rapport du conseil école du 05 juin 2020

CONSEIL ECOLE DU 05/06/2020

Ecole  de  Saint Sauvant

 

 

présents :

équipe pédagogique : Mme THEBAUT, Mme HAINAULT , Mme LE POITTEVIN , Mme GELARDONI

membre du conseil municipal M CHAPPET ,

parents d’élèves : M ROY, Mr PERAULT, Mme GAUTREAU

 

excusés :

équipe pédagogique : Madame CASTEL, Inspectrice, Mr SCHENBERG

parents d’élèves élus :  : titulaires : Mme GOURRICHON , Mme DESPORT

 

 

Début de la séance : 18h30

 

-1-  Premier Bilan  scolarisation après dé confinement

 

 

Scolarisation très progressive.

Les deux premières semaines, seule une partie des enfants de parents prioritaires ont été accueillis.

Depuis 2 semaines, en CE et CM, on commence à scolariser par niveau (car 13 élèves par classe), mais on ne scolarise pas encore régulièrement tous les enfants de parents prioritaires.

Depuis une semaine, scolarisation des enfants de PS MS.

A partir de lundi 8 juin, scolarisation dans 4 groupes classes.

 

Il reste le problème du mardi et du jeudi en raison du non remplacement de M Schenberg. Mme Castel n’a pas pu obtenir de remplacement.

 

 

Cette progressivité a permis d’accompagner chaque élève dans le respect des gestes barrières. Très peu de non-respect.

L’ampleur de la matinée permet de faire deux séances de cours (français/mathématiques) malgré les nombreux temps de lavage des mains (20 minutes à chaque fois, 4 fois par jour)

Les enfants sont contents.

On a scolarisé

 

Quelques chiffres :

 

Pour la classe CM :

 

  • Pas de nouvelles : 1
  • Non re- scolarisation : 6
  • 17 scolarisés dont 5 nouveaux cette semaine

 

 

Pour la classe CE :

 

  • Pas de nouvelles 2
  • Non re- scolarisation 2
  • 20 scolarisés dont 9 nouveaux cette semaine.

 

Pour la classe :GS/CP

 

  • Pas de nouvelles 0
  • Non re- scolarisation 6
  • 2 scolarisés dont 0 nouveau cette semaine.

 

 

Pour la classe de PS/MS :

 

  • Pas de nouvelles 1
  • Non re- scolarisation
  • 9 scolarisés dont 6 nouveaux cette semaine.

 

Les familles qui ne donnent pas de nouvelles malgré les relances par mail et par téléphone nous inquiètent. Comment récupèrera-t-on ces élèves en septembre ?

 

2-  Projet de scolarisation jusqu’au 4 juillet

 

  • Reprise du travail en présentiel de madame Gélardoni permet de scolariser un groupe de 10 élèves en plus

 

  • Reprise du travail en présentiel de madame Le Poittevin permet de scolariser un groupe de 12 élèves en plus

 

Donc on va pouvoir faire un groupe à la semaine sur la classe de Mme Le Poittevin. Le groupe de Mme Gélardoni s’adaptera ainsi que les 2 autres groupes pour pallier le non-remplacement de Mr Schenberg.

 

Retour des parents : Demande de plus d’accueil.

Inquiétudes pour la rentrée de septembre.

Besoin d’anticipation au cas où les conditions seraient les mêmes : Demande au SIVOS de fournir un repas chaud sur la pause méridienne. Demande d’heures de classe plus étendues.

Mr Chappet : SIVOS s’aligne sur l’accueil dans les écoles. SIVOS étudie la liaison chaude à partir d’une autre centrale peut-être ? Tous les organismes souffrent de manque de longueur de vue et d’un grand nombre d’ordres/contre-ordres.

Demande des parents d’une meilleure communication vis-à-vis des parents même en restant évasif mais pour montrer qu’on travaille à anticiper.

ET : sur la dernière semaine, serait-il possible de tester physiquement combien on peut accueillir d’enfants dans la cantine/garderie ?

ET : A la rentrée, même si toutes les enseignantes sont là, dans les conditions inchangées, la moitié des élèves seraient accueillie seulement. Quid des autres ?

Dans le protocole, il est possible d’organiser des heures d’études surveillées. SIVOS peut-il étudier ce système ?

Proposition d’utiliser le personnel SIVOS pour ne pas mettre avec les élèves des adultes extérieurs au SIVOS ou à la mairie

 

 

  • Les 2s2c : démarche gouvernementale d’accueillir les élèves ne pouvant être accueillis en classe. Demande des intervenants donc des moyens => problème. Grand Poitiers ne peut pas fournir d’éducateurs sportif à ce jour.

Proposition (acceptée par SIVOS) : mettre à disposition Anne Chanut déjà prévue en intervention auprès des élèves. Pour travailler la lecture de séries, développer la culture littéraire et aider à la compréhension d’œuvres.

ATSEM et personnel SIVOS sont déjà d’accord pour organiser des jeux mathématiques et testent déjà sur le temps SIVOS.

Roy : Il serait question en septembre de scinder les classes (en classe et en étude surveillée/animation)

CC : La mairie peut prêter des locaux bien sûr mais il faut penser à trouver le personnel responsable du groupe.

  • Volonté de développer trois axes ? :
  • Lecture : avec Anne Chanut, et intervention autour de « je lis des séries », un panel de livres jeunesses de différents niveaux ans différents genres de façon à trouver une série pour chacun.
  • Des discussions autour de ces séries et des jeux pour accompagner les élèves dans ces lectures.
  • Des temps de synthèse sous différentes formes
    • Mathématiques : des ateliers de jeux mathématiques de niveaux divers autour des notions du programme (l’école dispose déjà de nombreux jeux + possibilité d’en fabriquer quelques-uns) L’idée est de renforcer les acquis et de réviser par ce biais

– le projet pédagogique du périscolaire déjà existant.

 

Mme Gautreau : groupe de 15 maxi, c’est fixe quelle que soit la grandeur des locaux ? Oui

Mme Gautreau : possible de faire classe et visio ? Difficile car différents niveaux et cela demande du matériel spécifique.

 

Mme Hainault : Les mardis et jeudis, serait-il possible de mettre en place les 2s2c pour pouvoir accueillir tous les enfants prioritaires. Cela nous permettrait de tester. Et cela nous permettrait de ne pas faire garderie mais classe.

M Chappet : j’ai du personnel mais il faut que ce soir en concordance avec le projet sur ces temps-là.

Mme Gautreau : Il manque des heures par rapport aux 24h. Va-t-on les récupérer à un moment ?

M Chappet : L’arrangement que l’on a trouvé permet de faire du distanciel et donc ces heures sont faites à la maison. Le DASEN a validé notre fonctionnement. Mais ces heures ne seront pas récupérées.

M Roy : Sur les autres écoles comment font-ils ? On a vu que tous les élèves étaient accueillis.

Mme Thébault : Sur les autres écoles, les élèves sont tous accueillis mais 1 journée par semaine ou 2.

M CHappet : Il y a encore des écoles qui n’ont pas ouvert. L’académie est assez contente de se qui se passe au sein du SIVOS.

M Roy : On tire toujours ce qu’on peut sur le personnel SIVOS. Un grain de sable suffit à enrayer la machine.

M Chappet : C’est comme une entreprise, il est difficile d’anticiper les absences et de fournir partout. C’est une question de choix : le personnel ne peut pas être en train de désinfecter et de prendre un groupe en charge.

Mme Gautreau : Anne Chanut est salariée par la commune pas par le SIVOS ?

M Chappet : Oui

Mme Thébault : Elle connaît déjà les enfants les locaux et le fonds de la BCD.

 

Mme Thébault  : on espère tester le 2s2c.

M Chappet : On attend le feu vert du Grand Poitiers et soumettre le projet à l’Education Nationale.

Mme Thébault  : On avait apprécié l’intervention de Fabien Quintard. On aimerait à nouveau l’avoir.

M CHappet : On a demandé à Grand Poitiers. Il y a aussi des animateurs à proximité (sportif (le pôle mélusin est fermé), centre de loisirs)

Mme Hainault : on a à proximité les infrastructures. Il manque le personnel.

Mme Chappet : On y travaille. 2s2c peut avoir lieu sur le temps scolaire. Notre faiblesse c’est le mardi et le jeudi. Anne est d’accord pour intervenir les mardis et jeudis. Ensuite il y a le problème de l’après-midi. Si Anne n’est pas disponible, on étudie à faire une étude surveillée par Stéphanie.

  • Il faut le programmer : trouver sur le territoire les intervenants en capacité
  • Il faut l’aval du DASEN

 

 

-3- Bilan projets pédagogiques du troisième trimestre

 

projet finalisé :

Venue d’un auteur et d’un illustrateur pour créer un livre jeu à la manière de Philippe Coldeboeuf : « perdu en forêt ». L’auteur a exposé le travail d’écriture et la classe a choisi 2 personnages, et travaillé au schéma narratif de l’histoire. L’auteur a mené un travail d’écriture basé sur les trames réalisées en classe avec les élèves.va écrire l’intrigue. Les élèves ont participé à la création des jeux. Le livre sera publié. Une petite part des profits de la vente sera reversée à l’APE. Le livre part en impression lundi 8/06.

 

 – Permis piéton et permis internet devrait se terminer en juin, en collaboration avec la gendarmerie.

 

Projet reportés :

  • La classe découverte à Brétignolles sur mer pour GS CP et CM1 CM2
  • Visite du zoodysée pour les TPS PS MS et CE1 CE2 et le jardin des sens au CPIE de Coutières
  • Projet avec Abeilles locales
  • Africa 2020 : Madagascar et le Bénin de décembre 2020 à juin 2021

Subvention octroyée de 500 euros par la DREIC

  • Nouveau projet avec la forêt par le garde forestier : aller visiter, créer des contes. La forêt s’etend sur plusieurs communes : Rom, Payré, Lusignan. Chaque école concernée fera un conte et ira lire son conte dans la forêt aux autres classes.

– Travail avec l’association « Les ateliers de français » subventionné par la Fondation Lire et Comprendre. Le dossier a été déposé. Bilan à copier-coller

 

-4- Effectifs prévisionnels et répartition prévisionnelle

 

TPS  2

PS : 15 (dont 5 scolarisés en TPS cette année)

MS : 13

Soit 28 élèves ou 30 élèves

 

GS 11                          Demande d’ATSEM stipulée pour pouvoir transférer un groupe de MS

CP 5

Soit 16 élèves

 

CE1 7

CE2 10

Soit 17 élèves

 

CM1 : 15

CM2 : 15

Soit 30 élèves (dont deux avec des comportements particuliers)

Prend on le TPS ? Les effectifs sont très chargés.

 

Mme Gélardoni : Attention, les PS ne sont peut-être pas tous inscrits.

Mme Gautreau : B a déposé le dossier. Donc un PS de plus. Et un PS qui n’a pas fait la démarche.

ET : Si on n’accueille pas les TPS c’est dommage car on a beaucoup de mal à obtenir cette ouverture. Cela a permis d’augmenter les effectifs.

Sinon on fait un MSGSCP mais il faut une ATSEM.

AG : Si on dit qu’on n’accueille pas de TPS à la rentrée, pourra-t-on rouvrir les années d’après ?

CC : je pose les questions lundi au SIVOS.

 

TPS/PS/MS GS/CP CE1/CE2 CM1/CM2
Aurélia GELARDONI

ATSEM :

Martine GIRET

 

Catherine Le POITTEVIN

 

Hélène HAINAUT

et

 

Elisabeth THEBAULT

et

 

AESH :

Stéphanie Pradayrol

 

2 TPS /    15 PS /

13 MS

11 GS / 5 CP  7 CE1 /  10 CE2 15 CM1/ 15  CM2
28 ou 29 16 17 30

 

ET : 2018 il y a eu 14 naissances donc on peut compter sur 8-10 entrées en PS l’année d’après. Donc quand je laisserai partir les 15 CM2 on ne comblera pas ce chiffre.

 

ET : Désormais, on a le droit d’accueillir les parents de futurs PS dans l’école pour visiter. La journée sera le 30/06 pour cette visite.

Mr Schenberg ne sera pas dans l’équipe l’année prochaine car il part en retraite. Nous aurons toujours la même personne pour les 2 compléments, mais elle n’est pas encore nommée.

 

Levée de séance : 19h45

Laisser un commentaire