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2023
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le prix littéraire européen de jeunesse : Les Poirions Voyageurs

LePoirionVoyageur (1)

Voici un flyer d’explications en pièce jointe concernant le prix littéraire que nous venons de lancer avec la bibliothèque de Saint-Sauvant lors des Erasmus Days.

 

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,EUROSCOL |
Nov
20
2023
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REGLEMENT INTERIEUR 2023 2024

Ecole primaire publique

8, rue Belleroche

86600 Saint-Sauvant

Tél : 05 49 59 70 47 (élémentaire)

Tél : 05 49 03 19 36 (maternelle)

Règlement intérieur de l’école primaire publique de Saint-Sauvant

SEPTEMBRE 2023

Le règlement intérieur de l’école doit rappeler dans son préambule les principes fondamentaux du service public de l’éducation. Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect des adultes, le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

Son utilisation  : Le règlement intérieur de l’école est porté à la connaissance de l’ensemble des membres de la communauté éducative : il est à la fois un outil d’information pour les parents et les partenaires ou intervenants, et un outil éducatif pour les élèves. Sa mise en œuvre est étroitement liée à l’action pédagogique de l’école, dans la perspective de la maîtrise progressive des compétences sociales et civiques définies par le socle commun de connaissance, de compétences et de culture. Par conséquent, les règles de discipline en classe prennent sens dans le contexte de l’organisation et du fonctionnement de l’école définis par le projet d’école. Elles doivent s’appliquer dans le souci d’une cohérence éducative et elles peuvent prendre en compte la stratégie globale développée dans un ensemble d’écoles situées sur le même territoire.

Le règlement intérieur de l’école  qui est le premier vecteur d’un climat scolaire serein pour l’ensemble de la communauté éducative est établi et revu annuellement par le conseil d’école Il prend en compte les droits et obligations de chacun des membres de la communauté éducative pour déterminer les règles de vie collective qui s’appliquent à tous dans l’enceinte de l’école. Il rappelle les règles de civilité et de comportement. Il ne saurait en aucun cas se réduire à un énoncé des obligations des seuls élèves. Au contraire, il doit permettre de créer les conditions de prise en charge progressive par les élèves eux-mêmes de la responsabilité de certaines de leurs activités 

Il détermine, notamment, les modalités selon lesquelles sont mis en application :

– le respect des principes fondamentaux rappelés ci-dessus ;

– le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions ;

– les garanties de protection contre toute agression physique, verbale ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune violence.

  1. Admission et inscription

Classe maternelle : L’école accueille les enfants âgés de 2 ans révolus dans le cadre du projet pédagogique. L’école ne pourra accueillir les enfants de 2 ans que dans la limite des places pédagogiques(4 à 5 élèves). La rentrée se fera en janvier pour les élèves concernés.

Classe élémentaire : Les enfants ayant eu 3 ans au cours de l’année civile entrent obligatoirement à l’école élémentaire. A certaines conditions (accord du conseil de cycle et des parents), des enfants plus jeunes peuvent aussi intégrer l’école élémentaire.

Dispositions communes : L’inscription se fera obligatoirement à la mairie, sur base élèves. L’admission se fera par la suite à l’école. Il faudra également se munir du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant attestant qu’il a subi les vaccinations obligatoires.

  1. Fréquentation et obligation scolaire

Classe maternelle et Classe élémentaire : La fréquentation régulière est obligatoire. En cas de maladie, la famille s’engage à prévenir les enseignants le premier jour d’absence par téléphone ou par mail. Un certificat médical est obligatoire pour les maladies contagieuses. En cas d’absence pour des obligations à caractère exceptionnel, une autorisation pourra être accordée à l’enfant. Toute absence non justifiée de 4 demi-journées dans le mois sera signalée à l’inspection.

COVID : Les parents préviennent le plus vite possible la direction de l’école en cas de cas COVID positif afin de déclencher une procédure éventuelle de contact tracing (en fonction du protocole en vigueur).

