CEINTURE VERT CLAIR
P10• J’identifie le temps : passé, présent, futur.
♦ Passé → Présent → Futur
♦ Certains mots t’aident à identifier le passé, le présent ou le futur.
Exemples :
• Passé : Hier, elle était malade. L’an passé, j’avais 8 ans.
• Présent : Maintenant, j’ai 9 ans. • En ce moment, elle va mieux.
• Futur : Demain, elle retournera à l’école. L’an prochain, j’aurai 10 ans.
♦ La conjugaison des verbes t’aide à identifier le passé, le présent ou le futur.
♦ Attention ! Le présent ne sert pas qu’à parler du moment présent, mais aussi d’un évènement qui dure, d’une généralité…
⇒ Identifier les variations d’un même verbe : les temps (vidéo)
P11• J’utilise correctement les majuscules, le point et la virgule.
♦ Une phrase est une suite de mots qui a un sens, que l’on comprend.
♦ Elle commence toujours par une majuscule et se termine toujours par un point. À l’oral, on baisse la voix.
♦ Pour séparer les parties d’une phrase, on met des virgules. À l’oral, on marque une petite pause.
Exemples :
• Le hamster joue dans sa cage.
• Je préfère voyager en avion.
⇒ Identifier une phrase (vidéo)
⇒ Les marques de ponctuation (vidéo)