Juin
27
2016
--

la commémoration du 27 juin 1944

Photo2016 027Photo2016 026Photo2016 025Photo2016 024Le dimanche 26 juin 2016, trois élèves de cm et leur enseignante sont allées à la cérémonie du 27 juin à Vaugeton. Il s’agit d’honorer  la mémoire des 31 résistants fusillés par les allemands en ce lieu le 27 juin 1944.

Laura a lu « l’espérance » d’Andrée Gide, Maélys et Léa ont lu « ce cœur qui haïssait la guerre » de Robert Desnos.

Ecrit par st-sauvant dans : EDUCATION A LA CITOYENNETE |
Juin
27
2016
--

Un essaim d’abeilles dans la cour de l’école

Photo2016 018Photo2016 019Photo2016 021Jeudi 23 juin, des apiculteurs sont venus capturer l’essaim d’abeilles qui était arrivé dans l’école la veille. Plutôt que de la faire détruire, la CCPM a choisi de le faire récupérer par un apiculteur de Saint-Sauvant spécialisé dans l’élevage de reines.

Tous les enfants étaient hors de danger dans la coursive. Ils étaient présents et admiratifs de leur travail ! C’était leurs héros !

Ecrit par st-sauvant dans : SCIENCES ET TECHNOLOGIE |
Juin
27
2016
--

la deuxième guerre mondiale à Saint-Sauvant

Photo2016 014Photo2016 010Photo2016 005La deuxième guerre mondiale s’est déroulée au vingtième siècle. Pour comprendre comment ça s’est passé pour les villageois de Saint-Sauvant, nous avons invité des anciens résistants à témoigner.

Lucien Philipponneau et son compagnon Robert nous ont raconté leur vie de résistant. Il était difficile d’avoir à manger et des habits. Ils ont fait dérailler des trains allemands. Il cachait son arme dans le garage de son patron sans que ce dernier soit au courant. Leur maître d’armes leur apprenait qu’ils avaient 5 balles dans le fusil : 4 pour les allemands, 1 pour eux pour se tuer plutôt que se faire prendre.

S’ils étaient pris vivants, toute la famille était prise en otage et torturée.

C’était très instructif et très émouvant !

 

Ecrit par st-sauvant dans : EDUCATION A LA CITOYENNETE |
Juin
27
2016
--

visite sur l’histoire du protestantisme à Saint-Sauvant

1024px-Élise_de_St-Sauvant templest_sauvantLe vendredi 17 juin, une animatrice patrimoine de la CCPM est venue nous expliquer comment les gens vivaient les religions autrefois.

Nous avons d’abord visité l’église, puis le cimetière et enfin le temple.

A l’église, nous avons admiré des vitraux qui racontent la vie de Jésus. Les deux cloches ont été baptisées, elles s’appellent Marie et Thérèse. Elles avaient un parrain et une marraine. Autrefois, l’église avait une grande arche sans porte, puis une porte sculptée a été bâtie. Nous avons pu admirer la statue de Saint-Louis, l’autel et des tableaux.

Au cimetière, nous avons observé des croix latines , deux portes d’entrée ( une était pour les catholiques, l’autre pour les protestants). Il y avait de nombreuses tombes différentes.  On a observé la tombe d’un pasteur.

Le temple est orné d’une croix latine, mais sans la statue de Jésus. Il est composé de nombreuses grandes vitres, mais sans aucun vitraux. Il y a aussi la croix huguenote.  Il y avait également un orgue et des bibles. Des passages de la bibles étaient affichés en grosses lettres aux murs.

Les élèves de la classe de Madame Thébault et de M Roy ont beaucoup apprécié cette visite.

Ecrit par st-sauvant dans : EDUCATION A LA CITOYENNETE |

Hébergé par l'inspection académique de la Vienne et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto

Espace pédagogique de la DSDEN de la Vienne - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale