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A la maison

♦ Pour Jeudi 27 juin : 

– Lecture : Lire les deux derniers chapitres de Fantastique Maître Renard.

– Dernier jour pour commander les photos de classe !

 

Attention ! Compte tenu des fortes chaleurs annoncées, nous encourageons les élèves à venir avec une casquette ou un chapeau.


Chaque soir, nous vous encourageons à proposer à votre enfant de raconter sa journée, les événements qui l’ont marqué, les découvertes qui l’ont passionné, ses ennuis ou ses petits plaisirs… Le blog de la classe (sur lequel vous pouvez vous laisser des commentaires) peut être un bon support pour cela. Votre enfant aura d’autant plus d’intérêt pour l’école si vous vous y intéressez régulièrement.

Dans notre classe, les devoirs écrits seront rares (ils sont d’ailleurs interdits), mais vous pouvez accompagner les progrès de votre enfant et l’encourager au quotidien, de multiples façons…

1. ACCOMPAGNER SES APPRENTISSAGES

► Révisions :
Vous trouverez dans la boîte à outils et dans le cahier de « Découverte du monde », des leçons que vous pouvez relire avec votre enfant. Pour certaines leçons, une rubrique « As-tu bien compris ? » vous est réservée pour l’interroger si vous le souhaiter.

► Orthographe → mots à connaître :
Les listes de mots-outils à apprendre se trouvent dans la « Boîte à outils » et sur notre blog. Chaque enfant a également des mots personnels à revoir (les mots qu’il n’a pas su orthographier dans ses productions d’écrits). Vous pouvez entraîner votre enfant à l’aide de ces outils, en complément des entraînements proposés en classe. Il est possible de demander à votre enfant d’écrire le mot ou de l’épeler.

Attention, il faut également connaître le sens des mots, être capable de les utiliser à bon escient dans des phrases.

► Calcul :
Les progressions des tables d’addition et de multiplication suivent le même principe que l’apprentissage des mots :

● Ceinture de calcul Vert foncé : Connaitre les tables de multiplication de 0, 1, 2, 5 et 10.
● Ceinture de calcul Bleu clair : Connaitre les tables de multiplication de 3, 4 et 6.
● Ceinture de calcul Bleu foncé : Connaitre les tables de multiplication de 7, 8 et 9.

► Poésie :
Toutes les 4 semaines environ, une nouvelle poésie est à apprendre. Outre la mémorisation, les élèves sont invités à la dire avec plaisir et aisance. La compréhension du texte est importante, elle aussi. Voir la rubrique « Poésies« .

Pour tous ces aspects, je vous conseille de privilégier des temps courts (15 à 20 minutes par jour), à des heures habituelles, et d’encourager l’enfant à travailler sur un bureau rangé qui lui est réservé, avec des outils qui lui appartiennent, dans un endroit calme et approprié.

« Entre la télévision, les jeux (vidéo et autres) ou même les rêveries, les sollicitations sont nombreuses, et il est difficile d’y résister. Se contraindre à se mettre à son bureau pour apprendre ses leçons, c’est faire preuve d’un sens du devoir tout à fait exceptionnel. Il n’est pas rare qu’il faille attendre le lycée pour que les adolescents apprennent enfin à travailler seuls. (…) L’enfant a besoin de la présence de ses parents, non pas pour faire ses devoirs à sa place, mais parce qu’il est encore dépendant d’eux et aime savoir qu’en cas de difficulté, ils sont là pour l’aider. (…)
Essayez, vous aussi, de faire du temps des ¨devoirs¨ un moment calme, mettez le téléphone sur répondeur, mettez toutes vos activités entre parenthèse et promettez-vous de ne pas vous énerver à la moindre erreur. Il est, bien entendu, contre-productif de faire le travail à la place de votre enfant ; en situation d’apprendre, il doit faire seul. Votre rôle est de l’encourager et lui donner confiance en lui. Déterminez avec lui ce qu’il attend de votre aide : a-t-il besoin que vous lui lisiez l’énoncé des exercices ? Préfère-t-il apprendre sa leçon par petits bouts ou en une seule fois ? Vous devrez sans doute régulièrement relancer sa motivation car, souvent, l’enfant ne comprend pas l’utilité des apprentissages scolaires. Pour l’encourager, cherchez des applications pratiques à ce qui peut paraître uniquement abstrait.» (P. Meirieu et M. Ruffo, Elever son enfant 6-12 ans, éd. Hachette).

