Juin
29
2020
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liste des fournitures CM

Liste de fournitures CM1 CM2

r 1 trousse (pas de boîtes métalliques) comprenant :

r 4 stylos à bille : 1 bleu, 1 vert 1 noir et 1 rouge (pas de stylo unique bille rétractable 4 couleurs), stylo plume et effaceur acceptés si l’écriture est soignée.

r 1 crayon à papier (en prévoir plusieurs en réserve à la maison)

r 1 paire de ciseaux à bouts ronds (pour les gauchers, il existe des ciseaux spécifiques « gaucher »)

r 1 gomme (pas de fluides correcteurs)

r 1 bâton de colle (en prévoir plusieurs en réserve à la maison)

r 1 règle plate, en plastique, de 20 cm transparente (pas de règles souples)

r 1 taille crayon avec réservoir

r 1 stylo plume et son correcteur si l’enfant peut s’en servir proprement

r 1 autre trousse comprenant :

r une douzaine de crayons feutre

r une douzaine de crayons de couleur

r 1 ardoise type Velleda avec crayon (en prévoir plusieurs en réserve à la maison) et chiffon.

r 1 équerre transparente

r 1 rapporteur

r 1 compas

r 1 chemise à rabats

r 2 grands classeurs rigides 4 anneaux

r2 jeux de 6 intercalaires grand format 24,2*29,7 cm en carton

r 1 jeu de 12 intercalaires grand format 24,2*29,7 cm en carton

r 1 vieux tee-shirt adulte pour les arts plastiques avec le prénom de l’enfant

r 2 pochettes de mouchoirs en papiers en permanence dans le sac et dans les poches

r plastique transparent afin de couvrir les manuels à la rentrée

r 1 agenda ou cahier de texte

r 200 feuilles mobiles seyès 21*29,7 cm

r 50 protège documents

r1 cahier de brouillon

r 1 petite calculatrice simple de poche

r 1 clef USB ( une petite capacité est suffisante)

r livre : le Nathan école : 8-11 ans, Alain Bentolila ISBN 978209186808-0 ( achat pour les 2 années de CM1 CM2)

  • Merci d’étiqueter tout le matériel de votre enfant.
  • Il est préférable de prévoir du matériel de rechange à la maison afin de pouvoir le renouveler dès que nécessaire.
  • Nous ferons une réunion d’informations sur l’école et sur le fonctionnement de la classe dès le début de l’année scolaire.
  • Merci de prévoir l’attestation d’assurance responsabilité civile au nom de votre enfant et valide pour l’année 2020-2021 et la coopérative scolaire.

En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances à tous et nous nous retrouverons à la rentrée le mardi 1 septembre 2020.

Madame THEBAULT

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,ADMINISTRATIF |
Juin
18
2020
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accueil des élèves à partir du 22 juin 2020

Madame, Monsieur,
Au regard des dernière modifications du protocole sanitaire, il sera possible d’accueillir tous les élèves à partir de lundi.
cordialement,
Madame Thébault

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES |
Juin
12
2020
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rapport du conseil école du 05 juin 2020

CONSEIL ECOLE DU 05/06/2020

Ecole  de  Saint Sauvant

 

 

présents :

équipe pédagogique : Mme THEBAUT, Mme HAINAULT , Mme LE POITTEVIN , Mme GELARDONI

membre du conseil municipal M CHAPPET ,

parents d’élèves : M ROY, Mr PERAULT, Mme GAUTREAU

 

excusés :

équipe pédagogique : Madame CASTEL, Inspectrice, Mr SCHENBERG

parents d’élèves élus :  : titulaires : Mme GOURRICHON , Mme DESPORT

 

 

Début de la séance : 18h30

 

-1-  Premier Bilan  scolarisation après dé confinement

 

 

Scolarisation très progressive.

Les deux premières semaines, seule une partie des enfants de parents prioritaires ont été accueillis.

Depuis 2 semaines, en CE et CM, on commence à scolariser par niveau (car 13 élèves par classe), mais on ne scolarise pas encore régulièrement tous les enfants de parents prioritaires.

Depuis une semaine, scolarisation des enfants de PS MS.

A partir de lundi 8 juin, scolarisation dans 4 groupes classes.

 

Il reste le problème du mardi et du jeudi en raison du non remplacement de M Schenberg. Mme Castel n’a pas pu obtenir de remplacement.

 

 

Cette progressivité a permis d’accompagner chaque élève dans le respect des gestes barrières. Très peu de non-respect.

