CEINTURE VERT CLAIR
M10• Je range des mots dans l’ordre alphabétique.
♦ Dans le dictionnaire les mots et les noms sont rangés par ordre alphabétique :
a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z
Exemples :
• canard – voiture (c est avant v)
• balai – maison – rocher (b est avant m et m est avant r)
• la – lever – lune (tous ces mots commencent par l, on regarde la deuxième lettre : a est avant e et e est avant u)
⇒ Ranger les mots par ordre alphabétique (vidéo)
⇒ Utiliser l’ordre alphabétique (vidéo)
M11• J’écris des noms féminins.
♦ Tu changes le déterminant : le → la, un → une, l’→ l’
♦ Souvent, tu ajoutes un e : un ami → une amie, le lapin → la lapine
♦ Parfois, rien ne change ! un élève → une élève
♦ Parfois, tu doubles la consonne : un chat → une chatte, un chien → une chienne, le paysan → la paysanne
⇒ Le genre du nom : féminin et masculin (vidéo)
⇒ Accord déterminant et nom féminin 1 (vidéo)
⇒ Accord déterminant et nom féminin 2 (vidéo)
⇒ Accord déterminant et nom féminin 3 (vidéo)
⇒ Le féminin du nom 1 (vidéo)
M12• J’utilise les déterminants 1.
♦ Le déterminant (on dit aussi un article) accompagne toujours un nom.
Exemples :
• un cadeau (déterminant : un / nom : cadeau)
• Il a mangé une soupe délicieuse. (déterminant : une / nom : soupe)
♦ Astuce : Pour savoir si un mot est un déterminant, essaie de le remplacer par « un », « un » ou « des » !
⇒ Le rôle des déterminants 1 (vidéo)
⇒ Le rôle des déterminants 2 (vidéo)
M13• J’utilise les adjectifs.
♦ Les adjectifs donnent des renseignements sur une chose, un animal, une personne.
Exemples :
• une magnifique poule → Comment est la poule ? Elle est magnifique.
• mon camion rouge → Comment est mon camion ? Il est rouge.
⇒ Le rôle des adjectifs qualificatifs (vidéo)
CEINTURE VERT FONCE
M14• J’écris des mots invariables.
♦ Les mots invariables sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel).
♦ Tu dois savoir écrire et utiliser les mots suivants :
d’accord, peut-être, donc, autant, autour, dessus, devant, depuis, afin, sauf, dedans, dehors, mieux, sinon, aujourd’hui, demain, déjà, hier, enfin
♦ Pour connaitre le sens des mots, demande à quelqu’un ce qu’ils veulent dire ou regarde dans le dictionnaire.
♦ Pour écrire chaque mot sans erreur, recopie-le trois fois, d’abord avec le modèle, puis sans modèle.
M15• J’écris des noms féminins 2.
♦ Il y a plusieurs façons d’écrire un nom au féminin :
– On change eur → euse
un coiffeur → une coiffeuse
un menteur → une menteuse
– On change teur → trice
un directeur → une directrice
un spectateur → une spectatrice
– On change er → ère
un fermier → une fermière
un boulanger → une boulangère
♦ Attention, certains noms au féminin utilisent des mots différents :
un homme → une femme
un dieu → une déesse
le coq → la poule
⇒ Le féminin du nom 2 (vidéo)
M16• Je reconnais les mots du groupe nominal.
♦ Le groupe nominal contient un nom (le noyau) et un déterminant.
Exemples :
• les enfants (déterminant + nom)
• un chien (déterminant + nom)
• cet écureuil (déterminant + nom)
♦ Parfois, le groupe nominal contient aussi un ou plusieurs adjectifs.
Exemples :
• les enfants sages (déterminant + nom + adjectif)
• un petit chien fatigué (déterminant + adjectif + nom + adjectif)
⇒ Le nom (vidéo)
⇒ Le rôle des ajectifs quaificatifs (vidéo)
M17• Je nomme le verbe : l’infinitif
♦ Pour parler des verbes, on utilise l’infinitif.
♦ L’infinitif d’un verbe, c’est le verbe lorsqu’il n’est pas conjugué. C’est cette forme que l’on trouve dans le dictionnaire.
♦ Pour trouver l’infinitif, on utilise « Il faut… ».
Exemples :
• Je débarrasse la table. → Il faut… débarrasser la table.
• Tu bois du thé. → Il faut… boire du thé.
⇒ Reconnaître l’infinitif (vidéo)