  1. Horaires :

Entrée (différenciées)

CP CE CM : porte de classe

maternelle : dans la cour

Récréations

Sortie

dans la cour maternelle

Matin

8h50 9h00

10h30 – 10h45 élem

10h30 – 11h mat

12h00

Pause méridienne

13h00 sieste

12h00-12h30 APC maternelle

12h -12h30 APC élémentaire

Après-midi

13h50 accueil 14h00

15h-15h15 mat et CP en début d’année

16h15

Les classes fonctionnent de 9h00 à 12h00 le matin et de 14h00 à 16h15 l’après-midi. L’aide pédagogique accompagnée a lieu de 12h à 12h30 en élémentaire et de 12h50 à 13h20 en maternelle. Les élèves pourront bénéficier d’un temps d’APC sur proposition des enseignants les mardis, jeudis et vendredis. Le SIVOS propose un accueil gracieux uniquement pour les enfants dont les frères et sœurs sont en APC (afin d’éviter aux parents de revenir). L’accueil des enfants de l’école maternelle se fera à 13h00 pour la sieste : le SIVOS propose également un accueil gracieux pour les frères et sœurs en élémentaire. L’école fonctionne sur 4 jours et ½ : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

4-Hygiène et sécurité

Les enfants accueillis à l’école doivent être dans un bon état de santé et de propreté. L’enfant qui mange à la cantine doit avoir une serviette de table. L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service. Il convient de rappeler qu’il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger en veillant particulièrement à ce que la situation ne soit pas aggravée par un retard dans l’appel aux services d’urgence ou par des interventions non contrôlées. Dans tous les cas, le Samu-Centre 15 territorialement compétent permet le recours permanent à un médecin urgentiste qui peut donner des conseils à toute personne témoin d’un accident ou d’un malaise. En cas d’accident grave, la famille est avisée par les moyens les plus rapides. Au début de l’année scolaire, chaque famille remplit une fiche médicale pour faire connaître aux enseignants les dispositions à prendre dans l’éventualité d’une hospitalisation. En cas d’urgence ou d’impossibilité de prévenir la famille, le blessé sera conduit au CHRU de la Milétrie à Poitiers.

Les médicaments sont interdits à l’école. En cas de traitement de longue durée (asthme, allergies…), un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) devra être mis en place. Dans ce cas, il faudra prendre contact avec le directeur ou la directrice de l’école. En cas de poux, de gale, ou toute autre maladie contagieuse, chaque famille est invitée à prévenir et vérifier régulièrement l’état de santé de son enfant et de le traiter si nécessaire (ainsi que tout l’environnement : draps, tapis…).

      1. – Les règles de vie à l’école

Dès l’école maternelle, l’enfant s’approprie les règles du « vivre ensemble », la compréhension des attentes de l’école. Ces règles sont explicitées dans le cadre du projet de classe. L’enfant apprend progressivement le sens et les conséquences de ses comportements, ses droits et obligations, la progressivité de leur application, leur importance dans le cadre scolaire et plus largement, dans les relations sociales.

Tout doit être mis en œuvre à l’école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l’épanouissement de l’enfant. Il est particulièrement important d’encourager et de valoriser les comportements les mieux adaptés à l’activité scolaire : calme, attention, soin, entraide, respect d’autrui. La valorisation des élèves, leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’école et à installer un climat scolaire serein.

À l’inverse, les comportements qui troublent l’activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des sanctions, qui sont portées immédiatement à la connaissance des représentants légaux de l’enfant. Ces sanctions ne peuvent elles-mêmes en aucun cas porter atteinte à l’intégrité morale ou physique d’un enfant. Elles sont prévues dans le règlement intérieur de l’école. On veillera à ce qu’un élève ne soit pas privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les mesures d’encouragement ou les sanctions de nature différente en fonction de l’âge de l’élève, sont expliquées et connues de tous.

Lorsqu’un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l’élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

Il peut être fait appel à une personne ressource désignée par l’équipe enseignante, notamment en son sein, pour aider :

  • l’élève à intégrer les règles du « vivre ensemble » et à rétablir une relation de confiance avec son enseignant ou son enseignante ;

  • l’enseignant ou l’enseignante à analyser les causes des difficultés et à renouer les liens avec l’élève et sa famille ;

  • les parents à analyser la situation, à rechercher des solutions et à renouer des liens avec l’école.

Des modalités de prise en charge de l’élève par les enseignants des réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté [Rased], peuvent également être envisagées.

Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative définie à l‘article D. 321 – 16 du code de l’éducation. Le psychologue de l’éducation nationale et le médecin de l’éducation nationale doivent être associés à l’évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d’orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l’école [services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.].

Des dispositions déclinées dans le décret n°2023-782 du 16 août 2023 ont pour objet de donner les moyens aux directeurs d’école d’apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement.

Lorsque le comportement d’un élève s’avère intentionnel, répété et fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école, le directeur d’école, après avoir réuni l’équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l’élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l’école peut, à titre conservatoire, suspendre l’accès à l’établissement de l’élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.

Si, malgré la mise en œuvre de ces mesures, le comportement de l’élève persiste, le directeur académique des services de l’éducation nationale, saisi par le directeur de l’école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l’école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu’une école publique, la radiation de l’élève ne peut intervenir que si le maire d’une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune. L’élève fait l’objet dans sa nouvelle école, d’un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

Lorsque le directeur saisit le directeur académique des services de l’éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation, il peut, à titre conservatoire, suspendre l’accès à l’école pendant la durée de la procédure.

Il s’agit là d’une mesure de protection de l’élève et non d’une sanction. Elle s’’inscrit dans un processus éducatif favorable à son parcours de scolarisation, visant à permettre à l’élève de se réadapter rapidement au milieu scolaire et de reconstruire une relation éducative positive.

Les personnes responsables de l’enfant doivent être consultées sur le choix de la nouvelle école. La scolarisation dans une école d’une autre commune ne peut être effectuée sans l’accord des représentants légaux et des communes de résidence et d’accueil, dans les conditions prévues par les dispositions de l’article L. 212 – 8 du code de l’éducation.

5, Continuité de surveillance des élèves et sécurité

L’accueil de 8h50 à 9h00 des élèves de maternelle sont accueillis au portillon de la cour maternelle. Les élèves d’élémentaire sont accueillis par l’enseignant à la porte de classe. A midi, les élèves qui ne mangent pas à la cantine sont remis à leur responsable légal à la grille d’entrée de l’école (maternelle) ou à la porte de classe (élémentaire).

Entre 12h00 et 13h50, les enfants qui prennent leurs repas à la cantine sont placés sous la surveillance et la responsabilité du SIVOS. Les élèves externes qui reviennent à 13h00 pour la sieste ou en même temps qu’un des membres de leur fratrie revenant pour la sieste sera accueilli à la grille par un membre du personnel péri-scolaire. Ce responsable conduira les enfants de maternelle au dortoir et les enfants d’élémentaire dans la grande cour sous la responsabilité de ses collègues.

Les élèves externes sont accueillis de 13h50 à 14h00 dans la grande cour par les enseignants. Ils doivent se présenter au portail situé le long de la route de Couhé.

A 16h15, chaque enseignant confie ses élèves soit au responsable du bus, soit au responsable de l’accueil périscolaire et accompagne les autres jusqu’à la grille de la cour maternelle. Les enfants sortent de l’école sous la responsabilité de leurs parents ou d’autres personnes, dont le nom et le rôle ont été préalablement communiqués par écrit à l’enseignant de la classe. Les enfants dont les parents ne seront pas présents à la sortie des classes seront automatiquement confiés au service péri-scolaire. Au-delà de l’enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu’ils choisissent.

Un service périscolaire est proposé par le SIVOS tous les mercredis de 12h0 0 à 18h00 à Lusignan. Les enfants qui empruntent les transports scolaires sont confiés aux personnes chargées de la surveillance des cars. Cependant, la surveillance et la responsabilité incombent au conseil régional de la Nouvelle Aquitaine qui organise le transport. A l’arrivée de ce dernier, les enfants sont récupérés par leurs parents ou toute personne désignée par eux.

6- Accès aux locaux scolaires

L’entrée dans l’école et ses annexes pendant le temps scolaire n’est de droit que pour les personnes préposées par la loi à l’inspection, au contrôle ou à la visite des établissements d’enseignement scolaire. L’accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l’autorisation du directeur d’école.

