browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Marins

Dans la classe, nous sommes tous dans le même bateau. Aussi, pour avancer ensemble, il faut gagner la confiance de toute la classe.

●  Au début de chaque quinzaine, tous les élèves sont « super-marins ». A chaque transgression aux règles de vie, les élèves reculent d’un ou plusieurs grades, selon l’importance des erreurs commises. En revanche, s’ils progressent ou s’ils font des efforts, ils peuvent aussi « gagner du galon ».

marins_de_comportement

● Les passagers : Pour une faute importante (violence, insultes, manque de respect…), l’élève peut reculer de plusieurs positions, jusqu’à devenir simple passager. Il peut alors être immobilisé sur cette case pendant plusieurs jours, selon la faute commise, jusqu’à ce qu’il regagne la confiance des adultes et de la classe (décision du conseil de vie).

● Les capitaines : Les élèves « supers marins » qui en font la demande peuvent décider de passer un petit test pour devenir « capitaine ». Ils doivent bénéficier de la confiance de la classe (décision du conseil de vie). Les capitaines peuvent rester dans la classe pendant les récréations si le maître les y autorise, se déplacer seuls dans l’école, être « médiateurs » de la classe…

► « PLUS JE RESPECTE LES REGLES DE VIE, PLUS J’AI DE DROITS ET DE DEVOIRS DANS LA CLASSE ET DANS L’ECOLE… »

PASSAGER : 

● Je peux participer au Conseil.
● Je peux me déplacer dans la classe en demandant la permission à un adulte.

► MOUSSAILLON : 

● Je peux participer au Conseil.
● Je peux me déplacer dans la classe en demandant la permission à un adulte.
● Je peux participer au « Quoi de neuf ».
● Je peux me déplacer dans l’école en étant accompagné, en demandant la permission à un adulte.

► MOUSSE : 

● Je peux participer au Conseil.
● Je peux me déplacer dans la classe en demandant la permission à un adulte.
● Je peux participer au « Quoi de neuf ».
● Je peux me déplacer dans l’école en étant accompagné, en demandant la permission à un adulte.
● Je peux exercer une responsabilité « verte ».
● Je peux prendre un livre au coin lecture lorsque j’ai terminé mon travail.

 ► MARIN : 

● Je peux participer au Conseil.
● Je peux me déplacer dans la classe en demandant la permission à un adulte.
● Je peux participer au « Quoi de neuf ».
● Je peux exercer une responsabilité « verte ».
● Je peux me déplacer seul dans l’école en demandant la permission à un adulte.
● Je peux aller au Coin lecture lorsque j’ai terminé mon travail.
● Je peux prendre une pause « boisson ».

 SUPER-MARIN : 

● Je peux participer au Conseil.
● Je peux participer au « Quoi de neuf ».
● Je peux aller au Coin lecture lorsque j’ai terminé mon travail.
● Je peux prendre une pause « boisson ».
● Je peux me déplacer seul dans l’école en demandant la permission à un adulte.
● Je peux exercer toutes les responsabilités.
● Je peux me déplacer dans la classe sans autorisation.
● Je peux utiliser l’ordinateur ou les jeux de société lorsque j’ai terminé mon travail.
● Je peux aider un camarade dans son travail.

► CAPITAINE : 

● Je peux participer au Conseil et au « Quoi de neuf ».
● Je peux aller au Coin lecture lorsque j’ai terminé mon travail.
● Je peux prendre une pause « boisson ».
● Je peux exercer toutes les responsabilités.
● Je peux me déplacer dans la classe sans autorisation.
● Je peux utiliser l’ordinateur ou les jeux de société lorsque j’ai terminé mon travail.
● Je peux rester dans la classe pendant les récréations si le maître m’y autorise.
● Je peux aider un camarade dans son travail.
● Je peux me déplacer seul dans l’école.
● Je peux emprunter les livres et jeux de la classe.
● Je peux être nommé « médiateur » de la classe.

► JE DEVIENS CAPITAINE LORSQUE JE SUIS CAPABLE DE M’INVESTIR POUR MOI, POUR LA CLASSE ET L’ECOLE :

① COMPORTEMENT DANS L’ECOLE – Je suis capable de…

□ Ne jamais être violent, ni dans mes gestes, ni dans mes propos.
□ Être honnête (dire toujours la vérité) notamment lorsqu’il y a un conflit.
□ M’interposer lors d’un conflit et aller si besoin chercher un adulte.
□ Me déplacer sans danger, même en dehors de l’école (sorties…).
□ Me mettre en rang rapidement et calmement après les récréations.

② COMPORTEMENT EN CLASSE – Je suis capable de…

□ Être solidaire, bon joueur, bienveillant et respectueux de tous.
□ Ne pas gêner les autres (chuchoter, me déplacer calmement lorsque c’est utile…).
□ Travailler en équipe, en écoutant les autres et en tenant compte des avis de chacun.
□ Ranger régulièrement mon espace de travail et prendre soin des outils de la classe.
□ M’assurer que la classe est propre et rangée lorsque je la quitte le midi et le soir.

③ TRAVAIL – Je suis capable de…

□ Me mettre rapidement au travail.
□ Être capable de travailler seul(e), efficacement, même en l’absence d’un adulte.
□ Prendre le temps de réfléchir longuement avant de demander de l’aide.
□ Organiser mon travail en fonction de mes difficultés.
□ Savoir utiliser les outils de la classe (fichiers Pidapi, carnet de bord…).

④ PARTICIPATION A LA VIE DE LA CLASSE – Je suis capable de…

□ Être à l’écoute et prendre la parole sans gêner en classe, au conseil de vie…
□ Assurer sa responsabilité.
□ Aider les autres avec patience, sans leur donner les réponses.
□ Participer à la vie de la classe (présenter des exposés, des lectures offertes…).
□ Produire régulièrement des écrits dans mon cahier d’écrivain et sur le blog.