CONSEIL ECOLE DU 05/06/2020
Ecole de Saint Sauvant
présents :
équipe pédagogique : Mme THEBAUT, Mme HAINAULT , Mme LE POITTEVIN , Mme GELARDONI
membre du conseil municipal M CHAPPET ,
parents d’élèves : M ROY, Mr PERAULT, Mme GAUTREAU
excusés :
équipe pédagogique : Madame CASTEL, Inspectrice, Mr SCHENBERG
parents d’élèves élus : : titulaires : Mme GOURRICHON , Mme DESPORT
Début de la séance : 18h30
-1- Premier Bilan scolarisation après dé confinement
Scolarisation très progressive.
Les deux premières semaines, seule une partie des enfants de parents prioritaires ont été accueillis.
Depuis 2 semaines, en CE et CM, on commence à scolariser par niveau (car 13 élèves par classe), mais on ne scolarise pas encore régulièrement tous les enfants de parents prioritaires.
Depuis une semaine, scolarisation des enfants de PS MS.
A partir de lundi 8 juin, scolarisation dans 4 groupes classes.
Il reste le problème du mardi et du jeudi en raison du non remplacement de M Schenberg. Mme Castel n’a pas pu obtenir de remplacement.
Cette progressivité a permis d’accompagner chaque élève dans le respect des gestes barrières. Très peu de non-respect.
L’ampleur de la matinée permet de faire deux séances de cours (français/mathématiques) malgré les nombreux temps de lavage des mains (20 minutes à chaque fois, 4 fois par jour)
Les enfants sont contents.
On a scolarisé
Quelques chiffres :
Pour la classe CM :
- Pas de nouvelles : 1
- Non re- scolarisation : 6
- 17 scolarisés dont 5 nouveaux cette semaine
Pour la classe CE :
- Pas de nouvelles 2
- Non re- scolarisation 2
- 20 scolarisés dont 9 nouveaux cette semaine.
Pour la classe :GS/CP
- Pas de nouvelles 0
- Non re- scolarisation 6
- 2 scolarisés dont 0 nouveau cette semaine.
Pour la classe de PS/MS :
- Pas de nouvelles 1
- Non re- scolarisation
- 9 scolarisés dont 6 nouveaux cette semaine.
Les familles qui ne donnent pas de nouvelles malgré les relances par mail et par téléphone nous inquiètent. Comment récupèrera-t-on ces élèves en septembre ?
2- Projet de scolarisation jusqu’au 4 juillet
- Reprise du travail en présentiel de madame Gélardoni permet de scolariser un groupe de 10 élèves en plus
- Reprise du travail en présentiel de madame Le Poittevin permet de scolariser un groupe de 12 élèves en plus
Donc on va pouvoir faire un groupe à la semaine sur la classe de Mme Le Poittevin. Le groupe de Mme Gélardoni s’adaptera ainsi que les 2 autres groupes pour pallier le non-remplacement de Mr Schenberg.
Retour des parents : Demande de plus d’accueil.
Inquiétudes pour la rentrée de septembre.
Besoin d’anticipation au cas où les conditions seraient les mêmes : Demande au SIVOS de fournir un repas chaud sur la pause méridienne. Demande d’heures de classe plus étendues.
Mr Chappet : SIVOS s’aligne sur l’accueil dans les écoles. SIVOS étudie la liaison chaude à partir d’une autre centrale peut-être ? Tous les organismes souffrent de manque de longueur de vue et d’un grand nombre d’ordres/contre-ordres.
Demande des parents d’une meilleure communication vis-à-vis des parents même en restant évasif mais pour montrer qu’on travaille à anticiper.
ET : sur la dernière semaine, serait-il possible de tester physiquement combien on peut accueillir d’enfants dans la cantine/garderie ?
ET : A la rentrée, même si toutes les enseignantes sont là, dans les conditions inchangées, la moitié des élèves seraient accueillie seulement. Quid des autres ?
Dans le protocole, il est possible d’organiser des heures d’études surveillées. SIVOS peut-il étudier ce système ?
Proposition d’utiliser le personnel SIVOS pour ne pas mettre avec les élèves des adultes extérieurs au SIVOS ou à la mairie
- Les 2s2c : démarche gouvernementale d’accueillir les élèves ne pouvant être accueillis en classe. Demande des intervenants donc des moyens => problème. Grand Poitiers ne peut pas fournir d’éducateurs sportif à ce jour.
Proposition (acceptée par SIVOS) : mettre à disposition Anne Chanut déjà prévue en intervention auprès des élèves. Pour travailler la lecture de séries, développer la culture littéraire et aider à la compréhension d’œuvres.
ATSEM et personnel SIVOS sont déjà d’accord pour organiser des jeux mathématiques et testent déjà sur le temps SIVOS.
Roy : Il serait question en septembre de scinder les classes (en classe et en étude surveillée/animation)
CC : La mairie peut prêter des locaux bien sûr mais il faut penser à trouver le personnel responsable du groupe.
- Volonté de développer trois axes ? :
- Lecture : avec Anne Chanut, et intervention autour de « je lis des séries », un panel de livres jeunesses de différents niveaux ans différents genres de façon à trouver une série pour chacun.
- Des discussions autour de ces séries et des jeux pour accompagner les élèves dans ces lectures.
- Des temps de synthèse sous différentes formes
- Mathématiques : des ateliers de jeux mathématiques de niveaux divers autour des notions du programme (l’école dispose déjà de nombreux jeux + possibilité d’en fabriquer quelques-uns) L’idée est de renforcer les acquis et de réviser par ce biais
– le projet pédagogique du périscolaire déjà existant.
Mme Gautreau : groupe de 15 maxi, c’est fixe quelle que soit la grandeur des locaux ? Oui
Mme Gautreau : possible de faire classe et visio ? Difficile car différents niveaux et cela demande du matériel spécifique.
Mme Hainault : Les mardis et jeudis, serait-il possible de mettre en place les 2s2c pour pouvoir accueillir tous les enfants prioritaires. Cela nous permettrait de tester. Et cela nous permettrait de ne pas faire garderie mais classe.
M Chappet : j’ai du personnel mais il faut que ce soir en concordance avec le projet sur ces temps-là.
Mme Gautreau : Il manque des heures par rapport aux 24h. Va-t-on les récupérer à un moment ?
M Chappet : L’arrangement que l’on a trouvé permet de faire du distanciel et donc ces heures sont faites à la maison. Le DASEN a validé notre fonctionnement. Mais ces heures ne seront pas récupérées.
M Roy : Sur les autres écoles comment font-ils ? On a vu que tous les élèves étaient accueillis.
Mme Thébault : Sur les autres écoles, les élèves sont tous accueillis mais 1 journée par semaine ou 2.
M CHappet : Il y a encore des écoles qui n’ont pas ouvert. L’académie est assez contente de se qui se passe au sein du SIVOS.
M Roy : On tire toujours ce qu’on peut sur le personnel SIVOS. Un grain de sable suffit à enrayer la machine.
M Chappet : C’est comme une entreprise, il est difficile d’anticiper les absences et de fournir partout. C’est une question de choix : le personnel ne peut pas être en train de désinfecter et de prendre un groupe en charge.
Mme Gautreau : Anne Chanut est salariée par la commune pas par le SIVOS ?
M Chappet : Oui
Mme Thébault : Elle connaît déjà les enfants les locaux et le fonds de la BCD.
Mme Thébault : on espère tester le 2s2c.
M Chappet : On attend le feu vert du Grand Poitiers et soumettre le projet à l’Education Nationale.
Mme Thébault : On avait apprécié l’intervention de Fabien Quintard. On aimerait à nouveau l’avoir.
M CHappet : On a demandé à Grand Poitiers. Il y a aussi des animateurs à proximité (sportif (le pôle mélusin est fermé), centre de loisirs)
Mme Hainault : on a à proximité les infrastructures. Il manque le personnel.
Mme Chappet : On y travaille. 2s2c peut avoir lieu sur le temps scolaire. Notre faiblesse c’est le mardi et le jeudi. Anne est d’accord pour intervenir les mardis et jeudis. Ensuite il y a le problème de l’après-midi. Si Anne n’est pas disponible, on étudie à faire une étude surveillée par Stéphanie.
- Il faut le programmer : trouver sur le territoire les intervenants en capacité
- Il faut l’aval du DASEN
-3- Bilan projets pédagogiques du troisième trimestre
projet finalisé :
Venue d’un auteur et d’un illustrateur pour créer un livre jeu à la manière de Philippe Coldeboeuf : « perdu en forêt ». L’auteur a exposé le travail d’écriture et la classe a choisi 2 personnages, et travaillé au schéma narratif de l’histoire. L’auteur a mené un travail d’écriture basé sur les trames réalisées en classe avec les élèves.va écrire l’intrigue. Les élèves ont participé à la création des jeux. Le livre sera publié. Une petite part des profits de la vente sera reversée à l’APE. Le livre part en impression lundi 8/06.
– Permis piéton et permis internet devrait se terminer en juin, en collaboration avec la gendarmerie.
Projet reportés :
- La classe découverte à Brétignolles sur mer pour GS CP et CM1 CM2
- Visite du zoodysée pour les TPS PS MS et CE1 CE2 et le jardin des sens au CPIE de Coutières
- Projet avec Abeilles locales
- Africa 2020 : Madagascar et le Bénin de décembre 2020 à juin 2021
Subvention octroyée de 500 euros par la DREIC
- Nouveau projet avec la forêt par le garde forestier : aller visiter, créer des contes. La forêt s’etend sur plusieurs communes : Rom, Payré, Lusignan. Chaque école concernée fera un conte et ira lire son conte dans la forêt aux autres classes.
– Travail avec l’association « Les ateliers de français » subventionné par la Fondation Lire et Comprendre. Le dossier a été déposé. Bilan à copier-coller
-4- Effectifs prévisionnels et répartition prévisionnelle
TPS 2
PS : 15 (dont 5 scolarisés en TPS cette année)
MS : 13
Soit 28 élèves ou 30 élèves
GS 11 Demande d’ATSEM stipulée pour pouvoir transférer un groupe de MS
CP 5
Soit 16 élèves
CE1 7
CE2 10
Soit 17 élèves
CM1 : 15
CM2 : 15
Soit 30 élèves (dont deux avec des comportements particuliers)
Prend on le TPS ? Les effectifs sont très chargés.
Mme Gélardoni : Attention, les PS ne sont peut-être pas tous inscrits.
Mme Gautreau : B a déposé le dossier. Donc un PS de plus. Et un PS qui n’a pas fait la démarche.
ET : Si on n’accueille pas les TPS c’est dommage car on a beaucoup de mal à obtenir cette ouverture. Cela a permis d’augmenter les effectifs.
Sinon on fait un MSGSCP mais il faut une ATSEM.
AG : Si on dit qu’on n’accueille pas de TPS à la rentrée, pourra-t-on rouvrir les années d’après ?
CC : je pose les questions lundi au SIVOS.
TPS/PS/MS |
GS/CP |
CE1/CE2 |
CM1/CM2 |
Aurélia GELARDONI
ATSEM :
Martine GIRET
|
Catherine Le POITTEVIN
|
Hélène HAINAUT
et
|
Elisabeth THEBAULT
et
AESH :
Stéphanie Pradayrol
|
2 TPS / 15 PS /
13 MS |
11 GS / 5 CP |
7 CE1 / 10 CE2 |
15 CM1/ 15 CM2 |
28 ou 29 |
16 |
17 |
30 |
ET : 2018 il y a eu 14 naissances donc on peut compter sur 8-10 entrées en PS l’année d’après. Donc quand je laisserai partir les 15 CM2 on ne comblera pas ce chiffre.
ET : Désormais, on a le droit d’accueillir les parents de futurs PS dans l’école pour visiter. La journée sera le 30/06 pour cette visite.
Mr Schenberg ne sera pas dans l’équipe l’année prochaine car il part en retraite. Nous aurons toujours la même personne pour les 2 compléments, mais elle n’est pas encore nommée.
Levée de séance : 19h45