Ecole et cinéma

École et cinéma démarre à l’automne 1994, de façon expérimentale dans une trentaine de salles repérées pour leur travail novateur en faveur du jeune public. C’est le début d’une aventure à hauteur d’enfant, vivante et exigeante, qui est aussi l’histoire d’un partenariat exemplaire entre culture et éducation.

Les deux objectifs majeurs d’École et cinéma sont :

  • la découverte de la salle comme lieu naturel du cinéma, lieu de pratique culturelle mais aussi de rencontre et de socialisation
  • la découverte du cinéma comme art

En somme, École et cinéma amène l’enfant, et la population adulte qui l’entoure, à trouver le chemin des salles et le goût de l’art du cinéma. Dans chaque département, deux coordinateurs, Cinéma et Éducation nationale, organisent la rencontre de deux mondes : celui de la salle de cinéma et celui de la salle de classe. Ils constituent les véritables chevilles ouvrières du dispositif.

Grâce à l’engagement et à la conviction de tous, le projet s’est étendu progressivement, classe après classe, école après école, cinéma après cinéma, ville après ville, département après département, à l’ensemble du territoire, sans perdre son âme. Aujourd’hui, École et cinéma est devenu le premier projet d’éducation artistique de France.