Nanouk

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma.
Cette plateforme numérique s’organise autour de trois espaces :

• un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
    • un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire
    • un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.

La partie « Étoilements » de la plateforme (disponible dans les espaces « enseignant » et « à l’école ») met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs permettant de mettre en regard les extraits autour de questions thématiques et de cinéma.

La plateforme a pour objectifs de :

• remettre au cœur de la pédagogie des enseignants le cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle.
  • développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.
  • faire appel à la subjectivité de chaque usager en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.