Archive pour la catégorie ‘LITTERATURES DE JEUNESSE’
OLYMIADES DE MATHEMATIQUES AVEC DES ETUDIANTS DE MATHEMATIQUES DE POITIERS
Jeudi 24 juin 2021, plusieurs étudiants de la facultés de mathématiques et de sciences sont venus conduire les premières olympiades de mathématiques à l’école de Saint-Sauvant.
En amont, les étudiants avaient préparé 4 ateliers défis , avec 15 minutes d’épreuves dans différents domaines : culture générale portant sur les programmes de sciences et d’histoire, résolution d’énigmes portant sur la proportionnalité, calcul mental et atelier fractions et nombres décimaux.
Au terme de ces épreuves vint la cérémonie de classement des équipes, puis un temps collectif de jeu du béret.
Cette belle matinée fut pleinement satisfaisante.
L’après midi, les élèves ont travaillé sur des jeux de français et réalisé un challenge sur Kahoot, jeu de compréhension sur les livres du prix littéraire de la Fée Serpente, prix littéraire porté par le collège.
Un peu de Russie en France … et beaucoup d’émotions !
Cela ne se passe pas en Russie, mais en France… Mardi nous avons fait avec Armelle une petite escapade bucolique dans le Poitou, à Saint-Sauvant. C’était en effet la remise du 1er prix catégorie primaire du concours vidéo de l’AFR « Un peu de Russie en France ».
Elisabeth Thébault, la très dynamique professeure et directrice de cette école élémentaire en milieu rural (4 classes), avait souhaité réunir autour des 28 élèves de sa classe de CM1-CM2 la princesse de Lieven, 94 ans, point de départ du travail pédagogique qu’elle avait mené sur la Russie à l’occasion du concours vidéo lancé par l’AFR à l’automne 2020 « Un peu de Russie en France ». A l’ombre des arbres du parc de l’école la Princesse a répondu avec enthousiasme aux questions des élèves émerveillés à l’idée de voir une princesse et d’avoir gagné le concours. La princesse de Lieven était accompagnée de sa fille et de son arrière-petit-fils Luc, néo-zélandais, venu leur rendre visite, mais bloqué en France au moment de la COVID il a pu bénéficier d’un emploi civique à l’école.
Monsieur Chappet, maire de la commune de Saint-Sauvant, honorait de sa présence cette sympathique cérémonie.
Et c’est avec un très grand plaisir que nous avons remis au nom de l’AFR des petits souvenirs, des gâteaux et des bonbons aux enfants ainsi que des livres pour la bibliothèque de l’école.
Cette école qui au départ n’a aucun lien avec la langue russe et la Russie avait vu l’annonce du concours sur le site de l’Inspection académique de Poitiers qui avait accepté de la publier.
Ce concours a ainsi pu être un lien entre les cultures, les générations, et aura semé, nous l’espérons, des graines parmi les plus jeunes…
Armelle Groppo et Sylvette Soulié
Dernière visite de l’année à la bibliothèque municipale de Saint-Sauvant
www.bdv.cg86.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=BDV…bibliotheque…
Nous avons rendu nos livres à la bibliothèque, mais l’animatrice et les bénévoles nous ont expliqué que l’on peut venir en emprunter cet été, en réserver s’ils ne sont pas disponibles, ou simplement lire dans cette belle bâtisse que l’on a eu la possibilité de visiter jusqu’au grenier!! Nous avons pu découvrir de beaux livres, de vieux livres avec des illustrations très différentes de celles d’aujourd’hui.
Merci à Anne et aux bénévoles
le Slam poésie à l’école
Le Slam, c’est une poésie récitée en rythme, scandée. Toutes les classes vont apprendre à en faire, y compris les petits. Nous travaillons sur le thème des émotions : joie, tristesse, colère et peur. Alice, de la compagnie » Astre en moi », vient dans les classes pour nous apprendre à slamer, à écrire le slam et à faire des rimes. Pendant le printemps des poètes (mars 2016), on fera un tournoi de Slam avec Cloué à la salle de Venours.
Un conte Européen
En 1956 une petite sirène vivait au Danemark sur un rocher. Elle rêvait de ne plus avoir de nageoires pour visiter le monde. Elle rêvait surtout d’aller en Angleterre, mais elle n’avait pas assez d’argent pour financer le voyage. Alors elle essaya de récolter de l’argent. Au bout de quatre mois, elle récolta 190 euros. Évidement elle n’avait toujours pas assez d’argent. Donc elle décida de partir en Suède car elle pouvait traverser la mer. Elle décida de partir deux semaines plus tard. Quand elle arriva, comme c’était une sirène, elle n’avait rien à faire. Elle visita le pays jusqu’à trouver un rocher. A force, elle était fatiguée, mais elle trouva ce rocher où habiter pendant ses vacances. Deux jours plus tard elle visita tout, elle fut ravie. Ce fut la fin de ses vacances, elle rentra au Danemark. Elle mit des heures à revenir.
Quand elle arriva, toute sa famille était là pour l’accueillir, elle fut très heureuse et pensa qu’elle referait un voyage comme ça. Un an après, la sirène avait fait tout le tour de l’Europe. Elle décida de faire une très longue pose, à admirer la mer sur son rocher et à penser à tous ses merveilleux souvenirs d’Europe.
M.P.
Exposition à la bibliothèque de Saint-Sauvant sur les fées et les sorcières
La classe de CM1 CM2 de Saint-Sauvant est allée découvrir l’exposition sur » les fées et les sorcières » à la bibliothèque. Nous en avons retenu que les sorcières mangent des vers de terre,des limaces et des araignées,etc..Elles sont précises dans leur travail . Elle s’habillent de robes noires trouées, d’un chapeau pointu noir et des grandes chaussettes.
Elles s’entrainent beaucoup pour les transformations en crapauds, en grenouilles, etc…Elles habitent dans un château noir et l’intérieur est toujours très sale.
CM
UN LION DANS LE JARDIN
Il était une fois un lion échappé d’un zoo ; il se promenait de ville en ville.
Un jour le lion vit une maison dont la porte était ouverte , alors il y entra .
Il entendit un drôle de bruit. C’était le téléphone. Le lion décrocha et répondit en rugissant.
Il s’aperçut que des enfants le regardaient par la fenêtre en riant.
C’est vrai que c’est amusant de voir un lion répondre au téléphone !
Le lion raccrocha en colère et sortit par la porte qui menait à un jardin .
Je vous laisse deviner ce qui arriva aux enfants???!!!….
YM
Le fantôme sans crainte … ou presque
Au temps des chevaliers du Luxembourg vivait un fantôme qui n’avait peur de rien ni des serpents géants, ni des dragons volants. Il avait pour meilleur ami le farfadet de la forêt des Ardennes. Il s’appelait Carlo. Tous les deux étaient inséparables. Mais, un jour, au cours d’un cache-cache, Carlo resta introuvable. Ady parcourut le Luxembourg d’ Est en Ouest, du Nord au Sud pour retrouver son meilleur ami.
Un jour, alors qu’il se reposait près d’un lac, Ady eut pour la première fois de sa vie une terrible frayeur. Un monstre surgit du lac !
Il eut tellement peur qu’il s’évanouit. Quand il se réveilla, le monstre était penché sur lui et à coté, se tenait…Carlo !
Ady se remit vite de sa grosse frayeur et depuis ce jour, on peut voir au bord du lac, un fantôme, un farfadet et un monstre qui jouent à cache-cache tous les soirs de pleine lune.
Moralité : l’amitié est plus forte que la peur.
MB