7- Droits et obligations des élèves

    • Droits : « Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit ». Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou morale, ces garanties s’appliquant non seulement aux relations à l’intérieur de l’école, mais aussi à l’usage d’Internet dans le cadre scolaire.
  • Obligations : Chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement intérieur. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié aux relations au sein d’une communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises.
  • Il est interdit aux élèves :
      • de manifester ostensiblement une appartenance religieuse par le port de signes ou tenues vestimentaires.
      • d’apporter à l’école tous objets dangereux, susceptibles d’occasionner des blessures, ou tous objets représentant des armes.
      • de se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents : se battre, glisser en hiver, jeter des pierres ou autres projectiles, se suspendre aux branches des arbres, aux saillies des fenêtres…
      • En cas de perte de bijoux, de vêtements ou d’argent, la responsabilité de l’école ne peut être retenue. Tout livre appartenant à l’école ou à la bibliothèque municipale, perdu ou détérioré, sera remplacé par la famille.

8- Droits et obligations des membres de la communauté éducative

La communauté éducative, définie par l’article L. 111-3 du code de l’éducation, rassemble, à l’école, les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à l’accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels de l’école, les parents d’élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l’école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d’éducation. Tous les membres de cette communauté doivent, lors de leur participation à l’action de l’école, respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et neutralité (conformément à l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation issu de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004) ; ils doivent, en outre, faire preuve d’une totale discrétion sur toutes les informations individuelles auxquelles ils ont pu avoir accès dans le cadre de l’école. Le directeur d’école doit signaler les comportements inappropriés à l’école et dans ses abords à l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

9- Droit d’accueil en cas de grève

En cas de grève des personnels enseignants, en application des dispositions de l’article L. 133-4 et de l’article L. 133-6 du code de l’éducation, lorsque le service d’accueil est mis en place par le SIVOS, celle-ci peut accueillir des élèves dans les locaux des écoles maternelles et élémentaires publiques, y compris lorsque ceux-ci continuent d’être utilisés en partie pour les besoins de l’enseignement. La responsabilité administrative de l’État se substitue à celle de la SIVOS dans tous les cas où celle-ci se trouve engagée en raison d’un fait dommageable commis ou subi par un élève du fait de l’organisation ou du fonctionnement du service d’accueil (conformément à l’article L. 133-9 du code de l’éducation).

10 -Le dialogue avec les familles

L’article L.111-4 du code de l’éducation dispose que les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, définie à l’article L. 111-3 du code de l’éducation. Ils sont les partenaires permanents de l’école. Leur droit à l’information et à l’expression, leur participation à la vie scolaire, le dialogue avec les enseignants dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun, sont assurés dans chaque école.

11 -L’information des parents

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés du fonctionnement de l’école, des acquis mais également du comportement scolaire de leur enfant. À cette fin, le directeur d’école organise :

– Une réunion générale et des réunions de classes chaque début d’année.

– des rencontres entre les parents et l’équipe pédagogique chaque fois que lui-même ou le conseil des maîtres le jugent nécessaire, en application de l’article D. 111-2 du code de l’éducation ;

– la communication régulière du livret scolaire aux parents en application de l’article D. 111-3 du code de l’éducation ;

– si nécessaire, l’information relative aux acquis et au comportement scolaires de l’élève.

Une présentation des conditions d’organisation du dialogue entre l’école et les parents a lieu, notamment à l’occasion de la première réunion du conseil d’école.

Le règlement de l’école fixe, en plus de ces dispositions, toutes mesures pratiques propres à améliorer la qualité, la transparence de l’information, faciliter les réunions, favoriser la liaison entre les parents et les enseignants.

12- Droit à l’image

Une autorisation pour la diffusion des photographies de leur enfant, dans un cadre pédagogique (projet d’école, événement particulier au sein de la classe, mise en ligne sur le blog de l’école…) a été demandée à chaque parent en début d’année.

