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Outils

Les outils de la classe

1. Outils d’organisation

DSCN4652● Le cahier de liaison
Le cahier de liaison est un outil précieux ; il doit être ouvert chaque jour par les familles.
Outre les messages concernant la vie de l’école (qu’il vous faudra signer), vous y trouverez les formulaires à compléter en cas d’absence de l’enfant, les demandes de rendez-vous…
Nous vous invitons par ailleurs à enlever régulièrement les documents qui ne sont pas collés et qui vous sont destinés (informations associatives…).

● L’agenda
Les élèves utilisent l’agenda pour y noter leurs devoirs, les leçons à réviser, les événements de la classe… Par ailleurs, en classe, nous utilisons parfois cet outil pour les activités et jeux coopératifs qui y sont proposés.

2. Outils multidisciplinaires

● Le Carnet de bord

Sans titre 2Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer les prises d’initiatives et l’investissement des élèves. Ils peuvent ainsi avancer dans leur travail de façon autonome sur des activités d’application ou de réinvestissement de notions abordées en classe.
Durant la semaine, chaque élève fait les activités dans l’ordre qu’il souhaite, en planifiant son travail. Les élèves doivent travailler au moins une compétence « Pidapi » dans chaque discipline. Certaines activités sont facultatives.

Le plan de travail se termine par une auto-évaluationde chaque élève sur son travail de la semaine et une évaluation des maîtres. Il est également signé par les parents.
Le plan de travail en cours est rangé dans le trieur de l’élève ; il est ensuite rangé dans le classeur.

● Le cahier du jour (petit cahier rouge)
Le cahier du jour est un cahier d’exercices, pour toutes les disciplines (le plus souvent en français et en mathématiques).

Les élèves y font par ailleurs les tests qui valident les compétences d’une fiche d’entraînement Pidapi.

● Le cahier d’entraînement PIDAPI (petit cahier vert)
Ce cahier d’entraînement permet à l’élève de travailler les compétences PIDAPI, à l’aide des fiches d’entraînement. Les exercices sont autocorrigés par les élèves.

DSCN4655● La « boîte à outils » (porte-vue)

Dans la « boîte à outils », vous trouverez plusieurs fiches qui seront progressivement ajoutées :
– Les compétences attendues pour chaque ceinture, en français et en mathématiques.
– Des fiches « conseils » et des aides précieuses, en complément des leçons
– Des fiches utiles à l’organisation de la classe.
– Des fiches d’entraînement (tableaux de conjugaison, liste de mots invariables, tables d’addition, de multiplication…), utilisables en classe et à la maison.

● Le cahier de leçons

Les leçons y seront ajoutées au fur et a mesure de leur découverte en classe. Elles se présenteront le plus souvent sous formes de cartes mentales.

● Le trieur Le trieur regroupe l’ensemble des fiches de travail en cours.

● Le classeur Le classeur regroupe l’ensemble des fiches de travail terminées et corrigées.

● La chemise La chemise permet aux élèves de ranger tout ce qu’ils veulent et qui n’est pas directement en relation avec le travail de la classe (dessins, jeux, brouillons…).

 

3. Outils en français

● Cahier « Mes mots » (petit cahier bleu)
Les mots à connaître (orthographe et vocabulaire) y sont consignés. Il regroupe à la fois les mots des listes découvertes en classe, les mots « personnels » de l’élève (mots qu’il ne maîtrise pas encore), et les mots dont le sens complexe dont le sens a été étudié en classe.

● Le cahier d’écrivain (petit cahier orange)
Au moins une fois par semaine, dans le cahier d’écrivain, les élèves sont invités à écrire un texte (texte libre, texte avec contrainte(s), poésie, article…). L’objectif principal est de les encourager à écrire avec plaisir, et de progresser dans l’écriture et la cohésion des textes. La correction orthographique n’est pas systématique. Les textes peuvent être lus à la classe. Certains textes pourront être améliorés et publiés (blog, journal…).

● Le carnet de littérature
Imaginé en concertation avec les professeurs de français du collège, en lien avec les programmes 2016, ce cahier permettra aux élèves de garder une trace des ouvrages lus du Cm1 à la 6ème. Son utilisation est relativement libre, c’est un peu le journal intime des lectures.

● Le cahier de poésies et chants
Les élèves y copient ou y collent les poésies qu’ils ont aimées, en lien avec les ceintures de poésie.

 

4. Autres outils

● Le cahier de découverte du monde (grand cahier gris)
Les élèves collent ici les travaux et leçons en histoire, géographie, sciences et éducation civique.

● Le cahier de balade artistique (grand cahier blanc)
Les élèves gardent ici les traces des artistes découverts en classe.

● Le carnet de dessin
Les élèves peuvent utiliser leur carnet à loisir lorsqu’ils ont terminé leur travail. Parfois, en arts visuels, des consignes peuvent être données pour progresser en dessin ou permettre de développer l’imagination.

● Le cahier d’anglais (grand cahier bleu)

 

5. Divers

● La trousse
Les élèves doivent avoir tous les éléments leur permettant de travailler en classe.
À chaque vacance, l’élève doit :
– vider entièrement sa trousse (la débarrasser des petits papiers ou résidus de taille de crayons…),
– la remplir avec du matériel propre et en état de marche (crayons taillés…), en cochant au fur et à mesure la liste ci-dessous :

● Stylo bille bleu
● Stylo bille vert
● Stylo bille rouge
● Stylo bille noir
● Crayon de papier HB
● Gomme propre
● Ciseaux
● Double-décimètre
● Bâton de colle
● Compas
● Surligneur
● Taille-crayon
● Crayon d’ardoise
● Chiffon d’ardoise