Découverte des arbres de l’école

Le vendredi 6 novembre 2015, Marc Menneteau, ancien garde forestier, est venu nous aider à découvrir les arbres de notre école et sur les arbres en général. Il nous a dit que l’on appelle les arbres par leur nom latin dans tous les pays du monde. Dans la forêt, si on enlève un élément du milieu, les autres ne peuvent pas survivre !

Il nous a appris que le plus grand arbre existant mesure environ 130 m. Les arbres sont différents des arbustes : les arbustes ne mesurent pas plus de 3 mètres de haut. Quand un arbre est blessé, une couche épaisse de bois se forme pour refermer le trou :c’est la cicatrisation de l’arbre.

Pour déterminer l’âge de l’arbre , soit on coupe l’arbre et on compte les cercles de croissance dans la souche, soit on utilise une perceuse pour faire un trou jusqu’au centre et extraire une carotte . On connaît  ensuite l’âge global de l’arbre.

Sur les sapins et les épicéas, pour compter l’âge sans les couper, il faut compter les ronds de branches d’arbre car il en produit un par an.

L’arbre produit de l’oxygène. Les feuilles sont un peu ses poumons et ses panneaux solaires. Les racines sont sa bouche car elles absorbent l’eau et la nourriture sous terre.

En hiver, les feuilles sont tombées, l’arbre hiberne.

Si l’on peut écraser l’herbe sans la tuer et pas les arbres, c’est parce qu’ils contiennent de la lignine.

Les gardes forestiers participent à la gestion de la forêt et à son exploitation. Les arbres servent à fabriquer  du bois pour faire des meubles, des maisons, du bois de chauffage et de la pâte à papier.

Notre école est alimentée par une chaufferie à bois où la chaudière fonctionne avec des copeaux de bois.

Ecrit par st-sauvant dans : EDUCATION A LA CITOYENNETE |

Pas de commentaire »