13- Dispositions particulières

Le présent règlement peut être modifié à chaque trimestre lors du conseil d’école. Le règlement intérieur de l’école rappelle les droits et obligations qui s’imposent à tous les membres de la communauté éducative et à tous les élèves. Le règlement intérieur est présenté en début d’année scolaire par le directeur d’école aux parents des élèves nouvellement inscrits. À l’occasion de l’admission d’un élève à l’école, ses parents ou responsables légaux attestent qu’ils ont pris connaissance du règlement intérieur.

En application des conventions internationales auxquelles la France a adhéré, les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. Ainsi,conformément à l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ratifiée par la France le 7 août 1990, « Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d’une manière compatible avec la dignité de l’enfant en tant qu’être humain et conformément à la présente Convention ».

Signature de l’élève : signature des parents :

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,ADMINISTRATIF |
Nov
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rapport du conseil d’école du premier trimestre

CONSEIL D’ECOLE 1

6 NOVEMBRE 2023

Présents : Mme Thébault directrice et enseignante de CE2CM1CM2

Mmes Hainaut, Poilblanc, Le Poittevin, enseignantes

Mmes Bertin, Barreau, Massé, Trambouze, et Mr Morisson Représentants de Parents d’élèves

Mr Chappet, maire de Saint-Sauvant

Mr Chauvet, président du SIVOS

Excusés : Mme Nicoli, Inspectrice de l’Education Nationale

Mmes Gélardoni, Bonin, Lamoureux, enseignantes

Début de séance : 18h37

1) Présentation de l’équipe

17PS/5MS

4MS/16GS

18CP

15CE1/9CE2

6CE2/4CM1/7CM2 = 99 élèves

L’effectif se maintient. Les cohortes de maternelles sont importantes et les naissances se maintiennent.

2) Règlement intérieur

Le rectorat propose un ajout suite au décret du 16 août :

« … » Lecture du passage souligné

C’est une nouveauté car le directeur n’avait pas jusqu’alors cette possibilité n’étant pas chef d’établissement, c’était l’IEN et/ou le DASEN.

L’objectif est de pouvoir agir en cas de harcèlement, que ce ne soit pas le harcelé qui soit forcé de changer d’école.

Vote de cet ajout : pour à l’unanimité

Changement des horaires de l’APC : 12h-12h30. C’était déjà le cas il y a 2 ans, cela s’était bien déroulé.

Vote pour à l’unanimité

3) Communication école-parents d’élèves

One : Les mails sont envoyés par la directrice et/ou l’enseignante. Cela fonctionne.

Les parents ont accès au mail de chaque enseignante, au cahier de texte de la classe et au blog.

Il reste des parents encore non connectés.

L’équipe invite les parents à solliciter l’enseignante en cas de besoin d’aide à la connexion.

L’objectif est de ne communiquer que par ce biais et de supprimer le cahier de liaison à terme.

Le blog de l’école : extérieur à One. Il contient quelques photos, le règlement intérieur, il sert de vitrine publique de l’école.

Les fiches sur les attendus de français et mathématiques de chaque niveau. L’objectif était d’informer les parents sur ces attendus (disponibles pour la classe de CE1CE2). Quel retour des parents ?

RPE : Cela permet de se faire une idée.

ET : Nous on adapte dans les classes et cela permet au parent de comprendre si l’enfant a atteint le niveau attendu.

4) Sécurité (incendie, Plan Particulier de Mise en Sécurité)

6/10 : incendie et confinement (exercice préparé)

Incendie : Tout s’est bien déroulé, les enfants sont habitués.

Confinement : La corne de brume a été entendue dans la cour où cela a été sonné.

6/11 : intrusion attentat avec fuite (exercice préparé)

ET a donné l’alerte (sifflet) à partir du bureau. Il a été entendu par les CE, HH a relayé aux CM. Toute l’élémentaire a entendu mais le signal était faible.

Dans ce plan, le périscolaire n’est pas inclus. Si l’intrus se trouve vers la cantine, aucune alerte ne peut être donnée.

Le signal = coup de sifflet peut signaler également qu’on est là donc il n’est pas approprié. Le signal optimal serait une alerte visuelle car il faut s’échapper avec le moins de bruit.

