A propos du film
- Le réalisateur
Claude Barras, né en 1973, est un réalisateur de films d’animation suisse. Ma vie de Courgette est son premier long métrage. Il a obtenu le César du meilleur film d’animation. Auparavant, il avait réalisé de nombreux courts métrages dont l’excellent : le génie de la boite de ravolis, à montrer absolument aux élèves !
Le génie de la boite de raviolis :
Sur la plateforme Benshi
ou https://www.youtube.com/watch?v=j-52DcQY-BA
- La scénariste
Céline Sciamma, née en 1978 est une scénariste et une réalisatrice. Elle a notamment réalisé Tomboy. Elle a obtenu le César de la meilleure adaptation pour Ma vie de Courgette.
- Le livre
Le film Ma vie de Courgette est adapté du livre :
- Le tournage / L’animation
Le tournage a duré deux ans, au studio Pôle Pixel de Villeurbanne (69), avec la participation de plus d’une centaine de techniciens et d’artisans. Le film a couté 8 millions d’euros.
Les personnages sont des marionnettes en silicone et mousse de latex, aux grands yeux ronds. Cinquante-quatre marionnettes dans trois déclinaisons de costumes, avec des couleurs vives ont été conçues. Claude Barras anime les marionnettes image par image, en « stop motion » : c’est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles, en déplaçant légèrement les objets/personnages entre chaque photo.
Pour Ma Vie de Courgette, il a fallu fabriquer et peindre une soixantaine de décors et 54 marionnettes
Le film a ensuite été tourné en 8 mois à raison de 4 secondes par jour et par animateur !
Découvrez comment les voix des personnages ont été enregistrées par les enfants : Lien
Avant la séance
- Travail sur l’affiche
Observer et commenter l’affiche pour :
- Familiariser les jeunes spectateurs à l’esthétique originale du film.
- Susciter des attentes
- Que voit-on sur cette affiche ?
- Qui sont ces personnages ? Quel personnage est le plus important ?
- Qu’ont-ils de particulier ?
- Pouvez-vous décrire chacun d’eux et dire quelle impression il vous donne ? Par exemple, semblent-ils tristes, heureux, malicieux, souriants, pensifs, apeurés, curieux, blessés, étonnés, rêveurs, angoissés, joyeux, timides, …
- Si l’on regarde l’ensemble du groupe, quelle impression vous donne-t-il ?
- Que regardent les personnages ?
- Le titre, Ma vie de courgette, à votre avis, qu’est-ce que ça signifie ?
Après la séance
Vous retrouverez des propositions dans le document suivant :
L’ordre chronologique / les personnages / le résumé / les objets fétiches / une approche sensible sur le passé des enfants du centre / des pistes en EMC
ma vie de Courgette – apres la seance
les propositions avec des étiquettes et des photogrammes