaux donnant un entier.
► Violet clair
C34 Reconnaitre les multiples de 2, 3 et 5.
C35 Identifier une situation de proportionnalité.
C36 Résoudre des problèmes de niveau 7.
► Violet foncé
C37 Résoudre des problèmes de niveau 8.
C38 Effectuer des calculs avec parenthèses.
C39 Résoudre des problèmes de proportionnalité.
C40 Contrôler le résultat donné par une calculette.
► Noire
C41 Calculer un pourcentage.
C42 Résoudre des problèmes de niveau 9.
C43 Effectuer de tête une division exacte issue des tables de multiplication.
C44 Résoudre des problèmes de niveau 10.
C45 Utiliser l’échelle d’un plan.
Clés de GEOMETRIE
► Vert clair
G10 Connaitre le vocabulaire : point, droite, courbe, segment, milieu.
G11 Tracer un segment de longueur donnée en cm.
G12 Tracer un cercle au compas.
G13 Reconnaitre les angles droits.
► Vert foncé
G14 Reconnaitre les polygones.
G15 Reconnaitre les carrés, les rectangles et les cercles sans quadrillage.
G16 Identifier les axes de symétrie.
G17 Se repérer dans le plan à l’aide d’un quadrillage.
► Bleu clair
G18 Connaitre le vocabulaire : côté, face, arête, sommet, angle.
G19 Reconnaitre deux droites perpendiculaires.
G20 Reconnaitre deux droites parallèles.
G21 Utiliser un quadrillage pour réduire, agrandir ou déformer.
► Bleu foncé
G22 Identifier les solides (cube, cylindre, sphère, pavé, cône et pyramide).
G23 Identifier les losanges et les triangles.
G24 Tracer deux droites perpendiculaires.
► Marron
G25 Identifier des représentations avec des faces cachées.
G26 Distinguer les trois triangles.
G27 Tracer deux droites parallèles.
► Violette
G28 Construire des figures en utilisant la règle et l’équerre.
G29 Effectuer des symétries axiales.
G30 Construire des figures en utilisant la règle et le compas.
► Noire
G31 Construire des patrons de solides.
G32 Effectuer des translations de figures.
G33 Utiliser un rapporteur pour mesurer ou tracer un angle.
Clés de GRANDEURS et MESURES
► Verte
GM10 Lire l’heure.
GM11 Estimer le prix d’un objet en euro.
GM12 Connaitre le m et le cm.
► Bleu clair
GM13 Lire l’heure.
GM14 Mesurer un segment en cm.
GM15 Mesurer des masses et effectuer des pesées.
► Bleu foncé
GM16 Mesurer des longueurs (cm et mm).
GM17 Comparer deux angles.
GM18 Mesurer des durées (h, min, s).
► Marron clair
GM19 Reproduire un angle avec un gabarit.
GM20 Additionner des durées.
GM21 Convertir les masses.
► Marron foncé
GM22 Convertir les longueurs.
GM23 Trouver l’unité appropriée à un ordre de grandeur.
GM24 Comprendre le sens de l’aire d’une figure : pavage.
► Violet clair
GM25 Calculer le périmètre d’une figure.
GM26 Soustraire des durées.
GM27 Calculer l’aire d’une figure (carré, rectangle).
► Violet foncé
GM28 Résoudre des problèmes de masses.
GM29 Résoudre des problèmes de longueurs et de durées.
GM30 Mesurer des capacités en litres (cl, dl, l).
► Noire
GM31 Comprendre et calculer le volume d’un pavé droit (m3).
GM32 Convertir les longueurs.
GM33 Calculer le périmètre d’un cercle et l’aire d’un triangle.
GM34 Mesurer des angles avec un rapporteur.
Clés de NUMERATION
► Vert clair
N10 Je lis et j’écris les nombres entiers < 100 en chiffres.
N11 Je distingue unités et dizaines.
N12 J’utilise des collections < 100.
► Vert foncé
N13 Je décompose, je compare et j’encadre les nombres entiers < 1 000.
N14 Je remplis un tableau de numération pour les entiers < 1 000.
N15 Je distingue unités, dizaines et centaines.
► Bleu
N16 Je range une série de 5 nombres entiers < 10 000.
N17 Je lis et j’écris les nombres entiers < 10 000 en chiffres.
N18 J’encadre les nombres entiers < 10 000.
N19 Je distingue chiffres et nombres.
► Marron clair
N20 Je comprends et j’écris une fraction simple.
N21 Je lis et j’écris les nombres entiers en chiffres jusqu’au million.
N22 Je trouve de tête l’ordre de grandeur d’un résultat.
N23 Je range une série de 5 nombres entiers.
► Marron foncé
N24 Je remplis un tableau de numération pour tous les entiers.
N25 J’utilise quelques fractions fréquentes : 1/2, 1/3, 1/4.
N26 Je décompose tous les nombres entiers.
N27 Je connais le sens des nombres décimaux.
► Violet clair
N28 Je remplis un tableau de numération pour les nombres décimaux.
N29 Je lis et j’écris tous les nombres entiers en chiffres jusqu’aux milliards.
N30 Je lis et j’écris les nombres décimaux.
N31 Je compare et je range des nombres décimaux.
► Violet foncé
N32 J’encadre les nombres décimaux entre deux entiers.
N33 J’écris les nombres décimaux de différentes façons.
N34 Je décompose les nombres décimaux.
N35 Je trouve de tête des ordres de grandeur.
► Noire
N36 J’intercale des nombres décimaux.
N37 J’écris une fraction de différentes façons.
N38 J’encadre tous les nombres entiers.