Même pas peur

MÊME PAS PEUR !

Enfant ou adulte, tout le monde a peur, mais pas des mêmes choses. Et il faut savoir dépasser ses craintes pour grandir ou avancer.

« Même pas peur ! », titre de ce programme, renvoie à une expression liée à l’enfance où, pour conjurer la peur, on fait semblant de nier son existence. Et pourtant, il va bien falloir la regarder en face, puisque ces cinq courts métrages offrent de multiples occasions de l’approcher de plus près. Alors plutôt que fermer les paupières dans l’obscurité de la salle de cinéma, allons plonger les yeux grands ouverts dans le bain des sensations qui la composent et décortiquons-la pour mieux la comprendre. »       Nanouk

Propositions en amont du visionnage en salle

• Après avoir annoncé le titre du programme, « Même pas peur », demander aux élèves ce qui leur fait peur. Lister les peurs et essayer de mettre en avant un premier classement :

Les méchants / les apparences, le physique / les peurs réelles / les peurs qui passent par les émotions (peur pour les autres, identification aux personnages)

Pour aider les élèves à parler, il est possible de leur proposer cette vidéo des Petites Lumières de 3’20 s à 4’29s :

Il est aussi possible de les guider par des questions :

– Peux-tu donner des exemples de situations où tu as ressenti de la peur ?  Sais-tu dire pourquoi ? /  Y a-t-il une différence entre avoir peur et être effrayé ? Laquelle si c’est le cas ? / Et entre peur et crainte ? Peur et courage ? / La peur est-elle la même pour tout le monde ? /  La peur peut-elle être positive ? / La peur sert-elle à quelque chose ? /  Peut-on voir la peur ? /  Peut-on contrôler sa peur ? /  Les enfants ont-ils plus peur que les adultes ? /  De quoi peut-on avoir peur ? / Peut-on avoir peur de quelque chose qui n’existe pas ? /  Peut-on avoir peur pour les autres ?

• Mettre en place ou réactiver le lexique de la peur.

Vous trouverez des propositions, des aides, dans le document ci-dessous.

lexique de la peur

• Montrer des photogrammes issus des différents courts pour mettre en avant la diversité des techniques et des sujets. Proposer des groupements, annoncer le titre de chaque court et faire d’éventuelles hypothèses sur le thème.

Pour cela, vous pouvez utiliser directement les photogrammes présents dans Nanouk ICI

ou utiliser la fiche à télécharger.

Générique du programme :

• Allez hop ! de Juliette Baily, France, 2013. 6 minutes 50.
  • Le pain et la rue,  film en noir et blanc d’Abbas Kiarostami, Iran, 1970. 10 minutes.
  • La Saint-Festin, film d’animation de Léo Marchand et Anne-Laure Daffis, France, 2007. 15 minutes.
  • Shopping, film de Vladilen Vierny, France, 2013. 8 minutes 30.
  • La grosse bête, film d’animation en noir et blanc de Pierre-Luc Granjon, France, 2013. 6 minutes 20.

Propositions après avoir visionné les films en salle

Vous pouvez retrouver les films sur les supports suivants pour proposer un visionnage supplémentaire d’extraits.

Tous ces courts sont sur la plate forme Le kinetoscope

• Vous trouverez en suivant les liens des propositions pour chacun des 5 films.

• Allez hop !

allez hop

• Le pain et la rue

Annexe Le pain et la rue

Le pain et la rue

La Saint Festin

Shopping

La Grosse Bête

• Utiliser le motif de Nanouk sur LA PEUR pour permettre aux élèves de s’exprimer sur d’autres extraits et réinvestir les notions découvertes grâce à la rencontre avec ces courts métrage.

Notes sur l’étoilement

• Des poèmes pour reprendre le thème de la peur

Les poèmes