rapport du conseil d’école du premier trimestre 2025

Conseil d’école 1 : 6 Novembre

Présents :

Les représentants des parents d’élèves : Mme Trambouze, Mme Barrière, Mme Barreau, M. Provost, Mme Davignon,

Élus municipaux et membres du SIVOS : M. Chappet et Mme Corbin

Les membres de l ‘équipe enseignante : Mme Thébault Mme Gelardoni, Mme Chambon, Mme Giraud, Mme Hainaut, Mme Migaud, Mme Cholet

Le conseil d’école débute à 18h35.

Excusés :

Sureau : Inspecteur de l’Education Nationale

Mme Leila Grell

1- Présentation de l’équipe pédagogique

– les enseignantes

– les atsem : 2 à temps plein : Mme Germenot et Mme Giret

– AESH à temps complet sur l’école cette année : Mme Pradayrol

– AESH à temps partiel : Mme Sonsino

– Service civique : Mme Delaveau

2- Effectifs, répartition pour la rentrée 2025

14 PS et 8 MS soit 22 élèves

5 MS et 18 GS soit 23 élèves

14 CP et 7 CE1 soit 21 élèves

8 CE1 et 16 CE2 soit 24 élèves

12 CM1 et 11 CM2 soit 23 élèves

soit un total de 113 élèves

Une fratrie de deux enfants partent de l’école le 19 décembre.

Un élève de la classe de GS part le 10 novembre

3- Règlement intérieur

Modifications :

Dans le règlement, nous allons supprimer :

– « l’accueil des enfants âgés de 2 ans révolus dans le cadre du projet pédagogique. L’école ne pourra accueillir les enfants de 2 ans que dans la limite des places pédagogiques(4 à 5 élèves). La rentrée se fera en janvier pour les élèves concernés. » Le conseil d’école vote à l’unanimité la suppression.

– « Un certificat médical est obligatoire pour les maladies contagieuses. » → le certificat médical n’est plus exigible. Le conseil d’école vote à l’unanimité la suppression.

Nous allons ajouter :

– En cas d’absence, pour des obligations à caractère exceptionnel, et en cas de maladie, il faudrait une justification dans le cahier de liaison. Le conseil d’école vote à l’unanimité l’ajout.

– En cas de rendez-vous sur le temps scolaire, le départ et l’accueil des élèves devra se faire sur le temps des récréations ou de temps d’accueil du matin et de l’après-midi. Le conseil d’école vote à l’unanimité l’ajout.

4- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves

Vendredi 10 octobre 2025 : vote des parents des représentants des parents d’élèves.

Nombres d’inscrits : 156 personnes

Nombres de votants : 68 personnes

Nombres de bulletins blancs et nuls : 15 personnes

Nombres de suffrages exprimés : 53 personnes

Taux de participation : 43,59 %

Il faudrait remettre la notice de vote illustrée pour chaque élection.

5– Point sécurité : Bilan alerte incendie, confinement, intrusion

30 septembre : alerte incendie et confinement

Incendie : Tout s’est bien déroulé, les enfants sont habitués.

Confinement : La corne de brume a été entendue dans la cour où cela a été sonné.

Il faut racheter des cornes de brume. Au 1er janvier 2026, c’est la mairie qui se chargera de gérer les alarmes puisque les bâtiments de l’école redeviennent sous la compétence de la mairie.

Mercredi 1/10 : intrusion attentat avec fuite (exercice préparé). En élémentaire, les élèves savent où se cacher, mais n’ont pas toujours conscience du besoin d’être silencieux et discrets. En maternelle, l’exercice est présenté de manière ludique, les élèves ont réalisé l’exercice sérieusement.

6- Projets pédagogiques

– les évaluations nationales dans tous les niveaux du CP au CM2 : permet d’alerter sur le niveau de la fluence de lecture des enfants, la compréhension, les connaissances (notamment la fluence des tables).

Au niveau des résultats, il y a amélioration de la fluence pour certains élèves mais pour les élèves en difficultés c’est encore très compliqué. La résolution de problème en mathématiques restent encore à travailler pour tous les niveaux ainsi que le compréhension de textes et de consignes par manque de vocabulaire.

CP : difficultés sur la connaissance du nom des lettres et les graphèmes et phonèmes, les lignes graduées, comparaison de nombres

CE :  : lire à voix haute, compréhension, résolution de problèmes

forte hétérogénéité des niveaux dans les classes.

CM : Dans les résultats de 6ème, le constat est le même, la fluence augmente d’année en année, mais la compréhension est faible, notamment les consignes, il existe un manque de vocabulaire.

En mathématiques, les faits numériques ne sont pas assez connus. Les techniques opératoires sont maîtrisées. La résolution de problèmes est à travailler.

Une évaluation en anglais a été effectuée par le rectorat chez les CM de l’année dernière. Les résultats sont bons. D’une manière générale, la pratique de l’anglais renforcé donne un an d’avance aux élèves.

-journée du sport à l’école :

Mercredi 17 septembre 2025 : randonnée (distance variable en fonction des niveaux)

Les maternelles ont réalisé environ 3 km du côté de la piscine pour revenir par la bibliothèque.

Les CP sont allés également vers la piscine puis vers le logis du poney pour revenir vers la MAFPA.

(environ 6km)

Les CE1-CE2 et les CM, sont allés au logis du poney, ils ont pu visiter le site. Tous les élèves ont bien marché.

– aller à la bibliothèque municipale

Les accueils ont commencé, pour les élèves de maternelle il y aura 4 accueils dans l’année et pour les élèves d’élémentaire il y aura 5 accueils.

Lucie RUDA intervient toujours le jeudi en après-midi pour les CE.

– la photo de classe

Mercredi 24 septembre : les photos ont été distribuées aux enfants.

Les commandes passées après la date seront livrées à domicile.

Un parent relevé un problème de qualité de photos.

– la piscine de Lusignan :

Les enfants des classes de CP – CE1 et CM2 seront accueillis pour effectuer un cycle de natation à la piscine de Lusignan. Ce cycle aura lieu du 16 décembre au 20 mars.

Nous avons avons besoin de parents détenteurs de l’agrément.

lutte contre le harcèlement

PHARE

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement de jeudi 6 novembre 2025, tous les élèves à compter du CE2 CM1 CM2 se sont vus proposer de remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Une intervention a été faite le 6 novembre par les enseignants dans les classes. Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, est l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.

Les résultats : il ressort que plusieurs élèves se sentent seuls. Il faut réfléchir à des activités qui aident à créer du lien entre eux. Il ressort que quelques uns ressentent du harcèlement via les réseaux sociaux, des séances seront réalisées en CM à ce sujet et l’APE prévoit également une intervention à destination des parents d’élèves.

Certains élèves se sentent embêtés par d’autres, la plupart d’entre eux se dirige vers un adulte. Plusieurs élèves pensent connaître un ou plusieurs élèves harcelés. Le programme PHARE a été mis en place dans la classe de CM avec le soutien d’une conseillère pédagogique.

EVAR : Education à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité.

Le projet EVAR est un apprentissage obligatoire qui prévoit au moins trois séances annuelles dans les écoles, collèges et lycées.

Dans les écoles primaires, les sujets abordés sont centrés sur l’éducation à la vie affective et relationnelle axée sur le développement de l’enfant et des relations sociales.Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées.

Les objectifs sont d’apprendre à :

– se connaître, vivre et grandir sereinement avec son corps,

en maternelle : on apprend à connaître son corps, identifier les émotions et comprendre la notion d’intimité.

en élémentaire : on apprend à connaître son corps, se sentir bien dans son corps et en prendre soin.

– rencontrer les autres, construire des relations respectueuses et s’y épanouir

en maternelle : on apprend à exprimer son accord ou son refus, identifier les personnes de confiance.

en élémentaire : on apprend la diversité des émotions et des sentiments, le consentement

– trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.

en maternelle : on apprendre l’égalité fille-garçon et la liberté de soi-même, respecter les différences des autres élèves.

en élémentaire : on apprend à repérer les discriminations, comprendre ses droits, comprendre et prévenir les risques liés à Internet.

Autres projets :

Avec la municipalité, la fête de la science a eu lieu le 13 octobre .

Le thème de ce projet : en maternelle et CP-CE1 : les bulles de savon.

en CE1-CE2 et CM : Cuisine en folie/ moléculaire.

PS- MS :

Temps de jeux de sociétés, 1h par mois avec la coopération des parents.

Classe dehors

L’observatoire : 1 ou 2 défis par mois, et 1 défi annuel, pour élaborer un inventaire de la faune et de la flore aux abords de l’école pour explorer son environnement proche et mieux protéger l’environnement.

CP – CE1:

La MAFPA de St Sauvant. Une fois par mois. Les CP-CE1 s’y sont rendus le 17 octobre pour offrir aux résidents les chocolats confectionnés en classe, et leur chanter une chanson. Les résidents et les élèves sont ravis.

La classe bleue ne semble pas réalisable cette année pour les MS-GS en raison des contraintes matérielles et de personnels.

7- Label Euroscol, dispositif « anglais renforcé », et label E3D

EUROSCOL :

– présentation du prix littéraire : le Poirion Voyageur cette année sur la Suisse 

présentation du projet :

fait avec la bibliothèque municipale, vote des enfants et parents en mai

Les CM1-CM2 de l’année dernière ont été testé en anglais par le rectorat.

Les résultats :

– j’écoute et je comprend 72 % de réussite

– je parle en continu 88 % de réussite

– je réagis, je dialogue 70 % de réussite

– je lis, je comprend 69 % de réussite

– j’écris 76 % de réussite

– j’ai de connaissance culturelles 94 % de réussites

Nous allons accueillir des enseignants espagnols en février.

Anglais renforcé :

– pas d’assistante en anglais cette année mais une demande à été faite pour trouver une personne qui réside dans les alentours.

– le projet se poursuit dans toutes les classes.

– CM : correspondance scolaire avec une classe en Angleterre et aux Etats-Unis

label E3D :

Les CM travaillent sur la biodiversité avec la compréhension des espèces qui nous entoure.

L’observatoire : projet académique sur la découverte de la nature. Près de 6000 élèves, de la maternelle au CM2, ont participé l’an passé à ce projet souple et coopératif. En proposant chaque mois de débusquer une espèce végétale ou animale, le cowboy WOOdy nous invite à être plus attentif à notre environnement, à mieux connaître et à mieux aimer la nature, ensemble. Par ailleurs, le projet est un support intéressant pour encourager les élèves à s’exprimer, à lire, à écrire, à compter, à mesurer…

8- Point financier :

bilan de la coopérative scolaire et subvention de l’APE et du SIVOS

Pour l’année 2024-2025 :

Les dépenses de l’école sont de 13 291€.

Les recettes de l’école sont de 8 998,04 ( dont la subvention SIVOS)

9– Travaux et matériel informatique

Nous remercions le SIVOS, pour les travaux réalisés côté maternelle, pour les volets solaires posés côté jardin pour faire diminuer la température en été.

Nous remercions la mairie, pour les peintures qui ont été refaites dans la cour maternelle.

Nous avons fait une demande au SIVOS pour la rénovation de la salle des archives.

Il est noté que régulièrement il y a une différence de températures importantes entre les différentes classes (notamment dans la classe des PS-MS).

Il faudrait nettoyer et dégager l’entrée de la classe de CP-CE1.

10 – L’évaluation d’école.

Différents domaines sont discutés (programmes, bien être et sécurité à l’école des élèves et des personnels, le lien avec les partenaires locaux…). Des questionnaires sont envoyés aux parents, aux élèves de cycle 3, aux agents territoriaux et aux enseignants. Une équipe de l’éducation nationale se déplacera ensuite pour interroger un ensemble d’intervenants et effectuer un bilan. Tous les parents ont reçu le questionnaire anonyme, en ligne, le 6 novembre.

Cela permet de mettre en avant les avantages de l’école et les différents points à travailler.

11– Questions diverses

1 / Question d’un parent d’élève au sujet de la place et le temps d’utilisation des écrans dans les classes.

La classe des CP-CE1 est équipée d’un grand écran interactif, il permet de projeter les pages des fichiers pour aider les élèves à se repérer, il est utilisé avec la méthode de lecture pour diffuser les saynètes réalisées par le réseau CANOPE, il est éteint lorsqu’il n’est pas utilisé. Un conseillère pédagogique a relevé le fait qu’il était très intéressant d’utiliser à bon escient cet outil numérique. La classe de MS-GS a un tableau interactif qui est uniquement utilisé avec le vidéo projecteur. Les autres classes sont équipées de vidéo-projecteurs et peuvent servir à projeter les manuels, diffuser en direct des manipulations d’outils. Les ordinateurs ou tablettes sont utilisés de temps en temps pour des recherches ou activités numériques. Dans toutes les classes, les écrans ne sont pas utilisés en continu et l’usage reste limité.

2/ Quelles sont les modalités d’une exclusion des services périscolaires ?Article 2.6 : Sanctions du règlement des services périscolaires, page 4 du règlement. (accessible sur site internet du SIVOS, espace Famille, au siège du SIVOS).

3/ Pourquoi de telles différences de menu entre les écoles du Sivos ?

Il existe des contraintes techniques qui impliquent d’adapter les menus dans différentes circonstances :

– Capacités de production variable sur les différents sites de production gérés en régie par le SIVOS (taille des locaux, capacités limitées de stockage des produits frais, nombre de personnes employées à la production).

Donc fonctionnement uniforme mais avec de petites différences selon les sites pour : Coulombiers, Cloué, Celle l’Evescault, Saint-Sauvant, Rouillé élémentaire et maternelle.

– Contraintes liées au transport de denrées par un agent du SIVOS avec un véhicule utilitaire adapté : Cloué, Saint-Sauvant, Rouillé maternelle

Les RPE demandent pourquoi d’autres cuisines ne réalisent pas les repas (Venours par exemple).

– Concernant la production déléguée au lycée agricole de Xavier Bernard de Venours, qui propose des menus complètement différents des sites précédemment listés, le lycée possède ses propres contraintes de production (1 000 repas / jours du petit-déjeuner au diner), et des denrées qui sont transportées chaque jour en véhicule utilitaire adapté par un agent du SIVOS pour les écoles de Lusignan, Jazeneuil, Curzay-sur-Vonne, Sanxay.

Donc des menus différents selon les écoles car préparés sur des sites différents, avec des contraintes différentes.

L’ensemble des menus respecte les prescriptions nationales évoquées à plusieurs reprises en conseil d’école : la loi EGALIM, le GEMRCN (menus équilibrés nutritionnellement, et en portion nécessaire mais aussi suffisante pour les enfants selon leur âge).

Une nouvelle commission restauration peut-être réorganisée.

Cela a été envisagé mais n’est pas réalisable compte tenu des conditions de réalisation ( nombres de repas réalisés). Les RPE demandent s’ils peuvent venir constater aléatoirement ce qui est servi à la cantine.

4/ Question posée en séance : Pourquoi les élèves ne participent pas au cross ? L’année dernière, les élèves étaient en classe découverte, cette année c’était le même jour que les ERASMUS DAYS.

Le conseil d’école est clôturé à 20h50.