rapport du conseil d’école du premier trimestre 2024
CONSEIL D’ECOLE 1 : 7 NOVEMBRE 2024
Présents : Mme Thébault directrice et enseignante de CM1CM2
Mmes Gelardoni, Le Loch, Le Poittevin, Mr Réau, enseignants
Mme Delavault, stagiaire en master, présente le vendredi en CM
Mmes Bertin, Barreau, Massé, Trambouze Représentants de Parents d’élèves
Mme Corbin Mr Chappet, maire de Saint-Sauvant
Mme Provost RPE et présidente de l’APE, Mme Barrière, Massé, Trambouze, Davignon RPE
Excusés : Mme Sureaud, Inspecteur de l’Education Nationale
Mmes Hainaut, Cote, enseignantes
Début de séance : 18h30
1) Présentation de l’équipe pédagogique
– les enseignantes
– les atsem : 2 à temps plein : Mme Giret et Mme Germenot
– l’aesh à temps complet sur l’école cette année, Mme Pradayrol
Pas d’assistant d’anglais cette année (au contraire des 2 années précédentes)
Pas de service civique
-2- Effectifs, répartition pour la rentrée 2024
12 PS et 10 MS soit 22 élèves
10 MS et 11 GS soit 21 élèves
17 CP et 7 CE1 soit 24 élèves
10 CE1 et 16 CE2 soit 26 élèves
14 CM1 et 4 CM2 soit 18 élèves
soit un total de 111 élèves
Le prévisionnel de l’année prochaine 10 entrées et 4 sorties => stabilisation voire progression
La répartition risque d’être difficile car les CM seraient à 30, il va donc falloir changer les compositions de classe. Problématique des PES qui ne peuvent pas avoir de CP, les berceaux PES étaient prévus pour 3 ans (c’est la dernière année).
C’est à l’inspection de décider, nous sommes en attente d’une réponse.
-3- Règlement intérieur
pas de modification
-4- Point sécurité : Bilan alerte incendie, confinement, intrusion
mardi 1/10 : alerte incendie et confinement (exercice préparé)
Incendie : Tout s’est bien déroulé, les enfants sont habitués.
Confinement : La corne de brume a été entendue dans la cour où cela a été sonné.
Pour les PSMS, la porte la plus proche est restée bloquée. La porte a été réparée pendant les vacances.
Mercredi 2/10 : intrusion attentat avec fuite (exercice préparé)
Le signal = coup de sifflet peut signaler également qu’on est là donc il n’est pas approprié. Le signal optimal serait une alerte visuelle car il faut s’échapper avec le moins de bruit.
-5- Bilan classe découverte
classe découverte à Blois du 16-17-18 octobre 2024
Merci aux parents accompagnateurs et aux partenaires
Merci aux enfants pour leur comportement
retour des élèves :
– le travail en amont sur l’histoire
– les visites de châteaux
– le bio parc, notamment la volière
– l’hébergement
– le bus
– les boutiques
– pouvoir être avec des amis pour parler et découvrir ensemble.
CE : lecture sur Chambord
arts visuels sur la renaissance
Carnet de voyage en CM (sera exposé à la fête de l’école)
Suite :
– présentation à la fête de l’école (diaporama) : 27 ou 28 juin
– travail sur le carnaval : 12 mars avec le thème « vie de château »
retour des parents :
Bons retours, enfants et parents ravis
Le SIVOS arrêtera de subventionner les classes découvertes. De plus, ce financement intervient 1 fois dans la scolarité (élémentaire et maternelle), nous n’aurons plus de tel projet avant 5 ans sauf à demander une beaucoup plus grosse part aux familles.
RPE : les familles ayant donné à la COOP ont-ils payé la même somme que les autres ?
Oui, c’est un principe de solidarité.
RPE : ça ne remet pas en cause les voyages futurs à la journée ?
Non, ce sera toujours possible.
-6- Projets pédagogiques
– les évaluations nationales dans tous les niveaux du CP au CM2 : permet d’alerter sur le niveau de lecture des enfants, les connaissances (notamment les tables)
Les exercices de français en CP comportent beaucoup de pièges.Ces évaluations sont tout de même utiles, en partie pour objectiver le niveau des élèves.
– journée du sport à l’école
Mercredi 18 septembre : randonnée (de distance variable selon les niveaux).
– aller à la bibliothèque municipale
Les accueils ont commencé, Anne intervient toujours le mardi en après-midi, les CE commencent cette année.
– la photo de classe
25 septembre : pas de retour des photos pour l’instant.C’est la première année que les commandes doivent être passées par internet, c’est apprécié.
