Jiburo

Jiburo, un film de Lee Jung-Hyang

Le dossier de presse :

  • les personnages
  • un entretien avec la réalisatrice
  • des anecdotes

Dossier de presse

Le cahier pédagogique réalisé par Jean Claude Rullier en 2006 pour les Rencontres Internationales Henri Langlois.

Jiburo par JC Rullier

Vous trouverez dans ce document des pistes de travail sur :

  • La lecture de 7 photogrammes
  • Les personnages
  • Sang-Woo et sa grand-mère
  • Sang-Woo et les autres enfants
  • Les séquences du film

Rencontre sensible avec le film

Demander aux élèves de lister ce que l’on peut voir, ce que l’on peut entendre, ce que l’on peut sentir dans ce film pour finalement lister ce que l’on peut comprendre.

  • ce que l’on peut voir : le monde citadin et le monde rural coréen, le nécessaire et le superflu, le marché, le troc, les jeux de l’enfant et de la grand mère, …
  • ce que l’on peut entendre : le train, le bruit dans le bus, les jeux vidéos, le silence de la grand-mère, les bruits de la nature, …
  • ce que l’on peut sentir : l’odeur de la nature, d’une alimentation différente de la nôtre, …
  • ce que l’on peut comprendre : les différents modes de vie entre les générations, comment les personnages remplissent leur temps, la dépendance, l’enfant roi, …

Les attitudes, les gestes de Sang-Woo évoluent au cours du film

Relever les gestes de méchanceté et les gestes d’attention de Sang-Woo. Les situer à l’intérieur du film pour comprendre l’évolution du personnage.

Les gestes de méchanceté : paroles et coups à sa mère, faire pipi sur les chaussures, son refus de manger, les coups de pied au chien, la détérioration des effets personnels et des objets usuels, les inscriptions sur le mur, les chaussures jetées, le vol du bijou, jeter la nourriture, ne pas s’excuser après avoir piétiné le jeu de Hae-yeon, abandonner la grand mère au cours du marché, dépenser l’argent du marché pour son confort personnel, laisser la grand mère rentrer à pied avec ses paquets, faire croire à la vache folle, …

Les gestes d’attention : Enlever les habits de la grand mère de dessous la pluie, et les étendre à nouveau, mettre la couverture sur la grand mère qui dort, remettre l’épingle à cheveux, préparer et apporter le déjeuner, transporter des denrées au marché, prendre le sac de la grand mère à son retour du marché et lui glisser un Choco Pie, s’excuser auprès de Cheol-yee, pprendre l’écriture à sa grand mère, faire plusieurs aiguillées avant de partir, préparer les cartes postales.

Les grands parents dans la littérature jeunesse

Extrait (après accord de l’auteur) de Littérature : La famille dans le roman

Collection Enseigner aujourd’hui Michel Peltier
Isabelle Peltier-Lecullée Bordas pédagogie 2004