RAPPORT DU CONSEIL ECOLE DEUXIEME TRIMESTRE 18/02/2020

Conseil d’école de Saint-Sauvant

du 18/02/2020

présents :

enseignantes : Madame Thébault, Madame Gelardoni, Madame Hainaut, Madame Le Poittevin

élus locaux : Monsieur Rigault

parents d’élèves : Madame Gourrichon, Madame Desport, Madame Gautreau, Madame Arnaud

excusés : Madame Castel, Inspectrice, Monsieur Chappet, maire, M Roy, représentant de parent d’élève, M Perault, représentant de parent d’élève.

1-Effectifs:

4 TPS (Très Petite Section) rentrés en janvier

12 PS (Petite Section)

10 MS (Moyenne Section) dont 1 arrivée en février

9 GS

8 CP dont 1 entrée en février

10 CE1

14 CE2 dont 1 arrivée en janvier

14 CM1

10 CM2 dont 1 arrivée en janvier

Prévision : en septembre 16 enfants feront leur rentrée, il y a actuellement 10 CM2, le prévisionnel est donc à +6

Les inscriptions pour la rentrée 2020 sont prévues le 14 avril.

Une ATSEM serait demandée pour la classe de GS et CP.

Planning ATSEM : Martine Giret a repris à temps plein depuis début décembre. Suite au départ d’un personnel du périscolaire, sa pause méridienne, qui avait lieu de 12h à 12 h30, a été déplacée de 11h30 à 12h. Elle est remplacée pendant cette demi-heure par Nathalie Jardry.

Ceci permet à Martine d’être présente sur le temps de repas, mais occasionne un changement d’adulte référent pour les enfants au cours de leur atelier

2- Projets pédagogiques

Bibliothèque municipale :

Participation à l’exposition sur la BD sans texte et à l’exposition sur l’école pendant la 2ème guerre mondiale (classe des CM).

Marché de Noël. Suite aux conditions météorologiques, le marché s’est déroulé dans la salle des fêtes. Avantage de l’intérieur, les gens sont restés plus longtemps. Belle réussite. Proposition de refaire dans la SDF l’année prochaine.

Remerciement de la mairie pour la mise à disposition d’Anne Chanut, bibliothécaire municipale. Anne intervient 4 heures par semaine et gère la BCD (bibliothèque de l’école).

TPS-PS-MS :

Contes : Thème sur les contes la petite poule rousse, roule galette, le poisson arc en ciel, le loup et les 7 chevreaux.

Décoration de ruches en partenariat ace l’association ABEILocal  (association sur la biodiversité). Un hôtel à insectes sera remis à chaque élève. ( projet pour les 4 classes)

GS-CP:

Contes : divers contes dérivés sur la galette.

Projet : lire et comprendre : Intervention de l’association l’Atelier du Français avec une enseignante FLE (professeur de français langue étrangère) cela permet une meilleure appréhension de l’écriture et de la lecture pour des petits groupes d’élèves. Souhait de reconduction l’année prochaine.

Évaluations nationales des CP fin janvier.

Sortie cinéma à Lusignan. : les contes de la mère Poule. ( TPS PS MS GS CP)

CE :

Contes : le petit chaperon rouge et le petit chaperon vert  CE1

Pièce de théâtre pour les CE2.

Cycles EPS commun aux CE et aux CM : athlétisme, animé par Fabien Quintard animateur à Grand-Poitiers et escrime, animé par le club de Lusignan (Samuel) . Les professeurs sont satisfaits des résultats des élèves, de leur motivation, leur implication et leur progression dans ces deux domaines.

Le principe de faire intervenir un professionnel dans l’école ou dans les infrastructures proches de l’école est très efficace. Cela permet de gagner du temps, plutôt que de déplacer des élèves, de leur faire découvrir les infrastructures locales, et s’avère moins coûteux en bus.

Intervention de la gendarmerie : permis piéton (CE) et permis internet (CM).

Intervention de l’infirmière scolaire : sommeil, alimentation et hygiène.

Intervention de Sandrine Chassat, enseignante UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) pour les élèves allophones.

Intervention de Vienne Nature sur les animaux nocturnes pour leur protection et l’étude de leur habitat. Les élèves ont rédigé un courrier adressé au maire afin de réduire la pollution lumineuse.

Recherche sur internet pour la réalisation d’un exposé sur les animaux méconnus ou en voie de disparition.

Sortie nocturne pour observation de la faune nocturne.

Fin du décloisonnement en anglais et en mathématiques pour les CM avec Mme Gélardoni.

CM :

Opéra jazz Pinocchio, 1er représentation devant les autres écoles en janvier, en présence de l’IEN Mme Castel, en lien avec la classe CHAM dispensée au collège.

Puzzle-contes en lecture, réalisation d’un diaporama sur un conte européen avec utilisation de l’outil informatique ;

Déplacement aux archives départementales, travail sur un Poilu de la commune pour retracer sa vie.

Intervention d’élèves de Venours pour la présentation de l’activité de la ferme du Lycée. Une visite du Lycée est prévue.

Correspondance avec une classe au Bénin.

Intervention de Gérard Nau sur Madagascar, prévue le 9 mars pour les 4 classes pour le projet

«  Africa 2020 »

Classe découverte GS CP et CM1 CM2 : Une réunion d’information est prévue le jeudi 12 mars.

Divers : Don de l’APE de 1000€ (prévu 400€ par classe pour les deux classes participant à la classe découverte, et 300€ pour les autres classes).

L’APE a également acheté des trottinettes et des draisiennes.

Ecrit par st-sauvant dans : ACTUALITES,ADMINISTRATIF |

Hébergé par l'inspection académique de la Vienne et propulsé par WordPress MU | Thème Aeros | TheBuckmaker.com WordPress Themes | Traduction WordPress tuto

Espace pédagogique de la DSDEN de la Vienne - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale