Août

1- Effectifs, répartition prévisionnelle

1-1- Effectifs :

1 TPS (Tout Petite Section Maternelle) pour la rentrée de janvier

11 PS 5petite Section Maternelle)

8 MS (Moyenne Section Maternelle)

5 GS (Grandes Section Maternelle)

10 CP (Cours Préparatoire)

14 CE1 (Cours Elémentaire 1)

13 CE2 (Cours Elémentaire 2)

9 CM1 (Cours Moyen 1)

14 CM2 (Cours Moyen 2)

1-2- Répartition prévisionnelle

1 classe PS/MS/TPS : 19+1

1 classe GS/CP : 15

1 classe CE1/CE2 : 27

1 classe CM1/CM2 : 23

2-Equipe pédagogique et périscolaire

Classe PS/MS/TPS :

Enseignante : Tatiana Al Haj retour prévu en octobre à 80% + Mme anaëlle Barrot en complément à 20%

ATSEM : Martine Giret retour prévu en octobre

Classe GS/CP :

Enseignante : Catherine Lepoitevin

Classe CE1/CE2 :

Enseignante : Aurélia Gélardoni

Classe CM1/CM2 :

Enseignante : Elisabeth thébault

Cantine :

Cécile Mirande – Emmanuelle Pasquet – Véronique Alleau

Bibliothèque :

Animatrice : Nathalie Dapremont

Garderie :

Animatrice : Nathalie Dapremont

3-Bilan des projets pédagogiques

• Jardin :

Classe TPS/PS/MS : réalisation de semis, création de plants et arrosage

Classe CE1/CE2 : réalisation de plantations, arrosage et création de pancartes descriptives

Classe GS/CP : réalisation de semis, de plantations et arrosage

• Contes :

Classe de TPS/PS/MS :

• Sortie scolaire au nombril du monde à Pougne hérisson
  • Etude du petit chaperon rouge
  • Etude d’un conte sur les couleurs suivi de la création d’un livre sur le touché et les couleurs

• Equitation :

Classe de CE1/CE2 :

Sortie scolaire au centre équestre Le  logis du poney à Chiré :

Découverte de l’équitation et des soins des poneys

• Classe découverte :

Classe de CM1/CM2 et de GS/CP :

Voyage en Périgord noir pendant 3 jours et 2 nuits.

Découverte artistique et culturelle

• Photos :
  • Visite d’une exposition à la villa Pérochon à Niort
  • Réalisation d’une exposition photo dans la salle Doisneau pendant la fête de l’école suite à l’atelier photo
  • Développement grâce à l’association Club argentique et numérique Saint-Sauvantais

• Nature :

Classe de CE1/CE2 et CM1/CM2 : En partenariat avec la société RES (projet éolien sur la commune) et l’association SEI (Solidarité Environnement Insertion) réalisation et installation d’abris à chauve-souris sur le site du projet d’implantation éolien

• Histoire :

Classe de CM1/CM2 :

• Dans le cadre de l’étude de la première guerre mondiale la classe a reçu le prix du concours des « Petits Artistes de la mémoire ». Les élèves ont reçu des ouvrages en récompense de la part de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
  • Une élève a lu un texte lors de la commémoration du 23 juin à la stèle de Vaugeton (Celle l’Evescault) en mémoire du massacre de 31 résistants par l’armée nazie d’occupation.

• Visite du collège :

Classe de CM1/CM2 : La classe s’est rendue au collège de Jean Monnet de Lusignan. Les élèves ont rencontré les élèves de classe de 6ème. Dans le cadre de la Fée serpente, ils ont rencontré Claire Gratias l’auteur  gagnante du concours, participé à un débat littéraire  et à un jeu de piste.

• Bibliothèque municipale :

Toutes les classes ont assisté à un spectacle de marionnette organisé par la bibliothèque municipale de Saint Sauvant.

• Piscine :

Les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 ont participé à 10 séances de natation à la piscine du pôle sportif du Pays Mélusin.

Les enseignantes étaient assistées d’Abdel Mouahid chargé de mission sport  du Grand Poitiers. Grâce à sa bonne pédagogie les élèves ont pu progresser rapidement.

• Fête de l’école :

Le bilan est très positif.

4-Présentation du projet d’école

• Journée passage de témoin :

Des olympiades seront organisées avec les élèves des classes de niveau supérieur. Ils pourront notamment, jouer à des jeux de société.

• Aides personnalisées

• Classe d’expérience :

Une classe d’expérience sera créée. Les élèves pourront manipuler des objets de mesures entre autre et ainsi aborder des notions mathématiques.

• Education à la santé :

Le projet sera réalisé en concertation avec les enseignants, l’infirmière scolaire et des acteurs para-médicaux (diététicien…)

• Création d’une fiche de suivi

• Langue vivante :

Dans le cadre de l’e.twenning, les élèves correspondront avec des enfants de Finlande et de l’Europe du nord.

Ils participeront à des ateliers culturels lors de la semaine des langues et de la semaine de la maternelle.

• Jeux de société :

Les élèves pourront jouer avec à des jeux de société éducatifs avec les parents

• Projet artistique et littéraire :

Les élèves participeront à des ateliers théâtraux.

Les projets sont validés à l’unanimité.

5-Travaux d’été

Une douche a été installée dans les sanitaires ce qui permet de faciliter le travail du personnel.

Des travaux sont demandés afin de résoudre tous les dysfonctionnements rencontrés :

Côté élémentaire :

• Réparation des rideaux de la coursive, (côté élémentaire), les attaches sont cassées
  • Radiateur de la salle de motricité
  • Installation de rideaux dans la classe des CE afin de faciliter le visionnage du rétroprojecteur. Les rideuax sont présents à l’école.
  • Réparation d’une plinthe décollée dans le couloir

Côté maternelle :

• Installation d’étagère dans les armoires
  • Réparation de la vitre dans la coursive
  • Réparation des robinets dans les sanitaires (détartrage ?)
  • Déplacement et installation de porte-manteaux

6-Questions diverses :

Aucune question n’a été posée

Ecrit par st-sauvant dans : ADMINISTRATIF |

Hébergé par l'inspection académique de la Vienne et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto

Espace pédagogique de la DSDEN de la Vienne - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale