Objectifs principaux de ces pistes pédagogiques :
- Amener les élèves à exprimer leurs émotions et points de vue,
- Verbaliser des épisodes à partir des analogies perçues entre les contes traditionnels et leurs adaptations dans la version qu’en donne le loup,
- Distinguer et apprécier les détournements subis, les caractéristiques
graphiques du film et ses dialogues rimés - Réfléchir aux morales qui se dégagent de ces histoires.
Adapté du roman éponyme de l’écrivain britannique Roald Dahl, Un conte peut en cacher un autre, se présente comme une salade de contes qui fait se croiser et se lier leurs héros :
- Grandes amies depuis leur rencontre petite fille, Blanche-Neige et le Petit Chaperon rouge avancent dans la vie en se soutenant mutuellement.
- Jack est secrètement amoureux de sa voisine Cendrillon et bientôt, grâce à son haricot magique, il va pouvoir lui offrir une vie de famille dans l’agréable maisonnette qu’il a rachetée à la bonne fée…
- Les trois petits cochons sont banquiers et promoteurs immobiliers.
- Les sept nains sont d’anciens jockeys.
Ces histoires, c’est un loup qui nous les raconte…
- retour sur les contes traditionnels
- comparaison avec le film
- créer sa propre macédoine
- les personnages et leur description
- comparaison avec le livre
- les deux niveaux de temporalité dans ce film
- des extraits du film
- changer de registre de langue
Certaines propositions sont adaptées du dossier pédagogique de Grignoux