Mon voisin Totoro

« J’ai fait ce film avec ce que j’ai vraiment vu. Je montre ce dont je me souviens réellement. Si l’histoire s’était déroulée à l’étranger, je n’aurais pas su ce qu’il y avait derrière la porte, quelles étaient les espèces de fleurs que l’on trouve au bord de la route.»

Hayao Miyasaki

 

 

Mon voisin Totoro présente le Japon tel qu’il était dans les années cinquante, lorsque ses
paysages verdoyants étaient omniprésents, la nature riche et l’homme encore proche d’elle.

Le résumé de l’histoire :
La petite Mei et sa grande sœur s’installent avec leur père dans leur nouvelle maison, près du village où se trouve hospitalisée leur mère. Les deux fillettes sont toutes deux amenées à rencontrer l’esprit protecteur et discret de la grande forêt d’à coté : Mei lui donne le nom de Totoro. La magie de la nature et des lieux sacrés qu’ils habitent les aidera  à surmonter la crise familiale du moment.

Avant la projection :

Découvrir l’affiche, émettre des hypothèses et faire des suppositions :


Questionner
– Qui voit-on sur l’affiche ?
– Où sont ces personnages, que font-ils ?
Faire observer les enfants qui sont en haut d’un arbre.
Faire découvrir l’ocarina.
Identifier les différents écrits et graphismes présents sur de cette affiche.
Émettre des hypothèses sur l’origine du réalisateur
Approche plastique
-Les couleurs : couleurs douces pour le ciel et sombres pour les arbres.
-Le cadrage : l’espace laissé à Totoro permet de l’isoler dans l’image afin que le regard se porte sur lui principalement. Le titre lui est associé dans l’ordre d’immersion dans l’image. La forme et l’orientation de la branche permettent ensuite à l’œil du spectateur une lecture de l’image de la gauche vers la droite pour découvrir les enfants et de se poser ensuite sur les deux petites créatures à l’extrémité droite. La nature de ces deux créatures, similaire à celle de Totoro,
associée à la courbe ascendante de la branche permet un retour au personnage de Totoro, en passant par la lecture du nom de l’auteur et du compositeur.
– La lumière : c’est la lumière de la lune qui éclaire la scène, elle vient de l’arrière plan.