Fév

DECOUVRIR DES LIENS EUROPEENS

L’école de Saint-Sauvant est une école rurale du canton de Lusignan où 86 élèves sont accueillis par 4 enseignantes. La volonté des membres de l’équipe d’apprendre aux élèves un usage pédagogique et citoyen des outils numériques d’une part, et à développer leurs compétences langagières d’autre part, les ont conduits à participer à plusieurs projets eTwinning et à utiliser un blog.

Le projet d’établissement conduit à développer les parcours citoyen, culturel et linguistique des élèves.  L’équipe a donc choisi de participer à des projets européens dans différents domaines via eTwinning. Afin d’accroitre l’efficience de l’enseignement de l’anglais et d’améliorer le niveau de tous les élèves en anglais, deux enseignantes sur deux cycles différents demandent une mobilité Erasmus+. Elles ont choisi Chypre comme lieu de formation linguistique avec SILC afin de renforcer le lien historique existant et de l’exploiter dans différents domaines : architecture, histoire, biodiversité.

Les activités prévues (cours de langue, collecte d’images sur la flore, sur l’architecture et sur les traces de la famille des Lusignan qui régna sur Chypre pendant 300 ans) permettront aux

enseignantes de mener deux autres projets eTwinning l’année suivante :

– la réalisation d’un imagier sonore sur la flore locale, un imagier sonore sur la flore chypriote

– une frise historique illustrant le lien entre notre canton et d’autres cités européennes (ici, Chypre) Suite à cette mobilité, les enseignantes escomptent une plus grande aisance à l’oral en anglais des élèves et des adultes, un meilleur taux de réussite au test A1. Elles attentent également que l’étude d’éléments historiques et biologiques d’autres lieux en Europe permettent aux élèves de construire leur identité européenne interreliée.

Les deux professeurs prévoient d’insuffler une dynamique de projets européens au sein de l’école et désirent partager leurs pratiques pédagogiques auprès de collègues de l’Europe entière.

Ecrit par st-sauvant dans : ERASMUS + |

Hébergé par l'inspection académique de la Vienne et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto

Espace pédagogique de la DSDEN de la Vienne - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale