PROJET etwinning : trouver 12 villageois ou évènements précurseurs de l’Europe

Il s'agit de retrouver des traces de villageois partis vivre des expériences dans différents pays européens au cœur de l'histoire et des traces d'Européens venus vivre quelque temps ou définitivement dans son village.

Ces migrations temporaires ou permanentes ont laissé des traces sur les bâtiments, dans les archives municipales ou dans la mémoire locale.

Le but du jeu est de trouver 6 personnes locales qui ont créé un lien avec d'autres parties de l'Europe, et 6 traces de personnalités étrangères qui sont venues vivre ou qui ont passé quelque temps dans le village ou la ville de l'école au cours de l'histoire .

Douze personnes pour douze étoiles: créez une affiche ou un cahier pour poster l'histoire de ce villageois pionnier de la communauté européenne.

Qui peut découvrir un lien historique entre nos villages.
Par exemple, au Moyen Âge, le seigneur de Lusignan, de notre canton, a été pendant 300 ans roi de Chypre. Nous avons des photos de l'arbre généalogique, du château, etc ...
Nous allons également découvrir des liens historiques à la lecture de l’architecture locale ( par exemple le temple protestant, le monument aux morts, la stèle de Vaugeton) , par la visite des archives municipales et par la lecture de la revue locale  » la boulite », avec par exemple le récit du massacre du 27 juin 1944 de 30  maquisards, dont une vingtaine  étaient espagnols.

Mémorial de Vaugeton, commune de Celle l’Evescault
Liste des maquisards tués le 27 juin 1944

BERNAJOUS Kléber*     MASSA Raphael
BESSAC Marcel* NEMERY Victor
BOTTON Lucien* NOYER Serge
DE LA FUENTE Rufino PAPINEAU Marcel*
FAELLI Guido PEREZ Honorio
FERGEAULT Paul*  PORGE Jean
FONTANOT Jacques QUERALT Jean
FREIRE Manuel RINAULT Yves
GOMEZ Louis SERRA Antoine
HANNOT Silvain   ROJAS Riccardo
FERNANDEZ Juan ROSELL Vincent
HOET Jean (Hoët) ROSSI Hugo
KRUG Henri  SANCHEZ Angel
MARGUERITAT René THOMOUX Paul
MARTY Louis  VADJARAGANIAN Vahridj
MARRUEDO Jacques

Laisser un commentaire