browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Projet Littéraire REP Cycle 1 « Un livre m’a dit… »

Posted by on 6 mai 2021

Mai 2021: Les lectures et après?

A ce stade de l’année tous les albums ont été lus dans les classes par les volontaires de l’AFEV, Marie-Christine Fruchard, Estelle Sireuil ou vous même.

Pour vous accompagner dans la suite du projet qui nous mènera à la réalisation d’une exposition finale le 29 juin prochain dans toutes les écoles participantes, nous vous proposons ici des pistes de travail sur les différents albums. Vous n’avez qu’à cliquer sur les documents joints !

2 propositions pour travailler « Le suis un lion » d’Antonin Louchard

pistes de travail je suis un lion doct

Je_suis_un_lion

Le projet AKIKO mené à l’école maternelle Jacques Brel dans la classe de maîtresse Séverine et à A.Daudet chez maîtresse Sibylle.

Projet AKIKO Séverine

Projet AKIKO Sibylle

Le projet « Bonjour Bonheur » avec maîtresse Manon et Sophie

projet bonheur classe de Manon

projet bonheur classe de Sophie

Le loto du bonheur fabriqué par et pour les enfants !

La boite à Bonheur !

Pouvoir ÉCRIRE son bonheur:

Pouvoir DIRE son Bonheur (travail en projet avec la maîtresse G)

Enregistrements des « Bonheurs » à partir du logiciel du PC et avec un casque pour avoir une bonne qualité de son.

Septembre 2020: Lancement et présentation du Projet « Un livre m’a dit… »

Vous trouverez sur cette page du blog, les informations, les partages qui pourront venir nourrir le projet.

Objectifs du projet : la sélection des albums s’adresse aux élèves de la PS à la GS des écoles maternelles des quartiers des 3 cités et des Couronneries soit près de 600 élèves. L’objectif général est d’éveiller le jeune public à la littérature en lui offrant une ouverture culturelle et littéraire afin de lutter contre les inégalités sociales et culturelles.

Le projet « Un livre m’a dit… » s’inscrit également dans la Plan Nationale de Lutte contre l’illettrisme et correspond aux priorités d’intervention de la Politique de la Ville (égalité des chances).

Les albums de la sélection: sélection_un_livre_m_a_dit

Support de présentation du dispositif à télécharger avec la chronologie (Power Point):

Présentation Un Livre m’a dit

Cette année, le metteur en scène François Martel propose à une classe de GS par école de participer à un projet pluridisciplinaire accompagné par Nicolas Brasart, intervenant musique au Conservatoire de Région.

Ils vont travailler à partir de l’album Les adultes ne font jamais ça de David Cali et illustré par Benjamin Chaud

C’est parti dans les classes des Réseaux d’Éducation Prioritaire de Poitiers, les albums de la sélection littéraires « Un livre m’a dit… » inspirent !

Voici un premier partage sous forme de florilège de productions des élèves d’A.Daudet et J.Brel à partir de l’album Akiko la courageuse d’Antoine Gilloppé. Ce petit conte zen est un petit bonheur !

Merci à maîtresse Sibylle (Daudet) et à maitresse Séverine (Brel) !