2. ÉVEILLER, RENDRE CURIEUX…

► « Lire et faire lire » :

La lecture est une source de savoir et un outil précieux pour comprendre le monde et les hommes.
Lire des histoires c’est également essentiel pour la formation de l’esprit de l’enfant : contrairement aux écrans, la lecture développe les facultés de concentration, d’imagination et de créativité.
Il convient donc de facilité l’accès aux livres, à tous les livres (romans, bande-dessinées, magazines…). Dans ce but, nous vous rappelons que l’accès à la bibliothèque municipale est gratuit.
Il est très important d’amorcer la notion de lecture plaisir, sans but particulier. Aider l’enfant à trouver cette sorte de plaisir par les livres est lui faire un très précieux cadeau.
Enfin, à la maison, comme à l’école, nous pouvons leur proposer des livres, mais aussi leur lire des livres ! Il n’y a pas d’âge pour cela.

En classe, nous avons un temps réservé à cela, c’est la « lecture offerte », pour lequel les élèves volontaires (ou le maître) peuvent présenter et lire un livre (ou un extrait de livre) à la classe, après s’être entraîner à la maison auprès des parents, frères et sœurs, peluches…

► Les « échanges de savoirs » :

En classe, l’accueil du matin ou la fin de journée sont souvent l’occasion pour les enfants volontaires de faire une présentation à la classe. Ce sont de bonnes occasions à saisir pour faire des recherches à la maison, lire, écrire, construire une présentation orale, prendre la parole… Là encore, vous pouvez encourager et accompagner votre enfant dans ses recherches.

Ainsi, les idées de « défis » ne manquent pas :

– Imaginer une histoire et lire ainsi son propre livre à la classe.
– Présenter un mini-exposé à la classe sur un sport, un peintre…
– Ecrire un article, un poème ou une histoire.
– Réaliser un « chef d’œuvre » (sculpture, peinture…) et le présenter à la classe.
– Réaliser une expérience scientifique.
– Cuisiner un plat, en expliquer les étapes de la recette et le faire goûter à la classe.
– Fabriquer une marionnette et imaginer un spectacle.
– Présenter un objet à la classe.
– Présenter un tour de magie…

► Internet :

● Il ne faut pas perdre une occasion de lire et d’écrire ! Notre blog et l’environnement de travail « Beneylu school », opérationnels à partir de novembre, sont autant d’occasions pour les élèves de communiquer entre eux et avec leurs enseignants. Ils peuvent ainsi progresser dans les objectifs du B2I (Brevet Informatique et Internet), tout en étant placés dans une situation de communication réelle :

– Envoyer un courriel.
– Poster un article.
– Effectuer des recherches.
– Participer à des jeux ou activités en ligne, en lien avec les apprentissages…

Beneylu est un environnement de travail numérique sécurisé pour lequel votre enfant a son propre compte (sur lequel vous avez un droit de regard). Parmi ses nombreuses possibilités, il permet aux élèves de communiquer entre eux en s’envoyant des courriers électroniques (validés par l’enseignant).

● N’hésitez pas à les accompagner dans ces riches découvertes, tout en nous aidant à les sensibiliser aux risques d’Internet. Dans la mesure du possible, vous pouvez autoriser votre enfant à se rendre régulièrement sur le blog de la classe ou sur Beneylu, sur des temps courts. 

PEP’S : Des exercices ludiques de révision individualisée seront régulièrement proposés à vos enfants sur le site PEP’S L’identifiant et le mot de passe de votre enfant ont été collés dans son cahier de liaison (ils seront également valables pour le site Beneylu). Vous pouvez les encourager à faire les exercices à la maison.

3. « LÂCHER PRISE »…

Chaque jour, un élève est amené à se concentrer pendant près de 6 heures, en classe. Par ailleurs, pour certains, la journée en collectivité commence à 7h30 pour s’achever à 19h00. Enfin, et particulièrement pour les élèves en difficulté, les devoirs peuvent être source de conflits.
Les élèves ont donc bien le droit de se reposer en arrivant chez eux et de passer du temps avec leur famille, sereinement.

Laissez-les s’amuser, se détendre, lire, écrire, dessiner, faire du vélo, monter des « spectacles », construire des cabanes, se reposer… S’ennuyer même !
Jouez avec eux à des jeux de société, invitez-les à cuisiner avec vous…
Tout cela les aidera à mieux grandir, mais aussi à mieux travailler à l’école.