Nov
20
2023

rapport du conseil d’école du premier trimestre

CONSEIL D’ECOLE 1

6 NOVEMBRE 2023

Présents : Mme Thébault directrice et enseignante de CE2CM1CM2

Mmes Hainaut, Poilblanc, Le Poittevin, enseignantes

Mmes Bertin, Barreau, Massé, Trambouze, et Mr Morisson Représentants de Parents d’élèves

Mr Chappet, maire de Saint-Sauvant

Mr Chauvet, président du SIVOS

Excusés : Mme Nicoli, Inspectrice de l’Education Nationale

Mmes Gélardoni, Bonin, Lamoureux, enseignantes

Début de séance : 18h37

1) Présentation de l’équipe

17PS/5MS

4MS/16GS

18CP

15CE1/9CE2

6CE2/4CM1/7CM2 = 99 élèves

L’effectif se maintient. Les cohortes de maternelles sont importantes et les naissances se maintiennent.

2) Règlement intérieur

Le rectorat propose un ajout suite au décret du 16 août :

« … » Lecture du passage souligné

C’est une nouveauté car le directeur n’avait pas jusqu’alors cette possibilité n’étant pas chef d’établissement, c’était l’IEN et/ou le DASEN.

L’objectif est de pouvoir agir en cas de harcèlement, que ce ne soit pas le harcelé qui soit forcé de changer d’école.

Vote de cet ajout : pour à l’unanimité

Changement des horaires de l’APC : 12h-12h30. C’était déjà le cas il y a 2 ans, cela s’était bien déroulé.

Vote pour à l’unanimité

3) Communication école-parents d’élèves

One : Les mails sont envoyés par la directrice et/ou l’enseignante. Cela fonctionne.

Les parents ont accès au mail de chaque enseignante, au cahier de texte de la classe et au blog.

Il reste des parents encore non connectés.

L’équipe invite les parents à solliciter l’enseignante en cas de besoin d’aide à la connexion.

L’objectif est de ne communiquer que par ce biais et de supprimer le cahier de liaison à terme.

Le blog de l’école : extérieur à One. Il contient quelques photos, le règlement intérieur, il sert de vitrine publique de l’école.

Les fiches sur les attendus de français et mathématiques de chaque niveau. L’objectif était d’informer les parents sur ces attendus (disponibles pour la classe de CE1CE2). Quel retour des parents ?

RPE : Cela permet de se faire une idée.

ET : Nous on adapte dans les classes et cela permet au parent de comprendre si l’enfant a atteint le niveau attendu.

4) Sécurité (incendie, Plan Particulier de Mise en Sécurité)

6/10 : incendie et confinement (exercice préparé)

Incendie : Tout s’est bien déroulé, les enfants sont habitués.

Confinement : La corne de brume a été entendue dans la cour où cela a été sonné.

6/11 : intrusion attentat avec fuite (exercice préparé)

ET a donné l’alerte (sifflet) à partir du bureau. Il a été entendu par les CE, HH a relayé aux CM. Toute l’élémentaire a entendu mais le signal était faible.

Dans ce plan, le périscolaire n’est pas inclus. Si l’intrus se trouve vers la cantine, aucune alerte ne peut être donnée.

Le signal = coup de sifflet peut signaler également qu’on est là donc il n’est pas approprié. Le signal optimal serait une alerte visuelle car il faut s’échapper avec le moins de bruit.

Les maternelle n’ont pas entendu le signal. L’évacuation a quand même eu lieu afin de voir la cachette et s’entraîner. La grille par laquelle les maternelle passent n’a pas le même barillet que le reste de l’école. Les MSGS sont restés bloqués dans la cour jusqu’à l’arrivée des PSMS (il fallait l’ancienne clé).

RPE : Comment cela fonctionne dans les autres écoles du SIVOS ? Tout le monde n’est peut être pas bloqué par ces 3 signaux. Dans une autre école, il existe des boîtiers reliés au téléphone de l’enseignant, transportable en sortie qui envoie automatiquement les secours.

Il y a peut-être un abonnement lié à ce matériel.

Il va être obligatoire de trouver une solution qui fonctionne.

Bientôt ce ne sera plus le directeur qui sera responsable du PPMS, la mairie deviendra gestionnaire (comme c’est le cas pour l’alerte incendie). Cela changera peut-être aussi les choses.

5) Projet d’école

Normalement, il dure 3 ans mais crise COVID a ralenti les processus. Aujourd’hui nous devons rédiger un avenant.

Evaluations nationales : Les items de compréhension de mots et de phrases complexes est chuté chez les enfants n’ayant pas assez développé leur langage et vocabulaire. Nous le répétons à chaque réunion de rentrée : il est très important de parler (pas forcément de sujets scolaires et avec un vocabulaire assez évolué) et jouer avec l’enfant.

CE1 : la résolution de problèmes à 1 étape ok. A 2 étapes, l’item a été chuté. Cette année, il y a eu des difficultés sur les calculs et la géométrie (propositions de réponses très semblables). Très bon niveau de fluence. Compréhension : cela est compliqué d’autant plus quand l’enfant doit lire sa consigne.

CM1 : Les écarts se creusent au fur et à mesure des années. On constate très clairement une corrélation entre l’acquisition de la lecture et de la compréhension et le niveau de langage et lexique de l’enfant.

RPE : cela correspond aux constats nationaux ? Une spécificité locale ?

ET : Compliqué d’analyser sur peu d’enfants avec peu d’années de recul. L’équipe monte des projets motivants et adaptés concernant la lecture dans ce projet d’école.

Lire pour comprendre une œuvre, lire pour comprendre le monde et lire pour comprendre la citoyennenté : appui sur le projet littéraire mis en place cette année et les labels Euroscol et E3D. Cela permettra à tous les enfants de trouver une accointance avec 1 ou plusieurs sujets lui permettant de développer la motivation pour lire.

Projet :

Le numérique permet beaucoup d’entraînements. Les élèves ont beaucoup progressé sur les faits numériques grâce aux applications numériques.

Nous avons investi sur les méthodes explicites maths et français du CE au CM, permet une cohérence.

Les ateliers aussi sont équipés avec le même matériel.

Vote de l’avenant : Pour à l’unanimité

6) Label Euroscol, dispositif Anglais Renforcé, projets pédagogiques

Euroscol : dynamique d’ouverture vers l’Europe. Nous avons choisi de mener un prix littéraire « le poirion voyageur ». On se cale sur le prix de Cognac : l’ITALIE. 4 livres proposés à la lecture. Les enfants et les parents pourront lire les ouvrages, ces derniers pourront voter en mai. Ce sera l’occasion d’échanges entre parents et enfants à propos de ces lectures et de ce vote.

1 jeu de livres est disponible à la bibliothèque municipale.

Anglais renforcé : Mme Burley est notre assistante de langue.

Projets :

En début d’année, nous avons accueilli une artiste en résidence dans l’école sur le projet marionnettes.

RPE : En 1 semaine, le spectacle était super. Et merci d’avoir invité les parents.

HH : Nous avons un constat mitigé. Déjà il y a 2 ans, l’artiste avait eu des œuvres non adaptés au niveau des enfants. Cette année, le projet était enthousiasmant. L’artiste n’avait pas pris la mesure de fabriquer 100 marionnettes. Nous constatons que les enfants n’ont pas réalisé d’apprentissages. Les séances avaient été anticipées mais dans la réalisation, ils n’ont pas beaucoup manipulé, ont eu peu de temps pour préparer le spectacle. Les timing étaient trop serrés.

Le fait d’arriver en début d’année est impressionnant pour les petits, peut être compliqué pour les classes.

Nous envisageons d’accueillir ultérieurement un artiste pour l’Art en do pour parler du métier et rencontrer les élèves.

Semaine de la science : planétarium mobile par la mairie pour les CE et les CM. Activité magique pour les enfants. L’animateur de l’Espace Mendès France était très bien. Le soir-même les familles ont pu profiter de cette animation. Nous demanderons l’extension de ce projet aux CP.

CE : rallye copie d’Europe et exposés sur l’Europe.

Initiation à l’italien en lien avec le prix littéraire. A venir, le grec, l’espagnol.

MSGS : Le loup va visiter des pays d’Europe. Nous avons commencé par la France. Projet développé sur tous les domaines.

Projet Watty : 3 interventions dans l’année avec les CP

Bilbliothèque municipale

Le mardi, les CM se font lire des livres par Anne.

16/10 : nous avons utilisé des supports afin de décrypter les évenements du 13/10. Mr le Maire a participé à la minute de silence.

Dans les autres classes, aucune question n’est venue des enfants donc nous n’avons pas détaillé le sujet.

20h : arrivée de Mr Chappet.

CP : Watty, école dehors

JNSS

Piscine à venir

Marché de Noël : l’équipe a hésité à cause de la date et des délais de fabrication. Si la date est maintenue fin novembre l’équipe ne participera plus car il est compliqué pour les plus petits 1 mois avant Noël.

7) Bilan financier

Les photos ont occasionné un bénéfice notable. Merci au SIVOS et à l’APE et à l’association CAFE pour leurs subventions. Merci aux parents qui ont contribué par leur don à la COOP.

L’année dernière : 273€ de participation COOP des parents.

Cette année, le montant du don de l’APE est de 2000 euros.

Les montants COOP n’ont pas évolué depuis plusieurs années. Nous demandons au conseil son avis pour augmenter la perception de la COOP. Avant le COVID nous avions plus de dons.

L’équipe informe du budget lors des sorties. Lors des intervenants, actuellement cette information n’est pas donnée. Nous pouvons l’expliciter aussi de façon à ce que chacun prenne conscience des coûts.

RPE : Si les besoins sont expliqués, les gens seraient peut-être plus enclins à contribuer. Listez les propositions et projets par type d’actions avec des exemples passés ont pu être financés.

Le timing de demande ne joue pas en notre faveur. Différer à la rentrée de Toussaint (évite de se diluer dans les papiers de rentrée). Via le CR du conseil, dans le cahier des enfants.

La modalité : don libre ?

Faire un rappel maintenant pour cette année.

9) Travaux

Réalisés : nettoyage et peinture des structure bois + rénovation + aménagement des abords de l’école.

RPE : peu de mécontents (nouveaux aménagements).

Équipe : très peu de parents se garent sur le parking par contre, ils se garent sur le carrefour en face.

Pour la garderie : il y a toujours des parents qui se garent sur le parking. Même si nous comprenons les parents, il serait tentant de s’y garer tout le temps, nous alertons sur la sécurité des enfants qui prime.

Demandes :

– remplacement du barillet de la grille arrière (point PPMS) + la double-porte de la classe de CP

– des cailloux devant l’escalier des CP

Informatique :

Retour mitigé en terme d’utilisation et de sécurité. CLP n’a pas eu de formation et ne trouve pas d’environnement semblable à celui des tablettes. Pour l’instant, le VP est utilisé moins compliqué, moins dangereux pour les yeux. En attente d’un retour

10) Questions diverses

Cantine : le SIVOS arrive à échéance du contrat avec API. Le SIVOS étudie un contrat avec le lycée de Venours.

Vacances : il faudrait anticiper la remise en marche du chauffage avant la rentrée car les petits ont eu froid.

CC : ce week-end avec la tempête la chaufferie a disjoncté, la remise en chauffe a été faite mais trop tard.

Levée de séance : 20h45

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,ADMINISTRATIF |

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