Lamb

Présenter le film aux élèves, avant le visionnage en salle

Lamb est le premier film éthiopien retenu en sélection officielle au Festival de Cannes. Programmé dans la section Un Certain Regard en mai 2015.

Son réalisateur,Yared Zeleke, est né en 1978. Il a étudié le cinéma aux Etats-Unis. Il a également travaillé pour de nombreuses ONG en Éthiopie, aux États-Unis, en Namibie et en Norvège. Lamb est son premier long-métrage de fiction.
Le réalisateur explique que le passage vers l’âge adulte que raconte le film comporte des accents autobiographiques.

« Il y a beaucoup de parallèles entre le protagoniste et moi », relève le cinéaste dans le dossier de presse du film. « J’ai été élevé en Éthiopie par des femmes de caractère. Je préférais cuisiner avec ma grand-mère plutôt que de faire du sport avec les garçons du voisinage. Le conflit en cours et le chaos régnant dans mon pays m’a aussi fait perdre ma famille et mon foyer alors que j’avais dix ans. »

 

Le père de Yared Zeleke est arrêté, sa mère abandonne son fils pour trouver une meilleure vie ailleurs. Mais comme le dit le proverbe africain : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Et aujourd’hui, Yared Zeleke considère que malgré les désordres et l’éducation collective dont il a bénéficié grâce au voisinage, il a eu une enfance heureuse.

  • Proposer la lecture du synopsis aux élèves avant le visionnage au cinéma afin de lever certaines difficultés de compréhension.

Ephraïm est un garçon de neuf ans qui vit à la campagne, au nord de l’Éthiopie. Sa mère est morte et son père a choisi de le placer pour quelque temps dans la famille de Salomon, un parent éloigné, le temps de trouver du travail en ville.  Ephraïm déteste son nouveau milieu de vie et se tourne vers sa brebis Chuni, qui devient sa confidente.
La situation se complique quand le gamin comprend qu’il devra sacrifier sa brebis pour le prochain repas de fête. Mais Ephraïm est prêt à tout pour sauver sa seule amie et rentrer chez lui. Ephraïm invente des stratagèmes pour empêcher son mouton de passer à la casserole.

 

  • Demander une reformulation, en posant par exemple la question : Quels sont les problèmes qu’ Ephraïm rencontrera dans le film ?

 

  • En présentant l’affiche :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Quels sont les deux personnages de l’histoire que l’on peut voir sur
    cette affiche ?
  • Décrire en quelques mots le paysage. Correspond-il à notre imaginaire sur l’Éthiopie ? Faire quelques recherches sur l’Éthiopie (Afrique de l’est, 111 millions d’habitants, essentiellement constitué de hauts plateaux avec des sommets enneigés à 4 543 mètres, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale est Addis-Abeba située à 2 400 mètres d’altitude,c’est la quatrième capitale la plus élevée au monde et la première en Afrique. On a découvert Lucy en 1974 en Éthiopie. Treize langues sont principalement parlées, …).
    Aujourd’hui, l’Éthiopie connaît une forte croissance économique elle cherche plutôt à faire oublier les clichés hérités des famines des années 80. Mais Yared Zeleke a tenu à rappeler les conséquences humaines des sécheresses qui frappent encore occasionnellement le pays. Si la mère d’Ephraïm est décédée, c’est dû au climat et aux mauvaises récoltes qui ruinent le travail des agriculteurs (plus de 80% de la population), souvent dépendants de lopins minuscules.Le tournage a été réalisé dans la région de Gondar, une ville du nord du pays.
  • Le titre : Lamb

Lamb est un mot anglais qui a trois significations :

– Agneau : l’animal
– Agneau : la viande
– Agneau : la personne gentille, innocente [sens figuré]

Demander aux élèves d’être attentifs lors du visionnage à ces
trois sens. Au retour en classe, demander à quel moment tel ou tel sens peut être compris.

Explorer le film avec les élèves, après le visionnage en salle

  • Les personnages, leurs liens avec Ephraïm

Reprendre les différents personnages, les nommer, les présenter et retrouver leurs liens avec Ephraïm. Quelles relations entretiennent-ils avec lui ?

 

 

 

 

 

Le père d’Ephraïm, Abraham

 

 

 

 

 

L’oncle d’Ephraïm, Salomon

 

 

 

 

 

 

 

La grand mère, Emama

 

 

 

 

 

 

Sa tante, Azeb

 

 

 

 

 

Sa cousine, Tsion

 

 

  • Le personnage de la brebis Chuni

 

 

 

 

 

 

Demander aux élèves ce que représente Chuni pour Ephraïm.

Ephraïm est très attaché à sa brebis, Chuni, car c’est beaucoup plus qu’une brebis : c’est une amie, une confidente, un « doudou ». Chuni lui rappelle sa mère qu’il a perdue. Par conséquent, il n’envisage pas du tout de la laisser se faire manger.
On peut reprendre le travail sur le sens de Lamb engagé avant le film à partir de l’affiche :

Le mot anglais « lamb » a trois sens, demander aux élèves de les justifier dans le film :
– Viande : la majorité des personnages du film voit Chuni comme une source de viande
– Animal : Ephraïm considère Chuni comme son animal de compagnie
– Personne gentille et innocente : Ephraïm est « doux comme un agneau »

 

Reprendre l’histoire du film avec comme fil conducteur la brebis :

Exercice – Reprise de la chronologie du film

 

  • L’égalité fille/garçon

Lamb est un excellent support pour aborder avec les élèves l’égalité filles/garçons.

Demander aux élèves de répondre à la question : Dans quelle activité Ephraïm excelle-t-il ?
Dès le début du film, on remarque qu’ Ephraïm cuisine avec plaisir, même si son père n’y est pas totalement favorable. Mais dès qu’il arrive chez son oncle, celui-ci lui interdit  de cuisiner, au prétexte que ce n’est pas une activité pour un garçon.
Engager un débat avec les élèves : Pourquoi l’oncle ne veut-il pas qu’il cuisine ?
Existe-t-il des activités réservées aux filles et d’autres aux garçons ? Lesquelles et pourquoi ? Y-a-t-il d’autres activités dans le film réservées à un genre : filer la laine, travailler aux champs, lire le journal…?
Et en France ? Est-ce identique ?
Les élèves ont-ils remarqué que si le personnage d’Ephraïm remet en cause le cliché du garçon, le personnage de Tsion, sa cousine, remet en cause celui de la fille?  Tsion s’invite aux réunions où les autres convives sont des hommes (une autre femme est présente, mais elle sert des boissons aux hommes), elle lit, s’instruit et s’informe, et, contrairement à toutes les jeunes filles du village, elle refuse de se marier. Sa mère essaie partant de « l’arranger » en la peignant …