– la piscine de Lusignan :
Jusqu’au 6 décembre : avec Mme Thébault et Mme Le Poittevin
CP CE1 CM2 : choix académique et de Grand Poitiers
Des créneaux sont encore disponibles au pôle Mélusin. Alors que nous avons perdu 1 créneau depuis 2 ans. Cela aurait permis d’emmener tous les CE et tous les CM. Nous avons eu quelques remarques de parents sur ce sujet.
RPE : les enfants disent qu’ils ont froid.
– lutte contre le harcèlement
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement de jeudi 7 novembre 2024, tous les élèves à compter du CE2 CM1 CM2 se sont vus proposer de remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Deux heures de temps scolaire seront banalisées à cette fin entre le jeudi 7 novembre et le vendredi 15 novembre. Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.
Un court film a été projeté aux CM afin de déculpabiliser les victimes. Ce film propose des solutions et médiations. Le cyberharcèlement est mentionné.
Chez les MSGS :
Euroscol : chaque période, visite d’un pays. Période 1 : Royaume Uni, Période 2 : Suède
Chez les PSMS :
Matinée jeux de société le 2 octobre
Contes traditionnels : La petite poule rousse
L’observatoire : proposé par un conseiller pédagogique. 1 défi par mois pour élaborer un inventaire de la faune et de la flore aux abords de l’école pour mieux protéger l’environnement.
Semaine du goût : en lien avec la petite poule rousse, fabrication de pain
en lien avec la découverte de l’ortie, cuisine d’une soupe aux orties
Chez les CP :
L’observatoire
Préparation de la classe découverte
Nous suivrons le Vendée Globe
-7- Label Euroscol, dispositif « anglais renforcé », et label E3D
EUROSCOL :
– présentation du prix littéraire : le Poirion Voyageur cette année sur l’Irlande
présentation du projet :
fait avec la bibliothèque municipale, vote des enfants et parents en mai
Dans ce cadre, cette année nous fêterons la Saint Patrick le 17 mars, tous les membres de l’école porteront du vert.
– travail sur les pays d’Europe, découverte des pays tout au long de l’année.
Anglais renforcé :
– pas d’assistante en anglais cette année
– le projet se poursuit dans toutes les classes.
– CM : correspondance scolaire avec une classe en Angleterre.
label E3D :
– intervention sur la découverte de votre territoire avec Estelle de Lathus en CM sur la découverte de son environnement proche.
– l’observatoire : projet académique sur la découverte de la nature.Près de 6000 élèves, de la maternelle au CM2, ont participé l’an passé à ce projet souple et coopératif. En proposant chaque mois de débusquer une espèce végétale ou animale, le cowboy WOOdy nous invite à être plus attentif à notre environnement, à mieux connaître et à mieux aimer la nature, ensemble. Par ailleurs, le projet est un support intéressant pour encourager les élèves à s’exprimer, à lire, à écrire, à compter, à mesurer…
– Watty (CPCE1 et MSGS) : Un intervenant viendra trois dans chaque classe pour aborder des thématiques autour du developpement durable : la mobilité, les énergies et l’eau.
-8- Point financier :
bilan de la coopérative scolaire et subvention de l’APE et du SIVOS
Pour les classes découvertes : la subvention de l’APE de 6500 euros sera partagée.
En élémentaire, 70 enfants étaient prévus. 2 ont changé d’école, 5 dont les familles n’ont pas souhaité que l’enfant participe. Le coût global n’a pas changé, la part par enfant a donc mécaniquement augmenté de 7 ou 8 euros. Ce surcoût devra être absorbé par l’école, soit sur la subvention SIVOS, soit sur la COOP.
Ce problème se reproduira en maternelle.
Ces refus sont nouveaux, cela n’est jamais arrivé. La mairie rappelle qu’elle a une possibilité d’aide financière pour les familles, que l’école et le CCAS sont en lien et les demandes réalisées ont abouti.
-9- Travaux et matériel informatique
Merci au SIVOS pour les éléments suivants :
– le radiateur réparé en classe de maternelle et les radiateurs d’appoints installés dans la salle de motricité
Il y fait très chaud l’été, très froid l’hiver.
Mme Corbin indique qu’une demande de subvention a été obtenue pour l’installation d’une climatisation réversible.
Nous demandons au SIVOS une solution surtout pour la classe maternelle.
– La modernisation du raccordement au réseau numérique.
– L’achat de trois nouveaux ordinateurs : deux en maternelle et un pour la direction.
-10- Questions diverses
Marché de Noël : est -il possible de fabriquer plus d’objets car les habitants et familles sont demandeurs ?
Les remontées arrivent et concernent la cantine et les services périscolaires.
Levée de séance : 20h05