browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Clés de Phrases

CEINTURE VERT CLAIR

P10• J’identifie le temps : passé, présent, futur.

♦ Passé → Présent → Futur

Certains mots t’aident à identifier le passé, le présent ou le futur.

Exemples :

• Passé : Hier, elle était malade. L’an passé, j’avais 8 ans.

• Présent : Maintenant, j’ai 9 ans. En ce moment, elle va mieux.

• Futur : Demain, elle retournera à l’école. L’an prochain, j’aurai 10 ans.

La conjugaison des verbes t’aide à identifier le passé, le présent ou le futur.

♦ Attention ! Le présent ne sert pas qu’à parler du moment présent, mais aussi d’un évènement qui dure, d’une généralité… 

Identifier les variations d’un même verbe : les temps (vidéo)

Exercices en ligne 1

Exercices en ligne 2

Exercices en ligne 3

P11• J’utilise correctement les majuscules, le point et la virgule.

♦ Une phrase est une suite de mots qui a un sens, que l’on comprend.

♦ Elle commence toujours par une majuscule et se termine toujours par un point. À l’oral, on baisse la voix.

Pour séparer les parties d’une phrase, on met des virgules. À l’oral, on marque une petite pause.

Exemples :

• Le hamster joue dans sa cage.

• Je préfère voyager en avion.

Identifier une phrase (vidéo)

⇒ Les marques de ponctuation (vidéo)

Exercices en ligne 1

Exercices en ligne 2

Exercices en ligne 3

Exercices en ligne 4