école et cinéma : le petit fugitif

Le lundi 9 novembre 2015, nous sommes allés à l’espace 5 à Lusignan voir « le petit fugutif ».  C’est l’histoire de Joey, un petit garçon de 7 ans, de son frère et sa mère. Elle doit les laisser seuls pour aller rendre visite à sa mère malade. Joey suit son frère parti rejoindre ses camarades. Ils sont mécontents de lui et lui font une mauvaise farce. Joey s’en va car les copains de son frère Lennie lui font croire qu’il a tué son frère et qu’il doit s’en aller pour fuir la police.

Il part à Coney Island avec un peu d’argent où il passe sa journée à faire des manèges, il mange de la pastèque, de la barbe à papa et des hot-dog. Quand il a tout dépensé, il ramasse les bouteilles vides sur la plage et les échange contre de l’argent. Avec cette somme, il s’offre des tour à cheval avec Joe. Ce dernier prévient son grand frère qui vient le chercher.

Ils sont de retour à la maison juste avant que leur mère ne revienne. Pour les récompenser d’être resté sages à la maison, elle leur promet de les emmener à Coney Island le dimanche suivant.

La vie aux Etats Unis dans les années 50 était déjà moderne en ville : il y avait des trains, des voitures, des téléphones, des cabines téléphoniques, des jeans, des tee-shirts, des télévisions, des manèges, des jeux pour enfants, des mongolfières….lepetitfugitif

Ecrit par st-sauvant dans : ARTS PLASTIQUES |

Découverte des arbres de l’école

Le vendredi 6 novembre 2015, Marc Menneteau, ancien garde forestier, est venu nous aider à découvrir les arbres de notre école et sur les arbres en général. Il nous a dit que l’on appelle les arbres par leur nom latin dans tous les pays du monde. Dans la forêt, si on enlève un élément du milieu, les autres ne peuvent pas survivre !

Il nous a appris que le plus grand arbre existant mesure environ 130 m. Les arbres sont différents des arbustes : les arbustes ne mesurent pas plus de 3 mètres de haut. Quand un arbre est blessé, une couche épaisse de bois se forme pour refermer le trou :c’est la cicatrisation de l’arbre.

Pour déterminer l’âge de l’arbre , soit on coupe l’arbre et on compte les cercles de croissance dans la souche, soit on utilise une perceuse pour faire un trou jusqu’au centre et extraire une carotte . On connaît  ensuite l’âge global de l’arbre.

Sur les sapins et les épicéas, pour compter l’âge sans les couper, il faut compter les ronds de branches d’arbre car il en produit un par an.

L’arbre produit de l’oxygène. Les feuilles sont un peu ses poumons et ses panneaux solaires. Les racines sont sa bouche car elles absorbent l’eau et la nourriture sous terre.

En hiver, les feuilles sont tombées, l’arbre hiberne.

Si l’on peut écraser l’herbe sans la tuer et pas les arbres, c’est parce qu’ils contiennent de la lignine.

Les gardes forestiers participent à la gestion de la forêt et à son exploitation. Les arbres servent à fabriquer  du bois pour faire des meubles, des maisons, du bois de chauffage et de la pâte à papier.

Notre école est alimentée par une chaufferie à bois où la chaudière fonctionne avec des copeaux de bois.

Ecrit par st-sauvant dans : EDUCATION A LA CITOYENNETE |

LA GRANDE LESSIVE

lagrandelessive2015Jeudi 15 octobre 2015, tous les enfants de l’école de Saint-Sauvant ont créé  chacun une œuvre pour participer à « la grande lessive ». Le thème de cette manifestation était  » la tête à l’envers ». Une fois les dessins finis, nous les avons accrochés sur un fil à linge dans la cour de récréation des petits pour que nos parents les voient. Après la pluie, les dessins étaient trempés. Certains s’étaient envolés. Nous avons bien aimé et nous participerons encore à la prochaine lessive !!!

Ecrit par st-sauvant dans : ARTS PLASTIQUES |

le Slam poésie à l’école

aliceslamLe Slam, c’est une poésie récitée en rythme, scandée. Toutes les classes vont apprendre à en faire, y compris les petits. Nous travaillons sur le thème des émotions : joie, tristesse, colère et peur. Alice, de la compagnie  » Astre en moi », vient dans les classes pour nous apprendre à slamer, à écrire le slam et à faire des rimes. Pendant le printemps des poètes (mars 2016), on fera un tournoi de Slam avec Cloué à la salle de Venours.

Ecrit par st-sauvant dans : LITTERATURES DE JEUNESSE |

La rentrée scolaire

Mardi 1 Septembre, les élèves sont tous rentrés à l’école. Nous avons accueilli une  AESH. Il y a une classe en moins. Il y a eu deux  nouvelles élèves cette année et un nouveau garçon, sans compter bien sûr les petites sections. Trois nouvelles trottinettes nous attendaient, ainsi que des nouveaux ballons et des filets de basket.

Pierre-Henri vient tous les mardis proposer des activités aux CE1 CE2. Nous avons aussi eu des nouveaux jeux à la garderie : multimouche, le trésor de la momie, un deux trois girafes, etc…

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES |

Hébergé par l'inspection académique de la Vienne et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto

Espace pédagogique de la DSDEN de la Vienne - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale