La tortue rouge

Xavier Kawa Topor parle du film de Mickael Dudok de Wit La Tortue Rouge

Dossier CNC – La tortue rouge(lycéens et apprentis)

Dossier CNC – La tortue rouge (collège au cinéma)

La leçon de dessin de Mickael Dudok de Wit

Les propositions suivantes ont été réalisées par Juliette Hasbrouck (formatrice cinéma)

Les images Ricochet

Pour travailler cette image ricochet, vous pouvez utiliser le travail de Sophie Bonnet CPDAP 16.

Un livre pour aller plus loin :

Description de l’ouvrage :
En cinq courts et un long métrage, Michael Dudok de Wit s’est révélé l’un des maîtres du cinéma d’animation contemporain. La Tortue rouge (2016), collaboration unique entre l’animation européenne et le studio japonais Ghibli, l’a fait connaître du grand public. Ses films ont été primés dans les plus grands festivals internationaux. Le Moine et le Poisson (1994) et Père et Fille (2000) ont reçu respectivement un césar et un oscar. Dans cet entretien, Michael Dudok de Wit retrace son parcours : son enfance aux Pays-Bas, sa formation en Angleterre, ses influences (de Tintin aux estampes japonaises), sa brève collaboration avec Disney, ses travaux pour la publicité, sa rencontre décisive avec Isao Takahata… Véritable guide, ce livre revient sur chacun de ses films, évoquant leur genèse, chaque étape de leur réalisation, les grands thèmes qu’ils développent. L’aventure de La Tortue rouge y est longuement décrite et analysée.

Des courts métrages réalisés par Michaël Dudok de Wit