Juin

Un peu de Russie en France … et beaucoup d’émotions !

Cela ne se passe pas en Russie, mais en France… Mardi nous avons fait avec Armelle une petite escapade bucolique dans le Poitou, à Saint-Sauvant. C’était en effet la remise du 1er prix catégorie primaire du concours vidéo de l’AFR « Un peu de Russie en France ».

Elisabeth Thébault, la très dynamique professeure et directrice de cette école élémentaire en milieu rural (4 classes), avait souhaité réunir autour des 28 élèves de sa classe de CM1-CM2 la princesse de Lieven, 94 ans, point de départ du travail pédagogique qu’elle avait mené sur la Russie à l’occasion du concours vidéo lancé par l’AFR à l’automne 2020 « Un peu de Russie en France ». A l’ombre des arbres du parc de l’école la Princesse a répondu avec enthousiasme aux questions des élèves émerveillés à l’idée de voir une princesse et d’avoir gagné le concours. La princesse de Lieven était accompagnée de sa fille et de son arrière-petit-fils Luc, néo-zélandais, venu leur rendre visite, mais bloqué en France au moment de la COVID il a pu bénéficier d’un emploi civique à l’école.

Monsieur Chappet, maire de la commune de Saint-Sauvant, honorait de sa présence cette sympathique cérémonie.

Et c’est avec un très grand plaisir que nous avons remis au nom de l’AFR des petits souvenirs, des gâteaux et des bonbons aux enfants ainsi que des livres pour la bibliothèque de l’école.

Cette école qui au départ n’a aucun lien  avec la langue russe et la Russie avait vu l’annonce du concours sur le site de l’Inspection académique de Poitiers qui avait accepté de la publier.

Ce concours a ainsi pu être un lien entre les cultures, les générations, et aura semé, nous l’espérons, des graines parmi les plus jeunes…

Armelle Groppo et Sylvette Soulié

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,LITTERATURES DE JEUNESSE |

Hébergé par l'inspection académique de la Vienne et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto