visite sur l’histoire du protestantisme à Saint-Sauvant

1024px-Élise_de_St-Sauvant templest_sauvantLe vendredi 17 juin, une animatrice patrimoine de la CCPM est venue nous expliquer comment les gens vivaient les religions autrefois.

Nous avons d’abord visité l’église, puis le cimetière et enfin le temple.

A l’église, nous avons admiré des vitraux qui racontent la vie de Jésus. Les deux cloches ont été baptisées, elles s’appellent Marie et Thérèse. Elles avaient un parrain et une marraine. Autrefois, l’église avait une grande arche sans porte, puis une porte sculptée a été bâtie. Nous avons pu admirer la statue de Saint-Louis, l’autel et des tableaux.

Au cimetière, nous avons observé des croix latines , deux portes d’entrée ( une était pour les catholiques, l’autre pour les protestants). Il y avait de nombreuses tombes différentes.  On a observé la tombe d’un pasteur.

Le temple est orné d’une croix latine, mais sans la statue de Jésus. Il est composé de nombreuses grandes vitres, mais sans aucun vitraux. Il y a aussi la croix huguenote.  Il y avait également un orgue et des bibles. Des passages de la bibles étaient affichés en grosses lettres aux murs.

Les élèves de la classe de Madame Thébault et de M Roy ont beaucoup apprécié cette visite.

Laisser un commentaire