L’ampleur de la matinée permet de faire deux séances de cours (français/mathématiques) malgré les nombreux temps de lavage des mains (20 minutes à chaque fois, 4 fois par jour)

Les enfants sont contents.

On a scolarisé

 

Quelques chiffres :

 

Pour la classe CM :

 

  • Pas de nouvelles : 1
  • Non re- scolarisation : 6
  • 17 scolarisés dont 5 nouveaux cette semaine

 

 

Pour la classe CE :

 

  • Pas de nouvelles 2
  • Non re- scolarisation 2
  • 20 scolarisés dont 9 nouveaux cette semaine.

 

Pour la classe :GS/CP

 

  • Pas de nouvelles 0
  • Non re- scolarisation 6
  • 2 scolarisés dont 0 nouveau cette semaine.

 

 

Pour la classe de PS/MS :

 

  • Pas de nouvelles 1
  • Non re- scolarisation
  • 9 scolarisés dont 6 nouveaux cette semaine.

 

Les familles qui ne donnent pas de nouvelles malgré les relances par mail et par téléphone nous inquiètent. Comment récupèrera-t-on ces élèves en septembre ?

 

2-  Projet de scolarisation jusqu’au 4 juillet

 

  • Reprise du travail en présentiel de madame Gélardoni permet de scolariser un groupe de 10 élèves en plus

 

  • Reprise du travail en présentiel de madame Le Poittevin permet de scolariser un groupe de 12 élèves en plus

 

Donc on va pouvoir faire un groupe à la semaine sur la classe de Mme Le Poittevin. Le groupe de Mme Gélardoni s’adaptera ainsi que les 2 autres groupes pour pallier le non-remplacement de Mr Schenberg.

 

Retour des parents : Demande de plus d’accueil.

Inquiétudes pour la rentrée de septembre.

Besoin d’anticipation au cas où les conditions seraient les mêmes : Demande au SIVOS de fournir un repas chaud sur la pause méridienne. Demande d’heures de classe plus étendues.

Mr Chappet : SIVOS s’aligne sur l’accueil dans les écoles. SIVOS étudie la liaison chaude à partir d’une autre centrale peut-être ? Tous les organismes souffrent de manque de longueur de vue et d’un grand nombre d’ordres/contre-ordres.

Demande des parents d’une meilleure communication vis-à-vis des parents même en restant évasif mais pour montrer qu’on travaille à anticiper.

ET : sur la dernière semaine, serait-il possible de tester physiquement combien on peut accueillir d’enfants dans la cantine/garderie ?

ET : A la rentrée, même si toutes les enseignantes sont là, dans les conditions inchangées, la moitié des élèves seraient accueillie seulement. Quid des autres ?

Dans le protocole, il est possible d’organiser des heures d’études surveillées. SIVOS peut-il étudier ce système ?

Proposition d’utiliser le personnel SIVOS pour ne pas mettre avec les élèves des adultes extérieurs au SIVOS ou à la mairie

 

 

  • Les 2s2c : démarche gouvernementale d’accueillir les élèves ne pouvant être accueillis en classe. Demande des intervenants donc des moyens => problème. Grand Poitiers ne peut pas fournir d’éducateurs sportif à ce jour.

Proposition (acceptée par SIVOS) : mettre à disposition Anne Chanut déjà prévue en intervention auprès des élèves. Pour travailler la lecture de séries, développer la culture littéraire et aider à la compréhension d’œuvres.

ATSEM et personnel SIVOS sont déjà d’accord pour organiser des jeux mathématiques et testent déjà sur le temps SIVOS.

Roy : Il serait question en septembre de scinder les classes (en classe et en étude surveillée/animation)

CC : La mairie peut prêter des locaux bien sûr mais il faut penser à trouver le personnel responsable du groupe.

  • Volonté de développer trois axes ? :
  • Lecture : avec Anne Chanut, et intervention autour de « je lis des séries », un panel de livres jeunesses de différents niveaux ans différents genres de façon à trouver une série pour chacun.
  • Des discussions autour de ces séries et des jeux pour accompagner les élèves dans ces lectures.
  • Des temps de synthèse sous différentes formes
    • Mathématiques : des ateliers de jeux mathématiques de niveaux divers autour des notions du programme (l’école dispose déjà de nombreux jeux + possibilité d’en fabriquer quelques-uns) L’idée est de renforcer les acquis et de réviser par ce biais

– le projet pédagogique du périscolaire déjà existant.

 

Mme Gautreau : groupe de 15 maxi, c’est fixe quelle que soit la grandeur des locaux ? Oui

Mme Gautreau : possible de faire classe et visio ? Difficile car différents niveaux et cela demande du matériel spécifique.

 

Mme Hainault : Les mardis et jeudis, serait-il possible de mettre en place les 2s2c pour pouvoir accueillir tous les enfants prioritaires. Cela nous permettrait de tester. Et cela nous permettrait de ne pas faire garderie mais classe.

M Chappet : j’ai du personnel mais il faut que ce soir en concordance avec le projet sur ces temps-là.

Mme Gautreau : Il manque des heures par rapport aux 24h. Va-t-on les récupérer à un moment ?

M Chappet : L’arrangement que l’on a trouvé permet de faire du distanciel et donc ces heures sont faites à la maison. Le DASEN a validé notre fonctionnement. Mais ces heures ne seront pas récupérées.

M Roy : Sur les autres écoles comment font-ils ? On a vu que tous les élèves étaient accueillis.

Mme Thébault : Sur les autres écoles, les élèves sont tous accueillis mais 1 journée par semaine ou 2.

M CHappet : Il y a encore des écoles qui n’ont pas ouvert. L’académie est assez contente de se qui se passe au sein du SIVOS.

M Roy : On tire toujours ce qu’on peut sur le personnel SIVOS. Un grain de sable suffit à enrayer la machine.

M Chappet : C’est comme une entreprise, il est difficile d’anticiper les absences et de fournir partout. C’est une question de choix : le personnel ne peut pas être en train de désinfecter et de prendre un groupe en charge.

Mme Gautreau : Anne Chanut est salariée par la commune pas par le SIVOS ?

M Chappet : Oui

Mme Thébault : Elle connaît déjà les enfants les locaux et le fonds de la BCD.

 

Mme Thébault  : on espère tester le 2s2c.

M Chappet : On attend le feu vert du Grand Poitiers et soumettre le projet à l’Education Nationale.

Mme Thébault  : On avait apprécié l’intervention de Fabien Quintard. On aimerait à nouveau l’avoir.

M CHappet : On a demandé à Grand Poitiers. Il y a aussi des animateurs à proximité (sportif (le pôle mélusin est fermé), centre de loisirs)

Mme Hainault : on a à proximité les infrastructures. Il manque le personnel.

Mme Chappet : On y travaille. 2s2c peut avoir lieu sur le temps scolaire. Notre faiblesse c’est le mardi et le jeudi. Anne est d’accord pour intervenir les mardis et jeudis. Ensuite il y a le problème de l’après-midi. Si Anne n’est pas disponible, on étudie à faire une étude surveillée par Stéphanie.

  • Il faut le programmer : trouver sur le territoire les intervenants en capacité
  • Il faut l’aval du DASEN

 

 

-3- Bilan projets pédagogiques du troisième trimestre

 

projet finalisé :

Venue d’un auteur et d’un illustrateur pour créer un livre jeu à la manière de Philippe Coldeboeuf : « perdu en forêt ». L’auteur a exposé le travail d’écriture et la classe a choisi 2 personnages, et travaillé au schéma narratif de l’histoire. L’auteur a mené un travail d’écriture basé sur les trames réalisées en classe avec les élèves.va écrire l’intrigue. Les élèves ont participé à la création des jeux. Le livre sera publié. Une petite part des profits de la vente sera reversée à l’APE. Le livre part en impression lundi 8/06.

 

 – Permis piéton et permis internet devrait se terminer en juin, en collaboration avec la gendarmerie.

 

Projet reportés :

  • La classe découverte à Brétignolles sur mer pour GS CP et CM1 CM2
  • Visite du zoodysée pour les TPS PS MS et CE1 CE2 et le jardin des sens au CPIE de Coutières
  • Projet avec Abeilles locales
  • Africa 2020 : Madagascar et le Bénin de décembre 2020 à juin 2021

Subvention octroyée de 500 euros par la DREIC

  • Nouveau projet avec la forêt par le garde forestier : aller visiter, créer des contes. La forêt s’etend sur plusieurs communes : Rom, Payré, Lusignan. Chaque école concernée fera un conte et ira lire son conte dans la forêt aux autres classes.

– Travail avec l’association « Les ateliers de français » subventionné par la Fondation Lire et Comprendre. Le dossier a été déposé. Bilan à copier-coller

 

-4- Effectifs prévisionnels et répartition prévisionnelle

 

TPS  2

PS : 15 (dont 5 scolarisés en TPS cette année)

MS : 13

Soit 28 élèves ou 30 élèves

 

GS 11                          Demande d’ATSEM stipulée pour pouvoir transférer un groupe de MS

CP 5

Soit 16 élèves

 

CE1 7

CE2 10

Soit 17 élèves

 

CM1 : 15

CM2 : 15

Soit 30 élèves (dont deux avec des comportements particuliers)

Prend on le TPS ? Les effectifs sont très chargés.

 

Mme Gélardoni : Attention, les PS ne sont peut-être pas tous inscrits.

Mme Gautreau : B a déposé le dossier. Donc un PS de plus. Et un PS qui n’a pas fait la démarche.

ET : Si on n’accueille pas les TPS c’est dommage car on a beaucoup de mal à obtenir cette ouverture. Cela a permis d’augmenter les effectifs.

Sinon on fait un MSGSCP mais il faut une ATSEM.

AG : Si on dit qu’on n’accueille pas de TPS à la rentrée, pourra-t-on rouvrir les années d’après ?

CC : je pose les questions lundi au SIVOS.

 

TPS/PS/MS GS/CP CE1/CE2 CM1/CM2
Aurélia GELARDONI

ATSEM :

Martine GIRET

 

Catherine Le POITTEVIN

 

Hélène HAINAUT

et

 

Elisabeth THEBAULT

et

 

AESH :

Stéphanie Pradayrol

 

2 TPS /    15 PS /

13 MS

11 GS / 5 CP  7 CE1 /  10 CE2 15 CM1/ 15  CM2
28 ou 29 16 17 30

 

ET : 2018 il y a eu 14 naissances donc on peut compter sur 8-10 entrées en PS l’année d’après. Donc quand je laisserai partir les 15 CM2 on ne comblera pas ce chiffre.

 

ET : Désormais, on a le droit d’accueillir les parents de futurs PS dans l’école pour visiter. La journée sera le 30/06 pour cette visite.

Mr Schenberg ne sera pas dans l’équipe l’année prochaine car il part en retraite. Nous aurons toujours la même personne pour les 2 compléments, mais elle n’est pas encore nommée.

 

Levée de séance : 19h45

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,ADMINISTRATIF |
Juin
02
2020
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Covid 19 et accueil des élèves

Madame, Monsieur,
Chers parents,

Nous vous espérons tout d’abord en bonne santé, ainsi que vos proches.

 

L’équipe pédagogique, en lien étroit avec les partenaires de la collectivité, a réalisé un immense travail, en un temps record, pour permettre le plus rapidement possible le retour des premiers élèves à l’école lors de la phase 1 du déconfinement, et ce dans le respect du protocole sanitaire.

 

L’allocution de Monsieur le Premier Ministre du jeudi 28 mai a enclenché la phase 2 du dé-confinement. Monsieur le Ministre de l’Education nationale a réaffirmé à cette occasion l’enjeu d’accueillir tous les élèves au moins une fois à l’école d’ici la fin de l’année scolaire.

Cependant, il est essentiel de rappeler que les exigences du protocole sanitaire restent inchangées et ce afin de continuer à préserver la santé de tous, en diminuant les risques de propagation du virus. Ainsi, même si nous souhaiterions évidemment accueillir à nouveau tous les élèves, ceci, au regard des règles sanitaires, ne peut être réalisé sans une organisation rigoureuse et exigeante.

Depuis la définition du premier schéma d’organisation, les demandes de retour à l’école se sont multipliées. Afin de prendre en compte les besoins prioritaires actualisés des différentes familles, l’école doit faire évoluer les premières organisations définies. Des systèmes de rotation et d’accueil à temps partiel des différents groupes d’élèves sont ainsi proposés pour tendre vers un retour de chaque élève dans le respect des mesures sanitaires.

Même si nous comprenons que les décisions ne correspondent pas toujours à vos souhaits et que certains critères vous interrogent, soyez assurés que chacun fait de son mieux dans cette situation exceptionnelle, afin de trouver les meilleures réponses possibles

Pour le bien-être de tous, nous vous rappelons la nécessité de vérifier la température de votre enfant chaque matin avant le départ pour l’école et de veiller à l’application des gestes protecteurs.

  

L’équipe pédagogique vous remercie pour votre compréhension et reste à votre écoute.

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,ADMINISTRATIF |

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