Archive pour la catégorie ‘EDUCATION A LA CITOYENNETE’
visite du centre de secours et intervention à l’école
Lundi 5 février 2024, les élèves de 4 classes sont allés au centre de secours des pompiers de Saint-Sauvant. Ils ont pu découvrir les équipements : camion d’une capacité de 4000 litres, fourgon, différents types de tuyaux, différentes tenues (secours à la personne, tenue de feu) et défibrilateur.
Mardi 6 février 2024, dans le cadre d’un exercice incendie, les pompiers sont intervenus à l’école primaire de Saint-Sauvant. Les élèves ont assisté à une démonstration d’éteinte de feu avec la projection d’eau à la grosse lance, puis d’un rideau d’eau en forme de paon, de projection de mousse en cas d’incendie à partir d’un combustible. Ils ont également vu la douche d’autoprotection du camion et du pompier volontaire en cas de feu de forêt.
Deux temps forts du parcours citoyen « apprendre à porter secours » réalisé en classe.
RENCONTRES AVEC DES MEMBRES DE L’AFIDES à L’IH2EF
PROJET etwinning : trouver 12 villageois ou évènements précurseurs de l’Europe
Il s'agit de retrouver des traces de villageois partis vivre des expériences dans différents pays européens au cœur de l'histoire et des traces d'Européens venus vivre quelque temps ou définitivement dans son village.
Ces migrations temporaires ou permanentes ont laissé des traces sur les bâtiments, dans les archives municipales ou dans la mémoire locale.
Le but du jeu est de trouver 6 personnes locales qui ont créé un lien avec d'autres parties de l'Europe, et 6 traces de personnalités étrangères qui sont venues vivre ou qui ont passé quelque temps dans le village ou la ville de l'école au cours de l'histoire .
Douze personnes pour douze étoiles: créez une affiche ou un cahier pour poster l'histoire de ce villageois pionnier de la communauté européenne.
Qui peut découvrir un lien historique entre nos villages.
Par exemple, au Moyen Âge, le seigneur de Lusignan, de notre canton, a été pendant 300 ans roi de Chypre. Nous avons des photos de l'arbre généalogique, du château, etc ...
Mémorial de Vaugeton, commune de Celle l’Evescault
Liste des maquisards tués le 27 juin 1944
BERNAJOUS Kléber* | MASSA Raphael |
BESSAC Marcel* | NEMERY Victor |
BOTTON Lucien* | NOYER Serge |
DE LA FUENTE Rufino | PAPINEAU Marcel* |
FAELLI Guido | PEREZ Honorio |
FERGEAULT Paul* | PORGE Jean |
FONTANOT Jacques | QUERALT Jean |
FREIRE Manuel | RINAULT Yves |
GOMEZ Louis | SERRA Antoine |
HANNOT Silvain | ROJAS Riccardo |
FERNANDEZ Juan | ROSELL Vincent |
HOET Jean (Hoët) | ROSSI Hugo |
KRUG Henri | SANCHEZ Angel |
MARGUERITAT René | THOMOUX Paul |
MARTY Louis | VADJARAGANIAN Vahridj |
MARRUEDO Jacques |
UN LIEN HISTORIQUE COMMUN : le seigneur de Lusignan, roi de Chypre
photo du blason des Lusignan prise lors du séjour Erasmus+ à Chypre, au château de Limassol.
Selon Etienne de Lusignan, le château d’origine a été construit par Guy de Lusignan en 1193
RICHARD CŒUR DE LION, roi d’Angleterre, choisit d’emprunter la voie maritime pour se rendre à la troisième croisade. Sur son chemin, il prit possession de l’ile de Chypre, alors aux mains d’Isaac Commène, membre de la famille qui régnait alors sur l’empire Bizantin.
Richard remit alors l’île aux templiers, qui le lui rendit rapidemment.
Il la vendit alors à Guy de Lusignan, son vassal en Poitou. Les Lusignan ont alors régné sur l’île de Chypre, carrefour géostratégique de la Méditerranée, pendant près de trois siècles, de 1192 à 1489.
RECOMMANDATIONS EN CAS DE CANICULE
Chers parents,
La Préfecture vient d’annoncer le passage au niveau 3 du plan alerte canicule.
Merci de veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau…).
Les élèves ont la possibilité d’emmener une bouteille d’eau ( pas de boissons sucrées) et un brumisateur (marqué en gros à leur nom).
Cordialement,
Madame Thébault, directrice de l’école de Saint-Sauvant
la commémoration du 27 juin 1944
Le dimanche 26 juin 2016, trois élèves de cm et leur enseignante sont allées à la cérémonie du 27 juin à Vaugeton. Il s’agit d’honorer la mémoire des 31 résistants fusillés par les allemands en ce lieu le 27 juin 1944.
Laura a lu « l’espérance » d’Andrée Gide, Maélys et Léa ont lu « ce cœur qui haïssait la guerre » de Robert Desnos.
la deuxième guerre mondiale à Saint-Sauvant
La deuxième guerre mondiale s’est déroulée au vingtième siècle. Pour comprendre comment ça s’est passé pour les villageois de Saint-Sauvant, nous avons invité des anciens résistants à témoigner.
Lucien Philipponneau et son compagnon Robert nous ont raconté leur vie de résistant. Il était difficile d’avoir à manger et des habits. Ils ont fait dérailler des trains allemands. Il cachait son arme dans le garage de son patron sans que ce dernier soit au courant. Leur maître d’armes leur apprenait qu’ils avaient 5 balles dans le fusil : 4 pour les allemands, 1 pour eux pour se tuer plutôt que se faire prendre.
S’ils étaient pris vivants, toute la famille était prise en otage et torturée.
C’était très instructif et très émouvant !
visite sur l’histoire du protestantisme à Saint-Sauvant
Le vendredi 17 juin, une animatrice patrimoine de la CCPM est venue nous expliquer comment les gens vivaient les religions autrefois.
Nous avons d’abord visité l’église, puis le cimetière et enfin le temple.
A l’église, nous avons admiré des vitraux qui racontent la vie de Jésus. Les deux cloches ont été baptisées, elles s’appellent Marie et Thérèse. Elles avaient un parrain et une marraine. Autrefois, l’église avait une grande arche sans porte, puis une porte sculptée a été bâtie. Nous avons pu admirer la statue de Saint-Louis, l’autel et des tableaux.
Au cimetière, nous avons observé des croix latines , deux portes d’entrée ( une était pour les catholiques, l’autre pour les protestants). Il y avait de nombreuses tombes différentes. On a observé la tombe d’un pasteur.
Le temple est orné d’une croix latine, mais sans la statue de Jésus. Il est composé de nombreuses grandes vitres, mais sans aucun vitraux. Il y a aussi la croix huguenote. Il y avait également un orgue et des bibles. Des passages de la bibles étaient affichés en grosses lettres aux murs.
Les élèves de la classe de Madame Thébault et de M Roy ont beaucoup apprécié cette visite.
Découverte des arbres de l’école
Le vendredi 6 novembre 2015, Marc Menneteau, ancien garde forestier, est venu nous aider à découvrir les arbres de notre école et sur les arbres en général. Il nous a dit que l’on appelle les arbres par leur nom latin dans tous les pays du monde. Dans la forêt, si on enlève un élément du milieu, les autres ne peuvent pas survivre !
Il nous a appris que le plus grand arbre existant mesure environ 130 m. Les arbres sont différents des arbustes : les arbustes ne mesurent pas plus de 3 mètres de haut. Quand un arbre est blessé, une couche épaisse de bois se forme pour refermer le trou :c’est la cicatrisation de l’arbre.
Pour déterminer l’âge de l’arbre , soit on coupe l’arbre et on compte les cercles de croissance dans la souche, soit on utilise une perceuse pour faire un trou jusqu’au centre et extraire une carotte . On connaît ensuite l’âge global de l’arbre.
Sur les sapins et les épicéas, pour compter l’âge sans les couper, il faut compter les ronds de branches d’arbre car il en produit un par an.
L’arbre produit de l’oxygène. Les feuilles sont un peu ses poumons et ses panneaux solaires. Les racines sont sa bouche car elles absorbent l’eau et la nourriture sous terre.
En hiver, les feuilles sont tombées, l’arbre hiberne.
Si l’on peut écraser l’herbe sans la tuer et pas les arbres, c’est parce qu’ils contiennent de la lignine.
Les gardes forestiers participent à la gestion de la forêt et à son exploitation. Les arbres servent à fabriquer du bois pour faire des meubles, des maisons, du bois de chauffage et de la pâte à papier.
Notre école est alimentée par une chaufferie à bois où la chaudière fonctionne avec des copeaux de bois.