browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Poésies

Notre premier objectif est de développer la curiosité des élèves et leur goût pour la poésie. schtroumpf-poete6

« Un poème, c’est quans on a du ciel dans la bouche,
c’est chaud comme le pain : quand on le mange, il en reste encore.

Un poème, c’est quand on entend battre le coeur des pierres,
quand les mots battent des ailes, c’est un chant dans la prison…

Un poème, c’est les mots tête à l’envers
et hop ! le monde est neuf. »

Jean-Pierre Siméon

Ceintures de Poésie

 

CEINTURE ROSE

• Je recopie avec soin un poème que j’aime (une dizaine de lignes ou plus).
• Je le lis au maître et à quelques camarades, sans hésitation.
• Je lis bien fort.

CEINTURE BLANCHE

• Je recopie avec soin un nouveau poème que j’aime (une dizaine de lignes ou plus).
• J’enregistre le poème pour « Chouette radio », sans hésitation, en articulant.
• Je n’oublie pas le nom de l’auteur.
• Je réalise une affiche-poème pour la classe.

CEINTURE JAUNE

• Je lis à la classe un poème de Jean Tardieu ou d’Eugène Guillevic.
• Je cite les titres de deux autres poèmes du même auteur.
• Je recopie avec soin un poème (au moins) que j’aime (une dizaine de lignes ou plus).
• Je récite un poème à toute la classe en maîtrisant mon corps et mes gestes.
• J’écris un haïku.

CEINTURE ORANGE

• Je lis à la classe un poème de Paul Éluard ou de Jacques Prévert.
• Je présente l’auteur.
• Je recopie avec soin deux poèmes que j’aime (une quinzaine de lignes ou plus).
• Je récite l’un d’eux (tiré au sort), en regardant le public.
• J’écris un acrostiche.

CEINTURE VERTE

• Je lis à la classe un poème de Louis Aragon ou de Robert Desnos.
• Je présente l’auteur.
• Je recopie avec soin deux poèmes que j’aime (une quinzaine de lignes ou plus).
• Je récite l’un d’eux en prenant mon temps (rythme, respiration).
• J’écris un poème en utilisant des métaphores.

CEINTURE BLEUE

• Je lis à la classe un poème d’Arthur Rimbaud ou de Paul Verlaine.
• Je présente l’auteur.
• Je recopie avec soin deux poèmes que j’aime (une quinzaine de lignes ou plus).
• Je récite l’un d’eux (tiré au sort), de façon expressive.
• J’écris un poème en utilisant une technique de jeu avec les sons.

CEINTURE MAUVE

• Je lis à la classe un poème de Charles Baudelaire ou de Guillaume Apollinaire.
• Je présente l’auteur.
• Je recopie avec soin deux poèmes que j’aime (une quinzaine de lignes ou plus).
• Je récite l’un d’eux (tiré au sort), de façon expressive.
• J’écris un poème en utilisant des lipogrammes ou des anagrammes.

CEINTURE MARRON

• Je lis à la classe une fable de Jean De La Fontaine.
• Je présente l’auteur.
• Je recopie avec soin deux poèmes que j’aime (une vingtaine de lignes ou plus).
• Je récite l’un d’eux (tiré au sort), de façon expressive.
• Je crée un calligramme.

CEINTURE NOIRE

• Je lis à la classe un poème de Victor Hugo.
• Je présente l’auteur.
• Je recopie avec soin deux poèmes que j’aime (une vingtaine de lignes ou plus).
• Je récite l’un d’eux (tiré au sort), de façon expressive.
• J’écris un poème en utilisant des mots-valises ou des barbarismes.

CEINTURE ROUGE

• Je présente le recueil d’un poète de mon choix et lis deux de ses poèmes.
• Je présente l’auteur.
• Je recopie avec soin deux poèmes que j’aime (une trentaine de lignes ou plus).
• Je récite l’un d’eux (tiré au sort), de façon expressive.
• J’écris un poème en utilisant des assonances ou des allitérations.