Les maternelle n’ont pas entendu le signal. L’évacuation a quand même eu lieu afin de voir la cachette et s’entraîner. La grille par laquelle les maternelle passent n’a pas le même barillet que le reste de l’école. Les MSGS sont restés bloqués dans la cour jusqu’à l’arrivée des PSMS (il fallait l’ancienne clé).

RPE : Comment cela fonctionne dans les autres écoles du SIVOS ? Tout le monde n’est peut être pas bloqué par ces 3 signaux. Dans une autre école, il existe des boîtiers reliés au téléphone de l’enseignant, transportable en sortie qui envoie automatiquement les secours.

Il y a peut-être un abonnement lié à ce matériel.

Il va être obligatoire de trouver une solution qui fonctionne.

Bientôt ce ne sera plus le directeur qui sera responsable du PPMS, la mairie deviendra gestionnaire (comme c’est le cas pour l’alerte incendie). Cela changera peut-être aussi les choses.

5) Projet d’école

Normalement, il dure 3 ans mais crise COVID a ralenti les processus. Aujourd’hui nous devons rédiger un avenant.

Evaluations nationales : Les items de compréhension de mots et de phrases complexes est chuté chez les enfants n’ayant pas assez développé leur langage et vocabulaire. Nous le répétons à chaque réunion de rentrée : il est très important de parler (pas forcément de sujets scolaires et avec un vocabulaire assez évolué) et jouer avec l’enfant.

CE1 : la résolution de problèmes à 1 étape ok. A 2 étapes, l’item a été chuté. Cette année, il y a eu des difficultés sur les calculs et la géométrie (propositions de réponses très semblables). Très bon niveau de fluence. Compréhension : cela est compliqué d’autant plus quand l’enfant doit lire sa consigne.

CM1 : Les écarts se creusent au fur et à mesure des années. On constate très clairement une corrélation entre l’acquisition de la lecture et de la compréhension et le niveau de langage et lexique de l’enfant.

RPE : cela correspond aux constats nationaux ? Une spécificité locale ?

ET : Compliqué d’analyser sur peu d’enfants avec peu d’années de recul. L’équipe monte des projets motivants et adaptés concernant la lecture dans ce projet d’école.

Lire pour comprendre une œuvre, lire pour comprendre le monde et lire pour comprendre la citoyennenté : appui sur le projet littéraire mis en place cette année et les labels Euroscol et E3D. Cela permettra à tous les enfants de trouver une accointance avec 1 ou plusieurs sujets lui permettant de développer la motivation pour lire.

Projet :

Le numérique permet beaucoup d’entraînements. Les élèves ont beaucoup progressé sur les faits numériques grâce aux applications numériques.

Nous avons investi sur les méthodes explicites maths et français du CE au CM, permet une cohérence.

Les ateliers aussi sont équipés avec le même matériel.

Vote de l’avenant : Pour à l’unanimité

6) Label Euroscol, dispositif Anglais Renforcé, projets pédagogiques

Euroscol : dynamique d’ouverture vers l’Europe. Nous avons choisi de mener un prix littéraire « le poirion voyageur ». On se cale sur le prix de Cognac : l’ITALIE. 4 livres proposés à la lecture. Les enfants et les parents pourront lire les ouvrages, ces derniers pourront voter en mai. Ce sera l’occasion d’échanges entre parents et enfants à propos de ces lectures et de ce vote.

1 jeu de livres est disponible à la bibliothèque municipale.

Anglais renforcé : Mme Burley est notre assistante de langue.

Projets :

En début d’année, nous avons accueilli une artiste en résidence dans l’école sur le projet marionnettes.

RPE : En 1 semaine, le spectacle était super. Et merci d’avoir invité les parents.

HH : Nous avons un constat mitigé. Déjà il y a 2 ans, l’artiste avait eu des œuvres non adaptés au niveau des enfants. Cette année, le projet était enthousiasmant. L’artiste n’avait pas pris la mesure de fabriquer 100 marionnettes. Nous constatons que les enfants n’ont pas réalisé d’apprentissages. Les séances avaient été anticipées mais dans la réalisation, ils n’ont pas beaucoup manipulé, ont eu peu de temps pour préparer le spectacle. Les timing étaient trop serrés.

Le fait d’arriver en début d’année est impressionnant pour les petits, peut être compliqué pour les classes.

Nous envisageons d’accueillir ultérieurement un artiste pour l’Art en do pour parler du métier et rencontrer les élèves.

Semaine de la science : planétarium mobile par la mairie pour les CE et les CM. Activité magique pour les enfants. L’animateur de l’Espace Mendès France était très bien. Le soir-même les familles ont pu profiter de cette animation. Nous demanderons l’extension de ce projet aux CP.

CE : rallye copie d’Europe et exposés sur l’Europe.

Initiation à l’italien en lien avec le prix littéraire. A venir, le grec, l’espagnol.

MSGS : Le loup va visiter des pays d’Europe. Nous avons commencé par la France. Projet développé sur tous les domaines.

Projet Watty : 3 interventions dans l’année avec les CP

Bilbliothèque municipale

Le mardi, les CM se font lire des livres par Anne.

16/10 : nous avons utilisé des supports afin de décrypter les évenements du 13/10. Mr le Maire a participé à la minute de silence.

Dans les autres classes, aucune question n’est venue des enfants donc nous n’avons pas détaillé le sujet.

20h : arrivée de Mr Chappet.

CP : Watty, école dehors

JNSS

Piscine à venir

Marché de Noël : l’équipe a hésité à cause de la date et des délais de fabrication. Si la date est maintenue fin novembre l’équipe ne participera plus car il est compliqué pour les plus petits 1 mois avant Noël.

7) Bilan financier

Les photos ont occasionné un bénéfice notable. Merci au SIVOS et à l’APE et à l’association CAFE pour leurs subventions. Merci aux parents qui ont contribué par leur don à la COOP.

L’année dernière : 273€ de participation COOP des parents.

Cette année, le montant du don de l’APE est de 2000 euros.

Les montants COOP n’ont pas évolué depuis plusieurs années. Nous demandons au conseil son avis pour augmenter la perception de la COOP. Avant le COVID nous avions plus de dons.

L’équipe informe du budget lors des sorties. Lors des intervenants, actuellement cette information n’est pas donnée. Nous pouvons l’expliciter aussi de façon à ce que chacun prenne conscience des coûts.

RPE : Si les besoins sont expliqués, les gens seraient peut-être plus enclins à contribuer. Listez les propositions et projets par type d’actions avec des exemples passés ont pu être financés.

Le timing de demande ne joue pas en notre faveur. Différer à la rentrée de Toussaint (évite de se diluer dans les papiers de rentrée). Via le CR du conseil, dans le cahier des enfants.

La modalité : don libre ?

Faire un rappel maintenant pour cette année.

9) Travaux

Réalisés : nettoyage et peinture des structure bois + rénovation + aménagement des abords de l’école.

RPE : peu de mécontents (nouveaux aménagements).

Équipe : très peu de parents se garent sur le parking par contre, ils se garent sur le carrefour en face.

Pour la garderie : il y a toujours des parents qui se garent sur le parking. Même si nous comprenons les parents, il serait tentant de s’y garer tout le temps, nous alertons sur la sécurité des enfants qui prime.

Demandes :

– remplacement du barillet de la grille arrière (point PPMS) + la double-porte de la classe de CP

– des cailloux devant l’escalier des CP

Informatique :

Retour mitigé en terme d’utilisation et de sécurité. CLP n’a pas eu de formation et ne trouve pas d’environnement semblable à celui des tablettes. Pour l’instant, le VP est utilisé moins compliqué, moins dangereux pour les yeux. En attente d’un retour

10) Questions diverses

Cantine : le SIVOS arrive à échéance du contrat avec API. Le SIVOS étudie un contrat avec le lycée de Venours.

Vacances : il faudrait anticiper la remise en marche du chauffage avant la rentrée car les petits ont eu froid.

CC : ce week-end avec la tempête la chaufferie a disjoncté, la remise en chauffe a été faite mais trop tard.

Levée de séance : 20h45

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,ADMINISTRATIF |

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