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A l’Ecole, nous utilisons le dispositif PIDAPI pour une partie des apprentissages en français et en mathématiques, avec tous les élèves du Cycle III (du Ce2 ou Cm2).
PIDAPI expliqué aux parents (vidéo)
PIDAPI expliqué aux enfants (vidéo)
► Pidapi*, qu’est-ce que c’est ?
● Avec Pidapi, les élèves travaillent en :
FRANCAIS
→ Clés de MOTS (vocabulaire et orthographe)
→ Clés de PHRASES (grammaire et conjugaison)
→ Clés de TEXTES
→ Ces clés sont évaluées à travers les ceintures J’ECRIS
MATHEMATIQUES
→ Clés de CALCUL (évaluées par les ceintures de Calcul)
→ Clés de GEOMETRIE (évaluées par les ceintures de Géométrie)
→ Clés de GRANDEURS ET MESURES (évaluées par les ceintures de Grandeurs et Mesures)
→ Clés de NUMERATION (évaluées par les ceintures de Numération)
● Pidapi n’est pas une méthode pédagogique, c’est un ensemble d’outils qui prennent sens dans une organisation de classe et une pédagogie favorisant la créativité, les découvertes, les échanges, la coopération…
Ainsi, avec Pidapi, l’organisation de la classe est pensée pour donner aux élèves l’envie d’apprendre, d’écrire, de construire ensemble, de grandir…
– Les élèves sont le plus souvent motivés pour réussir.
– Ils ont une bonne conscience de ce qu’ils connaissent et de ce qu’ils doivent encore apprendre.
– Le rythme d’apprentissage de chaque élève est respecté.
– L’entraide est mise au service des progrès individuels.
– Les élèves deviennent autonomes et responsables.
– Les difficultés des élèves sont mieux ciblées.
– Les découvertes, les idées, les projets sont encouragés.
– Les apprentissages prennent du sens.
● Par ailleurs, cet outil répond parfaitement aux priorités fixées par l’Education nationale : l’individualisation des parcours d’apprentissage, l’apprentissage de l’autonomie et l’aide aux élèves en difficulté.
→ Pour en savoir plus sur Pidapi : pidapi-asso.fr
► Concrètement…
● Pour chaque domaine d’apprentissage, les élèves vont travailler pour obtenir des ceintures, comme au judo :
Exemple :
CALCUL
Ceinture jaune → Ceinture orange → Ceinture vert clair → Ceinture vert foncé → Ceinture bleu clair → Ceinture bleu foncé → Ceinture marron clair…
A noter : La ceinture noire correspond au niveau attendu en fin de Cm2 et déborde souvent sur le programme du collège.
● A chaque couleur de ceinture correspond un certain nombre de compétences à acquérir.
Exemple :
Pour obtenir la ceinture vert clair de géométrie, il faut obtenir 4 clés avant de passer la ceinture correspondante :
G.10 Connaître le vocabulaire : point, droite, courbe, segment, milieu.
G.11 Tracer un segment de longueur donnée en cm.
G.12 Tracer un cercle au compas.
G.13 Reconnaître les angles droits.
● Vous pouvez consulter la liste des ceintures et de toutes les clés dans la « boîte à outils » de votre enfant (son porte-vues).
► Pidapi au quotidien
Les pré-ceintures
● Avant de « passer » une ceinture dans un domaine, les élèves commencent par travailler sur une pré-ceinture : c’est une fiche d’exercices qui permet de déterminer les compétences attendues qui ne sont pas encore maîtrisées. Ces pré-ceintures sont corrigées par les enseignants et consultables dans le classeur de l’élève.
– Si l’élève a réussi tous les exercices de la pré-ceinture, il peut se confronter à la ceinture.
– Si l’élève ne maîtrise pas une ou plusieurs des compétences attendues, il doit alors s’entraîner.
Les entraînements
● Pour progresser, l’élève utilise les fiches d’entraînement « PIDAPI » qui sont à sa disposition dans la classe. Ces fiches proposent des conseils pour comprendre et réussir, des exercices auto-correctifs à faire dans le cahier d’entraînement (petit cahier vert), et un test final.
Pour comprendre ce qui est attendu et réussir ses exercices d’entraînement, l’élève a plusieurs solutions. Il peut :
► Utiliser les outils qui sont à sa disposition (les cahiers de leçons, le porte-vues, le sous-main, les affichages…).
► Demander l’aide des enseignants.
► Demander l’aide d’un camarade ayant déjà réussi sa ceinture.
► Participer à un atelier, seul ou en groupe, pour mieux comprendre et progresser.
Les tests
● Lorsqu’il maîtrise mieux la compétence attendue, l’élève passe le test correspondant. Ce test est réalisé dans le cahier du jour (cahier rouge) et corrigé par l’enseignant :
● Test réussi
● Test partiellement réussi
● Entraînement à refaire
– Si le test est réussi (totalement ou partiellement), l’élève peut alors « passer » la ceinture.
– Si ce n’est pas le cas, l’élève doit s’entraîner de nouveau.
Les ceintures
● Les ceintures (fiches d’exercices en couleurs) valident les compétences attendues. Les ceintures terminées (validées ou non) sont ensuite rangées dans le classeur.
Chaque jour, des mini-leçons sont proposées à toute la classe. Le plus souvent suivies de jeux ou d’exercices collectifs, elles permettent aux élèves en difficulté de progresser, tandis que les plus à l’aise en profitent pour réactiver leurs connaissances.
* Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle